Tout étranger qui met les pieds pour la première fois au Japon sera surpris par le nombre de cyclistes, particulièrement dans les grandes villes !

Le type de vélo le plus répandu, et le moins cher, est le « mamachari » (« vélo de maman »), un vélo de ville. Il est souvent équipé d’un panier à l’avant pour y mettre des sacs ou d’un siège enfant, d’un porte-bagages, et d’un antivol intégré. Mamans, papis, lycéens, hommes d’affaire et même la police, tout le monde roule en mamachari, sans distinction ! Le port du casque n’est pas obligatoire sauf pour les enfants.

Le vélo est très pratique pour effectuer des petits trajets ou pour circuler le soir : le métro finissant relativement tôt (entre minuit et 1 h), il permet de rentrer chez soi sans crainte de rater son train. Les distances peuvent être importantes à Tokyo, mais à Osaka et dans toutes les villes de taille inférieure, le vélo fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Les règles de conduite restent cependant très aléatoires. En effet, les pistes cyclables sont inexistantes et, avec la densité du trafic routier, les cyclistes montent souvent sur les trottoirs, doublant piétons et poussettes… Ils sont aussi sur la route au milieu des voitures, en sens interdit… partout ! Si vous pensiez que les Japonais étaient respectueux en toute circonstance, attendez de les voir juchés sur leurs vélos…

Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(11)Commentaires

Thomas I |
Si vous faites que de la ville, un vélo avec une seule vitesse c'est largement suffisant (pour des villes plates en tout cas).
Comme m'a dit un pvtistes l'autre jour: un dérailleur ça s'entretient. Du coup ça sert à rien de payer un vélo très cher et en plus payer des réparations/entretiens si on a pas besoin de monter des côtes.
(imagine en plus si tu n'a pas de garage et que tu laisse le laisse rouiller dehors sous la pluie ... comme le miens)
Tout ceux que je connais ici ont un vélo à 10 000 yens. Mais après effectivement, ça dépend de ce que tu compte faire avec.
{{likesData.comment_1027374.likesCount}}
Pico I |
Message de TacitaCapra
Si, si, bien sûr ! Je n'ai pas vraiment creusé cette question mais, à mon avis, ça risque de concerner plutôt les vélos de ville.
Oui, des différents sites que j'ai vus, il est dit en gros que trouver un vélo pourri ne coûtera pas grand-chose (10.000 Yens ne me semble pas non plus excessif même pour un vélo assez basique), mais que les bons vélos pouvaient être vraiment chers (peut-être aussi tout bêtement parce que les bonnes marques sont généralement européennes ou états-uniennes)...

Donc oui, mes 100 euros pour amener mon vélo ça sera pas si mal, ce qui promet d'être galère c'est évidemment de trimbaler à la fois mon vélo dans sa sacoche et ma grosse valise qui sera certainement pleine à craquer... faut également espérer que les bagagistes ne le violenteront pas trop.

Autrement, je devrais normalement pouvoir être dans l'appart' que j'espérais, qui était non seulement le plus proche de mon école de langue mais qui est aussi le seul à avoir un vrai garage à vélo, c'est-à-dire un endroit fermé et abrité, donc ça c'est cool.

Autrement, pour en revenir au sujet, quelques liens qui pourraient intéresser ceux qui veulent faire du tourisme à vélo au Japon

Japan Cycling Navigator : Splash

Cycle Tokyo !

https://www.kancycling.com/
{{likesData.comment_1026864.likesCount}}
TacitaCapra I |
Si, si, bien sûr ! Je n'ai pas vraiment creusé cette question mais, à mon avis, ça risque de concerner plutôt les vélos de ville.
Mylène I |
Bon à savoir.

Mais il n'y a pas un marché de l'occasion ? Avec tant de vélos par habitants, il doit bien en avoir pourtant...
TacitaCapra I |
Par contre, de ce que j'ai vu et entendu ici (à Tôkyô donc), les vélos sont extrêmement chers au Japon. Apparemment, les modèles les moins chers (pour 10 000 yens environ) sont aussi les plus pourris... Je ne parle pas d'esthétique ou même de confort, ça c'est subjectif, mais de technologie : ils n'ont qu'un seul plateau de vitesse à l'avant et l'arrière. Donc si tu en as besoin pour faire de la rando ça risque d'être un peu galère, ou alors tu devras prendre un modèle plus sophistiqué mais c'est moins répandu et beaucoup plus cher. Conclusion : tu gagnes sûrement à ramener le tien ! (Même si j'ignore combien ça va te coûter en transport)
{{likesData.comment_1026812.likesCount}}
Pico I |
Super, merci !

C'est rassurant, je me disais du coup un peu l'impression qu'en dehors de parking des résidences ou des parkings payants, il n'y avait pas moyen de stationner.

Oh oui, si ça ne tenait qu'à moi je le mettrais même dans ma chambre (comme je fais ici), mais je pense pas que ce serait très bien pris, faut avouer que quand il pleut ça dégueulasse pas mal le sol.

Enfin tant qu'il se fait pas voler ce n'est pas la mort de le laisser dehors, c'est juste qu'ils doivent s'user un peu plus vite à prendre toutes les intempéries....
Momiji I |
Même si c'est marqué qu'il n'y a pas de parking à vélo, je te conseilles d'aller visiter et voir sur place, tu pourras mieux te rendre compte où les autres mettent leurs vélos. ça peut vraiment être entre deux murs d'immeubles, ou même devant l'immeuble s'il y a un bout de terrain libre.

Car au Japon, ils ont TOUS des vélos. Au pire, si tu as un balcon, tu peux l'entreposer là aussi! La plupart des logements ont un balcon ou véranda pour qu'on puisse sécher son linge.
{{likesData.comment_1026423.likesCount}}
Pico I |
Hello,

merci beaucoup pour les infos, c'est déjà assez éclairant!

Oui, si je m'interroge sur les parkings, c'est vraiment dans un souci de légalité, car je ne sais pas exactement où on a le droit -hors parkings clairement définis- de se garer sans risquer la fourrière.

Par contre, sur les sites de cyclistes, je voyais généralement que le vélo était un des rares trucs qu'on pouvait se faire taxer au Japon, pour peu que ce ne soit pas un vélo trop pourri bien sûr.

C'est vrai que je pourrais essayer d'acheter mon vélo sur place en cherchant à le revendre avant de partir... Le problème c'est que ce dont j'ai besoin c'est d'un vrai vélo de rando et ce ne sont pas des modèles très fréquents dans les magasins de vélo; par ailleurs, ils peuvent être rapidement très chers et rares en occases (souvent autour des 1000 euros).

Comme je commence mon PVT avec un mois de voyage à vélo avec un pote, ratisser Tokyo en espérant trouver pile ce dont j'ai besoin et à un prix raisonnable, me semble un peu galère, tandis que là j'ai déjà un vélo qui va bien, et je sais que pour 100 euros je peux le mettre en soute; ce n'est pas donné non plus mais bon, au moins c'est sûr...
Momiji I |
Bonjour,

Je te conseille de visiter les résidences sur place et de voir où les résidents mettent leurs vélos, parfois à coté du bâtiment ou sur le parking d'une autre résidence voisine. Tu n'as pas forcément besoin de parking à vélo, le risque de vol est quasi zéro. Le parking sert surtout à ce que les vélos soient pas stationnés partout.

Attention, si tu stationnes ton vélo à un endroit où c'est interdit, tu risque de te le faire embarquer à la fourrière des vélos, ça m'est déjà arrivé. Donc si ton vélo disparaît, y'a plus de chance qu'il soit à la fourrière que volé pour info. Il suffit de demander au poste de police du coin où ça se trouve.

Les parkings payant sont généralement ceux près des stations de métro et de gares, car beaucoup habitent assez loin du de la station. Plus ton logement sera loin d'une station, moins il sera cher.

Il est obligatoire de faire immatriculer ton vélo (mais tu peux survivre sans mais très déconseillé selon moi), mais attention, en tant que gaijin, tu as un as risque plus grand de te faire contrôler par un policier dans la rue et qu'il vérifie l'immatriculation de ton vélo. Les contrôles ça arrivent, c'est rare, mais bon moi je suis du genre à attirer tous les contrôleurs donc je fais attention. Tu ne pourras peut-être pas récupérer ton vélo s'il est embarqué par la fourrière si l'immatriculation n'est pas la tienne par exemple.

Et acheter ton vélo d'occaz au japon te reviendra moins cher, en plus tu pourras le revendre une fois parti. Attention, toujours demander une facture ou venir au poste avec la personne qui t'a vendu le vélo pour te faire immatriculer.
{{likesData.comment_1026387.likesCount}}
Mylène I |
Hummm en attendant que quelqu'un de plus qualifié te réponde, je dirai qu'avoir un parking à vélo ne devrait pas être un critère d'élimination.

J'avais vu beaucoup de vélos stationnés dehors lors de mon voyage, la plupart n'étaient même pas attachés... je pense qu'il n'y a que très peu de problèmes de vol (donc pas besoin d'un parking fermé sécurisé comme chez nous) et il me semble qu'il y a avait beaucoup d'emplacements sur les trottoirs pour stationner.

Par contre emmener un vélo d'occas depuis la France ? Pourquoi pas en acheter un d'occas là-bas ? Ça va te coûter cher en transport et puis tu n'aurais plus à te soucier du problème d'immatriculation...