2 aux origines de la Corée

Aux origines de la Corée

Le mythe de la création : 3 octobre 2333 avant J.-C. : un prince du ciel, Hwanung, se serait rendu sur Terre avec 3 000 courtisans pour fonder un royaume. Une fois arrivé, Hwanung se marie avec Ungnyeo, un ours à qui il donne forme humaine. Le couple donnera naissance à Dangun qui fondera plus tard le royaume de Joseon ancien (Gojoseon).

1er siècle avant J.-C. à 109 av J.-C. : les Chinois, qui avaient déjà une influence importante sur le royaume de Joseon, transforment une partie de la péninsule en quatre commanderies (division administrative d’un territoire). Cette présence durera quatre siècles.

109 av J.-C. à 313 après J.-C. : une partie de la péninsule est sous le contrôle de la dynastie chinoise Han. Pendant cette période, la péninsule devient un carrefour commercial pour la Chine, qui importe les matières premières de la péninsule et exporte ses produits manufacturés vers la péninsule et le Japon. La culture chinoise se répand également sur le territoire. Que ce soit le confucianisme ou les idéogrammes chinois.

313 après J.-C. : la péninsule est libérée de l’influence chinoise, elle n’est pas unifiée pour autant, elle est divisée en trois royaumes.

La Corée des trois royaumes

Ces trois royaumes étaient déjà présents sur la péninsule depuis plusieurs siècles, ils ont gagné en importance avec la fin de l’influence chinoise.

Le royaume de Goguryeo : le royaume le plus vaste, il s’étend de la Mandchourie au fleuve Han (qui traverse l’actuelle Séoul). Il est beaucoup plus grand que les deux autres royaumes.

Le royaume de Baekje : situé dans la partie sud-est de la péninsule.

Le royaume de Silla : situé dans la partie sud-ouest de la péninsule.

Il y a également la confédération de Gaya au sud, entre Baekje et Silla.

Les trois royaumes vont très rapidement entrer en rivalité, chacun souhaitant le contrôle de la péninsule et notamment des zones stratégiques pour le commerce. Ces conflits vont durer pendant 300 ans, faisant évoluer les frontières de chaque territoire, en voici les temps forts :

371 : soutenu par la Chine, le royaume de Baekje attaque le royaume de Goguryeo et réussit à prendre l’actuelle Pyongyang.

VIe Siècle : le royaume de Silla conquiert la confédération de Gaya et l’intègre à son royaume.

650 : le royaume de Silla se rapproche de la dynastie chinoise Tang et passe une alliance avec elle.

660 : le royaume de Silla, avec l’aide de la dynastie Tang, attaque le royaume de Baekje.

668 : le royaume de Silla toujours avec l’aide de la dynastie Tang, s’attaque cette fois-ci au royaume de Goguryeo, qu’il parvient à conquérir. Le royaume est partagé entre Silla et la dynastie chinoise.

Milieu du VIIe Siècle : après trois siècles de conflit, la péninsule est contrôlée par un seul et même royaume, le royaume de Silla.

Pendant les 300 ans qu’a duré la période des trois royaumes. La péninsule a connu une évolution homogène. Malgré leurs conflits, pendant les périodes de trêves, les trois royaumes ont tenu des relations commerciales et diplomatiques, ce qui a contribué à l’essor de la péninsule dans son ensemble.

Pendant cette période également, la Chine a introduit progressivement le bouddhisme dans la péninsule, d’abord dans le royaume de Goguryeo au IVe Siècle puis dans le royaume de Baekje puis de Silla au VIe Siècle. Le bouddhisme se superpose alors avec le chamanisme déjà présent dans la péninsule depuis plusieurs siècles.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂