- Habitat idéal pour baleines à bosse, requins-baleines et tortues marines.
- Forêt tropicale du Chocó riche en grenouilles endémiques et oiseaux rares.
- L’un des meilleurs endroits en Colombie pour l’observation de la faune sauvage.
Cette région combine jungle dense, mangroves, plages sauvages et rivières. C’est l’une des zones les plus mystérieuses et préservées du pays. L’endroit est encore très sauvage, humide et peu peuplé. Vous ne pouvez faire des randonnées en jungle qu’avec des guides, tellement celle-ci est hostile. Ce qui fait qu’il y a beaucoup d’animaux qui ne sont pas effrayés ou dérangés par l’activité humaine.
Le géant des océans (jusqu’à 14‑16 mètres). Ces baleines parcourent des milliers de kilomètres pour venir mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique colombien. On peut observer leurs sauts, souffles et chants uniques.
L’info en + : vers Bahia Solano, on peut monter sur un bateau de biologistes et avec un hydrophone, on peut écouter le chant des baleines sous l’eau. Un moment magique qui fait vibrer l’océan tout entier.
Où et quand : le long de la côte pacifique de Colombie, notamment autour de zones comme Bahía Málaga, Nuquí, Bahía Solano ou l’île Gorgona. Saison pour les voir : de juin à octobre.
Le plus grand poisson du monde, paisible et majestueux, il filtre le plancton en avançant lentement. Impressionnant par sa taille, il est totalement inoffensif pour l’homme.
L’info en + : chaque requin baleine possède un motif unique de points. Un peu comme une empreinte digitale.
Où et quand : dans les eaux côtières pacifiques, en plongée sous-marine entre avril-mai quand les eaux sont moins troubles.
Tortues vertes ou olivâtres viennent pondre sur les plages reculées, souvent de nuit.
L’info en + : autrefois, leurs œufs étaient un met prisé par les locaux et leur population en danger. Aujourd’hui, protégées par les associations, les tortues reviennent en nombre.
Où et quand : certaines plages isolées de la côte pacifique, comme celles de El Valle, sont réputées comme lieu de nidification des tortues olivâtres. Il y a d’ailleurs des associations de protection sur place. De mars à octobre.
Originaire des forêts tropicales humides de Colombie, il existe une multitude d’espèces venimeuses. En général, elle est petite aux couleurs vives, c’est l’une des plus toxiques du monde. Elle symbolise à elle seule la richesse et la dangerosité de la forêt tropicale.
L’info en + : les tribus indigènes utilisaient les toxines sécrétées par ces grenouilles pour empoisonner les fléchettes.
Où et quand : forêts humides du Chocó, à basse altitude, toute l’année. Vous pouvez la retrouver également dans d’autres régions.
Il y a beaucoup d’espèces de singes, omniprésents dans la canopée. Des singes-araignés, hurleurs, des capucins, etc.
Où et quand : Nuquí, Bahía Solano, El Valle, toute l’année, surtout matin et fin d’après-midi.
La côte pacifique est l’un des hotspots d’oiseaux du pays. Énormément d’espèces aux couleurs incroyables et aux chants tropicaux.
L’info en + : on peut y observer des espèces endémiques du Chocó, visibles nulle part ailleurs dans le monde.
Où et quand : dans toute la jungle du Chocó, toute l’année.
Actuellement en PVT en Colombie (depuis juin 2025), je poursuivrai mon voyage avec le Pérou, l’Équateur et la Bolivie. N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai ravie de vous aider.
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus