Que faire pendant un long trajet de bus en Argentine ? Les longs trajets en bus sont très communs en Amérique du Sud, et plus spécifiquement en Argentine qui est le 8e pays le plus vaste du monde. Ils durent parfois plus de 20 heures. Cela peut faire peur, c’est normal. Être assis·e toute une journée et toute une nuit, sans capter la 4G, ne pas avoir de salle de bain, de réfrigérateur ni de lit pendant tout ce temps, ça effraie. Et pourtant, tu vas certainement devoir passer par cette étape. La meilleure chose à faire est donc d’en apprécier les bons côtés (parce que oui, il y en a) et de transformer ces longs moments d’attente en étapes à part entière du voyage.

Voici les 11 commandements du long trajet en bus pour t’aider à aborder cette partie du voyage avec sérénité

 

1 – Du ravitaillement tu prépareras 

 

Lors d’un long trajet en bus, il y a plusieurs chauffeurs qui se relaient pour conduire. Ils font de temps en temps des arrêts pour faire embarquer de nouvelles personnes ou changer de conducteur. Les pauses sont souvent courtes et peuvent être au milieu de la nuit, quand tout est fermé dans la gare routière. Il n’y a donc aucune assurance de pouvoir se procurer à manger et à boire pendant le trajet. Prévois donc ce qu’il faut pour les différents repas que tu passeras dans le bus. Avoir une lunch box, une fourchette et un couteau est toujours un plus, cela permet de se préparer quelque chose en amont. Les fruits comme les pommes et les bananes sont évidemment un must have, vous pouvez également vous préparer quelques légumes épluchés et faciles à manger comme les concombres, carottes, poivrons ; des œufs durs et du fromage pour les protéines. Les sandwiches, les chips, les gâteaux sont un plus pour les petites faims. Bien sûr, une grande bouteille d’eau est essentielle. Les compagnies de bus donnent parfois de petites bouteilles, mais ce n’est pas systématique et concernant l’eau, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. 

Astuce : trouver un restaurant en buffet avant de partir et aller chercher de la « vraie nourriture » dans une boîte à emporter pour le trajet. 

 

2 – D’un pull et d’un pantalon tu te couvriras 

 

Même si les températures peuvent être très élevées en Argentine, le dosage de la climatisation n’est pas encore très maîtrisé par nos amis les chauffeurs de bus. Avoir de quoi se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements confortables est le minimum. Certains pousseront même jusqu’à prendre une petite couverture et ils n’auraient pas tort. Si tu voyages avec un duvet, prends-le avec toi dans le bus. Il ne fait souvent pas si froid, mais rester sans trop bouger pendant des heures peut refroidir la température du corps, et passer 20 heures à grelotter n’est vraiment pas une expérience agréable. 

 

3 – Ton sommeil tu ne négligeras pas 

 

Tu ne passeras certainement pas la meilleure nuit de ta vie dans un bus en Argentine, mais chaque heure de sommeil et de confort compte. La petite astuce est de garder un rythme de journée classique lorsque tu prends le bus. Mange à l’heure où tu manges généralement le soir, et couche-toi également en fonction de tes habitudes. Même si tu ne dors pas bien, cela te permet de garder un rythme un peu cohérent pour ensuite enchaîner sur ta journée et ne pas perdre la notion du temps. Les must have du bus sont l’oreiller de voyage, les boules quies et le masque pour les yeux. 

 

4 – Des films, podcasts, séries et musiques tu téléchargeras

 

Lorsque tu ne seras pas en train de dormir ou de manger, il te faudra t’occuper. Ton téléphone sera probablement ton meilleur ami. Dans la plupart des bus, il y a des prises USB pour le charger, parfois tu as même accès à de la wifi. Ce n’est pas du tout systématique, donc avoir une batterie portable et de la place de stockage sur son téléphone est préférable. Les plateformes comme Netflix ou Disney + offrent évidemment de nombreux choix de films et de séries que tu peux télécharger pour les regarder lorsque tu n’as pas Internet. Bien sûr, la musique et les podcasts sont évidemment des passe-temps très efficaces et tu peux également les télécharger sur ta plateforme d’écoute. 

Idées : 

– podcast : Les pieds sur Terre (pour ceux qui aiment écouter les histoires de vie extraordinaire de gens ordinaires) ; Touristes (pour écouter les anecdotes de voyage de personnes plus ou moins connues) ; et bien sûr le podcast Changer d’horizon (pour en savoir plus sur le PVT).  

 

5 – Le confort du siège cama tu choisiras 

 

Les commandements sont axés sur le confort et à raison. Un trajet en bus peut être confortable si on fait les bons choix. Dans la plupart des bus, il existe plusieurs catégories de sièges : cama (couchette) et semi-cama (siège incliné). Les deux sont bien sûr des sièges inclinables, mais le semi-cama, bien que plus économique, est un siège de bus classique, avec peu d’espace pour les jambes. Le confort n’est pas son point fort et il n’est pas recommandé pour les trajets de plus de 10 heures (15 heures pour les personnes qui peuvent s’endormir partout). Pour une vingtaine d’euros de plus (cela varie), le cama est un siège qui est plus large, plus moelleux, et qui s’incline plus bas. Il y a de la place pour les jambes et, pour la nuit, le repose-jambes peut être installé dans la continuité du fauteuil pour faire comme un « lit ». Quitte à passer beaucoup de temps dans un bus, autant rendre l’expérience confortable. 

6 – Le ciel étoilé pour t’endormir tu regarderas 

 

Bon, bien sûr, pour cela, il faut occuper le siège qui se trouve près de la fenêtre. Sans pollution lumineuse, c’est un spectacle grandiose. Tu pourras chercher la grande ours, mais tu ne la trouveras pas. Les étoiles ne sont pas les mêmes dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord. C’est un ciel tout nouveau que tu vas explorer. Évidemment, cela vaut aussi pour la journée. Pouvoir regarder le paysage qui défile, voir les décors et les reliefs changer, c’est assez extraordinaire. 

 

7 – Dans les toilettes, sur la cuvette tu ne t’assiéras pas 

 

Sur un trajet de plus de 20 heures, mathématiquement, à un moment, il faut passer par la case toilettes. Pour rendre cette expérience la moins déplaisante possible, voici quelques règles à observer. Il ne faut surtout pas y aller sur une route de montagne ou lors d’un passage dans un village rempli de ronds-points, sauf si tu aimes vivre dangereusement. Penses à prendre des mouchoirs ou des lingettes puisque la plupart du temps, il n’y en a pas dans le bus. Ensuite, tiens-toi à la poignée qui se trouve généralement près de la porte et maintiens la position de chaise aussi statique que possible. Bien sûr, dans un bus, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Évidemment, ce commandement concerne principalement les personnes qui ont l’habitude de s’asseoir sur la cuvette 

 

8 – Le tri dans tes photos tu feras 

 

Pas d’Internet, aucune distraction, le moment est venu de trier tes photos sur ton téléphone. Les ranger dans des albums, supprimer les screens des horaires de bus et du code wifi de l’auberge dans laquelle tu étais deux semaines auparavant, supprimer les doublons et celles sur lesquelles tu fermes les yeux. On prend rarement le temps de le faire, donc un trajet en bus de plusieurs heures est le moment idéal pour s’y mettre. 

 

9 – Le prochain best-seller tu écriras 

 

Bon, ce commandement n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais cela signifie que tu as du temps pour faire ce que tu veux (sauf peut-être aller courir un marathon). Tu peux donc te montrer créatif, écrire, dessiner. Tu peux lire, dormir, regarder le paysage, réfléchir au prochain tatouage en forme d’avion que tu veux te faire sur la cheville. Certain·e·s complètent leur garde-robe en faisant du crochet pendant des heures, donc tout est possible. 

 

10 – Si tu n’es pas seul·e, des jeux tu feras 

 

Pour chasser les longues heures d’ennui et de passivité, des jeux peuvent être une bonne solution. Bien sûr, tout seul c’est aussi possible, mais à deux c’est quand même plus intéressant. Si tu en as marre du moloch, de la bataille norvégienne ou de la crapette, d’autres jeux sont possibles. En voici quelques exemples : 

  • des jeux d’écriture : chacun prend le téléphone de l’autre, scroll sans regarder dans la galerie photo et en choisis une au hasard. Puis, en 7 minutes, il faut inventer l’histoire derrière la photo. Ensuite, chacun la lit à l’autre qui doit deviner de quelle photo il s’agit. 
  • Le jeu de FRIENDS sur les États des États-Unis : en 6 minutes, il faut citer le maximum des 50 États des États-Unis. À la fin du voyage, vous serez devenu·e·s incollables.
  • “Sur ma lune j’emmène” : chacun son tour il faut inventer une règle, l’autre doit essayer de deviner en faisant des propositions (ex : sur ma lune j’emmène tout ce qui commence par un A).

 

11 – Comme un moment de pause bienvenu ces longues heures tu aborderas 

 

Voyager, c’est du travail et à la longue, c’est épuisant. Il faut penser à tout, être toujours en mouvement, ne jamais vraiment s’installer quelque part, passer son temps à faire son sac, avoir toujours quelque chose à prévoir. Ce moment dans le bus est le seul pendant lequel vous n’avez pas à faire quoi que ce soit. Vous ne bougez pas pendant des heures et personne ne vous attend quelque part. Cela permet aussi de faire une transition entre les étapes du voyage et de digérer tout ce que vous venez de vivre tout en préparant votre cerveau et votre corps pour la suite. C’est une pause qui fait du bien. C’est aussi une pause sociale. Pendant une vingtaine d’heure, vous pouvez mettre vos écouteurs et ne parler à personne. C’est le moment de recharger vos batteries, profitez-en. 

15 raisons d'aller en Argentine

Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂