Prendre rendez-vous, payer et récupérer votre Cédula de Extranjería
Prendre rendez-vous
Pour cette étape, rendez-vous sur le site officiel de prise de rendez-vous de Migración Colombia.
On vous conseille de prendre rendez-vous une fois que vous êtes sur le territoire Colombien. Les rendez-vous sont généralement disponibles la veille pour le lendemain ou surlendemain.

N°1 : Sélectionnez la ville où vous souhaitez effectuer votre rendez-vous en présentiel (celle que vous avez indiquée dans le formulaire FUT).
N°2 : Choisissez “Cédula de extranjería” dans le type de démarche. Une pop-up s’affiche : cliquez sur “Aceptar”.
N°3 : Sélectionnez une date proche dans le calendrier, puis cliquez sur “Consultar cita” pour vérifier les disponibilités.
CAS N°1 : Des créneaux sont disponibles

Une liste de créneaux horaires s’affiche sur votre écran : sélectionnez le créneau qui vous convient.

Vous devez ensuite :
- 1. Choisir “Passeport” comme type de document
- 2. Renseigner vos informations personnelles exactement comme sur votre passeport, sans accents et sans caractères spéciaux (comme les apostrophes ou tirets).
- 3. Cochez la case “J’accepte le traitement des données personnelles”,
puis cliquez sur “Agendar” pour valider le rendez-vous.
IMPORTANT
Un message s’affichera pour vous informer que vous avez reçu un e-mail et que vous devez confirmer le rendez-vous dans les 5 minutes.
Sans cette confirmation, le créneau sera annulé automatiquement.
CAS N°2 : Aucun créneau disponible
Si aucun rendez-vous n’est disponible, un message s’affichera à l’écran
Pas de panique ! Cela arrive fréquemment, surtout dans les grandes villes.
Nos conseils :
- L’agenda est mis à jour chaque semaine, le dimanche à partir de 17 h (heure colombienne). Essayez de vous connecter à ce moment-là pour maximiser vos chances.
- En général, les créneaux sont disponibles la veille pour le lendemain ou le surlendemain. Il faut donc être réactif et bien stratégique.
- Essayez de vous connecter plusieurs fois par jour sur la plateforme.
- Regardez les disponibilités dans d’autres villes proches de la vôtre.
- Dans des villes comme Bogotá ou Medellín, il est souvent plus difficile de trouver un créneau. Il faut parfois faire preuve de patience et de persévérance.
Le jour du rendez-vous
Sur place, on va vous demander ce que vous comptez faire pendant votre séjour. Vous allez être pris en photo, vos empreintes seront prélevées et vous devez apposer votre signature. Votre photo et votre signature apparaîtront sur votre cédula.
Vous devrez payer environ 280 000 pesos (environ 60 €) par carte bancaire. Attention, les bureaux d’immigration n’acceptent pas de liquide.
Comme pour toute administration, plus on arrive tôt, plus vite on sort ! Il y a en effet beaucoup d’attente dans ces bureaux.
Une fois vos documents déposés et votre paiement effectué, les autorités colombiennes vous inviteront à revenir sous 10 à 15 jours pour récupérer votre cédula de extranjería (vous ne serez pas prévenu que votre cédula est prête, mais on vous donnera, le jour du rendez-vous, la date à laquelle vous pouvez revenir la chercher). Essayez, donc, d’aller dans le bureau d’immigration d’une ville dans laquelle vous prévoyez de rester plus de deux semaines afin de pouvoir aller chercher votre carte.
À ne pas manquer avant/après votre demande de Cédula de Extranjería
(4) Commentaires
Bonjour,
Je n’arrive toujours pas à réserver de rendez vous aux services de migration.
Cela fait une semaine que je suis sur place, je suis allé les voir et les rendez vous ne se prennent que le dimanche à 17h en ligne
Évidement en me connectant le dimanche à 17h en ligne il est écrit qu’aucune place n’est disponible
Quelqu’un est-il arrivé à réserver son rendez vous ? Dans le cas contraire quelle solution existe ?
Merci beaucoup
Bonjour,
J’imagine que les délais varient selon les périodes et selon l’endroit où tu fais ta demande. Je te conseille d’aller faire un tour dans ce groupe pour demander des retours aux pvtistes sur place : https://www.facebook.com/groups/148889579114341 🙂
D’accord merci à toi
Bonjour, j’ai fait la démarche le 22 juillet à Cartagena et j’ai vérifié dans leur site Migracion Colombia et ça me marque toujours que la cédule n’existe pas ou qu’elle n’est pas encore prête.. ça fait quand même plus d’un mois et non 10-15 jours. Pouvez-vous m’éclairer dessus svp? Merci d’avance
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus