J’ai testé pour vous : vivre trois mois au Pérou

Chapitre 3 : Les lieux incontournables du Pérou

Date de publication : 28-10-2019

Auteur

Annelise

Les lieux incontournables du Pérou

Si les villes du Pérou ne sont clairement pas des incontournables, les lieux naturels et historiques sont, en revanche, absolument incroyables !
Je vous propose ici un petit tour des endroits que j’ai eu la chance de visiter.

Merci à SnobFrog pour ces photos ! Retrouvez-le sur son compte Instagram et sur son blog.

La laguna Paron

voyage PVT Pérou pvtistes

Ce lac de montagne d’un bleu turquoise est “facilement” accessible depuis Huaraz. J’ai ajouté des guillemets autour de “facilement” car il faut tout de même 3 h de route, dont 1 h de montée sur des lacets à flanc de falaise, sur une piste cabossée, glissante, et, il me semble, très dangereuse. Mais, une fois arrivé en haut, il n’y a pas besoin de randonner pour observer le lac. Vous pourrez par contre faire une petite marche d’une trentaine de minutes pour avoir un point de vue plus en hauteur.

Le parque nacional Huascaràn

voyage PVT Pérou pvtistes

Ce parc de 3 400 km² abrite le plus haut sommet du Pérou et est inscrit au patrimoine naturel de l’humanité depuis 1985. Vous y trouverez de très nombreux lacs (dont la laguna Paron évoquée précédemment), des vallées, des glaciers, des chutes d’eau, des rivières… Pour le découvrir, vous pouvez partir de Huaraz, Carhuaz ou Caraz.
De nombreux treks sont disponibles pour explorer le parc, sur une journée ou de plus longues périodes. Un des treks incontournables pour les mordus de randonnées est le trek de Huayhuash, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux du monde !

La laguna 69

voyage PVT Pérou pvtistes

Un petit lac aux multiples nuances de bleu et de vert entouré par une haute montagne grise, c’est ce qui vous attend à la Laguna 69 (toujours dans le parc de Huascaran). Pour vous y rendre, il faudra prendre un bus pour 3 h de route, puis marcher 7 km aller, et 7 km retour. La difficulté vient surtout de l’altitude (plus de 4 000 mètres), et du dénivelé final. Cependant, la vallée traversée est absolument sublime, tout comme le lac que vous atteindrez après environ 3 h de marche.

Le nevado Pastoruri

voyage PVT Pérou pvtistes

Toujours dans le parc de Huascaran, vous pourrez vous rendre au pied d’un impressionnant glacier. Pour cela, 3 h de route (encore…), puis 30 mn de marche. Ici, pas de dénivelé important, en revanche, vous serez à plus de 5 000 m d’altitude, et le moindre pas peut vite devenir un enfer !
Ce glacier recule malheureusement chaque jour un peu plus, à cause du changement climatique. Il y a quelques années, il atteignait le parking et il n’y avait pas besoin de marcher pour l’observer…

Le Machu Picchu

voyage PVT Pérou pvtistes

Cette fois, direction Cusco pour partir à la découverte du symbole du Pérou, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Machu Picchu.
Le Machu Picchu est relativement difficile d’accès, ce qui n’empêche pas le site d’être visité par plusieurs milliers de touristes chaque jour (ce qui est d’ailleurs une grande menace pour sa préservation). Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le train, le collectivo (mini bus collectif), ou la marche. Le trek du Salkantay est le chemin le plus connu pour se rendre sur le site. Il dure 4 jours et part d’un village proche de Cusco.
Même si le site est très touristique, vous ne pourrez que rester bouche bée devant ces ruines incas, perchées au sommet d’une montagne et entourées par un paysage absolument incroyable.

Vinicunca et la vallée rouge

voyage PVT Pérou pvtistes

Vinicunca, aussi appelée “montagnes aux 7 couleurs”, est une excursion très populaire depuis Cusco. Si les couleurs criardes affichées sur les panneaux des agences touristiques sont loin de refléter la vérité, la beauté du lieu ne vous laissera sans doute pas indifférent. 3 h de route depuis Cusco, puis 1 h 30 de marche à 5 000 mètres d’altitude entouré par des lamas, alpagas, rapaces et d’impressionnantes montagnes vous attendent.
Une fois là-haut, n’oubliez pas de faire un petit détour par la vallée rouge (une vingtaine de minutes de marche pour l’atteindre) avant de redescendre.

La laguna Humantay

voyage PVT Pérou pvtistes

Encore un lac, me direz-vous ! Oui, mais les lacs du Pérou valent vraiment le détour ! Celui-ci est situé à 3 h de route de Cusco, au coeur de la Cordillère des Andes et sur le Salkantay trek. Il vous faudra environ 1 h 30 de marche, à plus de 4 000 mètres d’altitude pour l’atteindre.

La vallée sacrée

voyage PVT Pérou pvtistes

Cusco est une ancienne ville impériale, capitale de l’Empire Inca. Elle se situe donc logiquement au coeur de la Vallée Sacrée des Incas. Dans cette vallée, vous pourrez visiter des ruines incas, dont certaines sont encore en très bon état. Parmi les incontournables : les sites de Moray, Chinchero, Ollantaytambo et les Salineras de Maras.
Tous ces sites sont facilement accessibles depuis Cusco, en collectivo ou en taxi privé.

La forêt amazonienne

voyage PVT Pérou pvtistes

La forêt amazonienne couvre une grande partie du Pérou. Vous pourrez y rencontrer de nombreux animaux et découvrir une flore que nous ne connaissons pas en Europe.
Pendant mon séjour, je suis allée dans la région de Puerto Maldonado (1 h d’avion depuis Cusco). J’ai séjourné dans un lodge situé à 3 h de bateau de la ville, que je vous recommande vivement, tant pour la qualité de l’hébergement que pour le sérieux et la gentillesse des guides.

Huacachina

voyage PVT Pérou pvtistes

Au Pérou, il y a donc les montagnes, la jungle… mais aussi le désert ! Huacachina est une oasis perdue au milieu de dunes de sable. Vous pouvez vous y rendre pour faire du sandboard, du buggy et profiter des couchers de soleil. Deux jours sur place sont donc largement suffisants.

La réserve de Paracas

voyage PVT Pérou pvtistes

Sur la côte péruvienne, à quelques heures au sud de Lima, vous pourrez visiter la réserve de Paracas. Cette réserve désertique est surtout connue pour sa faune : oiseaux, poissons, otaries, dauphins, tortues… Les courants marins attirent de très nombreux animaux que vous pourrez observer depuis la terre ferme ou lors d’une croisière. La réserve se visite assez facilement à vélo.

Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (2)

1 Commentaire

Vladimir
3 21
Manque plus que la ratification du PVT et on est bon ! ?

Articles recommandés