Il serait inutile de vous lister ici l’ensemble des centres commerciaux qui remplissent Hong Kong, il y en a quasiment partout. On recense des dizaines de grands centres commerciaux, des centaines de galeries marchandes (plus ou moins populaires – certaines sont parfois entièrement vides).
Certains quartiers de Hong Kong sont plus commerçants que d’autres.
Parmi les quartiers les plus commerçants, on peut citer celui de Causeway Bay. On y trouve des grandes enseignes internationales (Ikea, Apple, H&M…), des plus petites boutiques, mais aussi des grands centres commerciaux (Times Square, Hysan Place, Lee Theatre…), un grand magasin de type Printemps ou Galeries Lafayettes (SOGO) et une dizaine de galeries marchandes (où des petites boutiques louent des locaux pour y vendre des vêtements, des jeux vidéos, des accessoires, des chaussures ou encore des produits de beauté). Si la foule vous oppresse (bon courage à Hong Kong !), évitez le quartier de Causeway Bay les samedis, dimanches et les jours fériés.
On peut également citer celui de Tsim Sha Tsui à Kowloon. C’est un enchevêtrement de centres commerciaux (comme le Harbour City situé juste à côté des ferrys, sûrement le plus grand centre commercial de Hong Kong), de magasins de luxes et de galeries marchandes qui s’étendent sur des centaines de mètres. Ici, ce sont les boutiques de luxe qui prennent le plus de place : vous pouvez retrouver toutes les plus grandes marques qui disposent d’un ou même de plusieurs magasins dans le quartier pour satisfaire les envies des riches touristes chinois qui viennent du continent pour y faire leur shopping (les prix sont nettement plus attractifs qu’en Chine).
Il y a également le quartier de Central où les bureaux des grands groupes internationaux et des banques d’affaires laissent de la place à des centres commerciaux (comme l’IFC Mall), des magasins de grandes chaînes internationales ou des boutiques un peu plus petites (quand on sort des rues principales). Dans ce quartier, les boutiques de luxe foisonnent aussi et il est compliqué de trouver des articles à petit prix. Le long de Queen’s road central, il est possible de trouver là aussi de grandes enseignes de prêt-à-porter comme Esprit, Gap ou encore Zara. De plus, beaucoup de centres commerciaux et d’immeubles sont reliés entre eux par des ponts ou des tunnels souterrains. Vous pourriez n’avoir quasiment aucune raison de mettre le nez dehors.
Pour attirer des clients dans les centres commerciaux, beaucoup d’entre eux ont ouvert… des patinoires. Ainsi, au moins 5 centres commerciaux disposent d’une patinoire dans leur complexe :
- Elements (West Kowloon)
- Dragon Centre (Sham Shui Po)
- Megabox (Kowloon Bay)
- Festival Walk (Kowloon Tong)
- City Plaza (Tai Ko)
Le luxe à Hong Kong
En vous promenant à Hong Kong vers Central, à Tsim Sha Tsui ou dans les grands centres commerciaux, vous ne pourrez pas rater les dizaines de magasins Vuitton, Yves Saint Laurent, Versace, Chanel, Dior, Gucci Balenciaga ou encore les nombreuses bijouteries avec des objets dorés et clinquants. À Hong Kong, ces boutiques s’adressent en priorité aux riches hongkongais, mais aussi et surtout aux touristes chinois qui viennent du continent pour faire du shopping. Ils viennent trouver à Hong Kong des pièces beaucoup moins chères qu’en Chine, où les produits de luxe sont très fortement taxés. Mais attention, le fait qu’il n’y ait pas de taxe sur les produits de luxe à Hong Kong ne signifie pas que vous les trouverez moins chers ici qu’en Europe, par exemple. Le prix y sont nettement plus élevés (marge plus importante, coût de l’importation depuis l’Europe, locations des magasins à des prix astronomiques…). Ainsi, les prix à Hong Kong sont environ 20 ou 30 % plus élevés qu’en France.
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus