Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Le pourboire dans les pays du PVT

Le pourboire dans les pays du PVT : faut-il en laisser un ?

Avant de voyager, où que ce soit, il est primordial de se renseigner sur les coutumes locales afin d’éviter tout impair. Les différences peuvent être très marquées : au Canada, le pourboire est systématique et fait partie intégrante du revenu des serveur·se·s, tandis qu’au Japon ou en Corée du Sud, il peut être perçu comme un manque de respect.

Pour vous aider à y voir clair, nous vous avons préparé un récapitulatif des pratiques liées aux pourboires dans plusieurs pays du Programme Vacances-Travail (PVT).

Argentine

En Argentine, le pourboire (la propina) n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé, notamment au restaurant. On laisse généralement environ 10 % du montant de l’addition.

Les bagagistes (dans les gares routières par exemple), les livreurs, les aides en supermarché (qui mettent vos courses en sacs) et les chauffeurs de taxi peuvent également recevoir un petit pourboire (quelques pesos).

Attention : il arrive que le service soit déjà inclus sur l’addition, sous les mentions “servicio”, “cubiertos” ou “para servicios”. Pensez à vérifier pour éviter de payer deux fois. Ne rien laisser du tout peut être mal perçu.

Australie

En Australie, le pourboire (tip) n’est pas obligatoire. Les salarié·e·s de la restauration perçoivent un salaire complet, ce qui explique l’absence de pression sociale autour du pourboire.

Dans les restaurants, notamment haut de gamme, il est toutefois courant de laisser environ 10 % si le service a été particulièrement apprécié.

Belgique

Le pourboire ne fait pas vraiment partie des habitudes en Belgique. En revanche, il est courant d’arrondir la note ou de dire au serveur de “garder la monnaie”.

Si vous souhaitez remercier pour un très bon service, quelques euros suffisent largement.

Brésil

Au Brésil, le pourboire (gorjeta) correspond généralement à 10 % de la note au restaurant. Il est très souvent inclus automatiquement dans l’addition.

Pour d’autres services (bagagiste, aide ponctuelle…), un petit pourboire de 5 R$ est apprécié, sans être obligatoire.

Canada

Au Canada, le pourboire (tip) n’est pas facultatif dans les bars et restaurants. Le service n’est pas inclus dans les prix affichés, et les pourboires constituent une part essentielle du revenu des serveur·se·s.

Le minimum attendu est 15 %, calculé sur le montant avant taxes.

Les Canadiens laissent presque toujours un pourboire, sauf en cas de service très décevant. Il est fréquent de donner 18 % ou 20 % lorsque le service est excellent.

À noter :

  • Le pourboire est souvent ajouté directement via le terminal de paiement.
  • Pour les groupes, un “gratuity” peut être automatiquement ajouté à la note.
  • Autres usages courants :
    • 1 $ par boisson au bar
    • Taxi, coiffeur, livraison : petit pourboire apprécié

Ces règles s’appliquent également aux États-Unis.

Corée du Sud

En Corée du Sud, le pourboire (팁 tib) n’existe pas. En laisser un peut être perçu comme impoli ou incompréhensible. Il arrive même que le personnel vous rattrape pour vous rendre l’argent.

France

En France, le service est inclus dans les prix affichés (“service compris”). Le pourboire n’est donc ni obligatoire ni systématique.

Il est toutefois possible de laisser quelques pièces ou d’arrondir l’addition si le service a été particulièrement apprécié.

Hong Kong

À Hong Kong, le pourboire (tip / 小费) n’est pas obligatoire. Dans la majorité des restaurants, le service est déjà inclus (souvent 10 %).

Si vous êtes satisfait, vous pouvez laisser 5 à 10 HK$, davantage dans les établissements haut de gamme. Il est aussi courant d’arrondir la course en taxi.

Japon

Comme en Corée du Sud, le pourboire (チップ chippu) n’existe pas au Japon. En laisser un est considéré comme inhabituel, voire déplacé. Le personnel vous rendra très probablement l’argent.

Mexique

Au Mexique, le pourboire (la propina) est fortement attendu dans les bars et restaurants. Il représente généralement 10 à 15 % de la note.

Il peut parfois être inclus automatiquement : vérifiez bien l’addition.

Autres usages :

  • Taxi, station-service : 20 à 30 pesos appréciés

Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, le pourboire n’est pas courant et n’est pas attendu. En laisser un peut clairement signaler que vous êtes touriste.

Les Kiwis donnent un pourboire uniquement en cas de service exceptionnel ou lorsqu’un tip jar est présent. Dans le tourisme (guides, excursions), le geste est un peu plus fréquent.

Taïwan

À Taïwan, le pourboire (小费 xiaofei) n’est pas obligatoire, mais il est courant de laisser environ 10 % au restaurant.

Pour d’autres services, un petit pourboire de 50 NT$ est généralement bien accueilli.

Uruguay

En Uruguay, le pourboire (la propina) correspond en général à 10 % de la note. Il peut être inclus ou non : s’il ne l’est pas, il est recommandé de l’ajouter.

Pour les autres services, un petit pourboire équivalent à environ 1 € est apprécié.

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto/

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne/

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(32) Commentaires

sniperpros I |

Merci pour les infos 🙂
Je part pour la corée du sud et ça va être dur de pas laisser de pourboire tellement j’y suis habitué. Mais bon on va suivre le conseil à la lettre 🙂

 QB122 I |

un conseil, qui m’es était donner sur place, vous additionnez pour le québec (TVQ et TPS) et vous avez le pourboire !

Amélie I |

La famille chez qui je suis installé à Melbourne m’a confirmé que donner un tip n’est pas du tout un fait obligatoire, et que même si en bas du ticket il y a un blanc pour noter le tip qu’on veut laisser, il faut le laisser blanc ^^
Bon après je pense que si le sevice a été nikel ya pas de raison de rien donner du tout, suis pas cresus mais quand même 🙂

Marie I |

Tu peux le laisser blanc le papier, mais tu peux aussi mettre un tips si tu le souhaites 😉

Quentin I |

Donc en fait c’est une sorte de taxe supplémentaire, comme en Italie ? Y a une espèce de taxe liée au service là bas.

Caroline I |

Petite réflexion … Au restaurant, je n’ai jamais eu un service déplorable qui me donne envie de ne laisser qu’un sous noir … mais si c’était le cas, oserais-je en tant que française ??!
Très honnêtement je n’ai toujours pas répondu à cette question car j’aurai toujours peur que la personne préfère penser que je suis une radine de française que de remettre en question son service insatisfaisant !

isa I |

Ca m’est arrivé une fois, où on s’était vraiment mal fait traité et mon seul acte subversif c’était de laisser juste un tout petit peu moins… :-/ Mais comme toi j’ai pas osé aller « jusqu’au bout » de peur que le message soit moins compris :-/