Tout étranger qui met les pieds pour la première fois au Japon sera surpris par le nombre de cyclistes, particulièrement dans les grandes villes !

Le type de vélo le plus répandu, et le moins cher, est le « mamachari » (« vélo de maman »), un vélo de ville. Il est souvent équipé d’un panier à l’avant pour y mettre des sacs ou d’un siège enfant, d’un porte-bagages, et d’un antivol intégré. Mamans, papis, lycéens, hommes d’affaire et même la police, tout le monde roule en mamachari, sans distinction ! Le port du casque n’est pas obligatoire sauf pour les enfants.

Le vélo est très pratique pour effectuer des petits trajets ou pour circuler le soir : le métro finissant relativement tôt (entre minuit et 1 h), il permet de rentrer chez soi sans crainte de rater son train. Les distances peuvent être importantes à Tokyo, mais à Osaka et dans toutes les villes de taille inférieure, le vélo fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Les règles de conduite restent cependant très aléatoires. En effet, les pistes cyclables sont inexistantes et, avec la densité du trafic routier, les cyclistes montent souvent sur les trottoirs, doublant piétons et poussettes… Ils sont aussi sur la route au milieu des voitures, en sens interdit… partout ! Si vous pensiez que les Japonais étaient respectueux en toute circonstance, attendez de les voir juchés sur leurs vélos…

Chapitre suivant
Mylène

Passée par le Canada, la Chine et Taïwan, je suis arrivée au Japon en 2015 et suis toujours aujourd'hui dans ce pays fascinant.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(11)Commentaires

Pico I |
Je voudrais faire suite à cet article fort utile, en demandant quelques précisions si jamais certains de vous peuvent m'éclairer:

Ayant l'habitude de faire la plupart de mes déplacements à vélo, et ayant également l'intention de faire quelques petits voyages à vélo une fois au Japon, je compte amener mon vélo perso avec moi.

Ma principale interrogation est celle-ci: si la résidence qu'on loue n'est pas équipée d'un parking à vélo, trouve-t-on de nombreux endroits pour se garer (et sont-ils tous payants?)?

Sur le site oakhouse par exemple ils indiquent assez bien quelles résidences ont ou non un parking à vélo, mais ça me ferme forcément un nombre important de résidences (sans compter que d'autres sites comme celui de sakura ne semblent jamais l'indiquer -ou alors aucunes résidences n'en sont équipées).

Donc à votre avis, est-il essentiel d'avoir un parking à vélo dans ma résidence ou alors je pourrai facilement me débrouiller sans?

Et question bonus pour ceux vraiment calés qui passeraient, est-il possible/nécessaire/recommandé (rayez la ou les mentions inutiles) de faire immatriculer mon vélo, étant donné que je resterai environ un an et qu'évidemment je n'ai aucun facture (je l'avais acheté d'occase)?

Voilà, merci si jamais quelqu'un se sent inspiré!