J’ai testé pour vous : vivre trois mois au Pérou

Chapitre 2 : Les principales villes du Pérou

Date de publication : 28-10-2019

Auteur

Annelise

Les principales villes du Pérou

La plupart des voyageurs visitant le Pérou atterrissent à Lima, puis se rendent à Cusco et à Arequipa. Pour ma part, j’ai passé quelques jours à Lima, 2 semaines à Huaraz (une ville de taille moyenne dans les Andes), puis 2 mois à Cusco.

Lima, passage obligatoire des voyageurs

Lima est la capitale du Pérou et la plus grande ville du pays. Point de passage obligatoire pour les voyageurs (tous les vols internationaux passent par Lima), elle ne reste souvent qu’une escale de quelques heures ou de quelques jours.
En effet, la capitale péruvienne n’est pas réputée pour sa douceur de vivre ou ses attractions touristiques… Coincée entre l’océan Pacifique et la Cordillère des Andes, cette mégalopole tentaculaire peut vite se montrer oppressante : circulation ultra-dense (et dangereuse, mais j’y reviendrai plus tard), épaisse couche de nuages présente en permanence, bruit, pollution… Mes 5 jours passés à Lima ne resteront pas parmi mes meilleurs souvenirs de voyages.
Cependant, la capitale offre tout de même des aspects positifs : restaurants renommés, spots de surf réputés et quelques bâtiments et musées intéressants pour qui s’intéresse à l’histoire du Pérou.

Cusco, l’ancienne capitale inca

Si Cusco est seulement la 7e ville du Pérou en nombre d’habitants (427 000 habitants), elle est incontournable pour tous les visiteurs. En effet, l’ancienne capitale inca est le point de départ des excursions vers le célèbre Machu Picchu, mais aussi vers de nombreux autres sites archéologiques et naturels de la Vallée Sacrée.
Située à 3 400 mètres d’altitude, cette ville abrite de nombreux vestiges de l’époque coloniale. Dans le centre historique, vous pourrez vous balader dans de petites ruelles escarpées, aux sols pavés et bordées de maisons colorées.
Quelques musées et bâtiments historiques sont à visiter (Temple du Soleil, Musée d’art précolombien, cathédrale…).
En-dehors du centre historique, Cusco n’offre que peu d’intérêts aux touristes. Si vous y passez quelques jours, choisissez donc un hébergement central, qui vous permettra de profiter des principales attractions de la ville, mais aussi de ses nombreux restaurants.
Soyez préparés, à Cusco, la circulation dense, le bruit, la saleté et les sollicitations permanentes des agences de tourisme et des vendeurs de rue peuvent vite agacer !

Arequipa, la ville blanche

Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou. Je n’ai pas eu l’occasion de la visiter, je ne peux donc pas donner mon avis, mais tous les voyageurs que j’ai rencontrés m’ont dit l’avoir appréciée.
Arequipa semble être une ville avec une richesse culturelle et historique importante. On l’appelle « la ville blanche » à cause de la pierre blanche utilisée pour construire de nombreux bâtiments. C’est un bon point de départ pour visiter des lieux situés au sud du Pérou.

Chapitre 2 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Vladimir
3 21
Manque plus que la ratification du PVT et on est bon ! ?

Articles recommandés