Ils sont disséminés partout dans Hong Kong. On peut les trouver à l’extérieur, comme à l’intérieur de bâtiments municipaux. Ils sont très avantageux pour les fruits, les légumes, les poissons et les fruits de mer, à des prix souvent moins élevés que dans les supermarchés.
Sur les marchés, les personnes avec qui vous communiquez parlent peu anglais. Il est donc grand temps d’apprendre un peu en cantonnais !
Sans être pour autant expert, nous vous proposons ici quelques caractères qu’on trouve régulièrement sur les étals de marché.
Les unités de mesure sur les marchés sont souvent en kati, en pound, en portion ou encore en kilo :
- Le kati -斤 – se prononce GAN : le kati équivaut environ à 600 grammes.
- La pound – 磅 – se prononce BONG : la pound équivaut environ à 450 grammes.
- Le kilo – 公斤 – se prononce GUNG GAN.
- Une portion / une part – 份 – se prononce FAN – On la retrouve par exemple pour les fruits et légumes disposés en petits tas de 3, 4 ou 5 pièces.
- Une unité : 個 – se prononce GUE (le E se prononce entre le E et le O).
Pour désigner l’unité monétaire du dollar, ce symbole est utilisé (identique à celui du yuan chinois) : 元
Vous avez encore un peu besoin d’aide ? Cette vidéo vous propose d’apprendre les unités de mesure et les chiffres pour vous en sortir sur le marché :
Dans ces deux autres vidéos, vous pouvez apprendre à prononcer les noms des fruits et des légumes en cantonais :
Aujourd’hui, beaucoup de Wet markets, en particulier ceux situés à l’extérieur, tendent à disparaître. Ils sont peu à peu déplacés dans les marchés des bâtiments municipaux de la ville de Hong Kong.
Les marchés en extérieur
Pour les marchés en extérieur, on aime particulièrement le marché situé sur Central autour de Gage Street et Graham Street pour son côté un peu hors du temps, autour des énormes buildings de Central. Malheureusement, les petits étals verts se réduisent peu à peu dans le quartier. On vous recommande aussi les marchés situés entre Wan Chai et Causeway Bay : le premier autour de Wan Chai road et Cross Street et le second plus loin entre Wan Chai road et Bowrington road.
Vous pouvez aussi faire un tour sur le marché Chung Yeung Street à North Point. Les tramways, dont le terminus est North Point, passent en plein milieu du marché !
Enfin, le marché aux fruits de Yau Ma Tei (Yau Ma Tei fruit Market), situé sur Reclamation Street, est très intéressant pour les fruits et les légumes.
Les fruits et légumes
On les trouve généralement au rez-de-chaussée dans les marchés intérieurs des bâtiments municipaux. Beaucoup de produits sont importés de Chine. Dans les marchés à proximité des quartiers d’expatriés (comme le marché situé autour de Graham Street, à Central), on trouve souvent des produits importés (voire bio !) d’Australie ou d’Europe sur les étals. Les prix sont souvent plus bas que dans les supermarchés, même pour les produits chinois. Les marchés sont un des meilleurs endroits pour acheter des produits frais, locaux et à petit prix.
Il y a aussi des stands de fleuristes !
Les fruits de mer et le poisson
Vous aurez du mal à trouver plus frais qu’au marché. Les poissons et les fruits de mer sont souvent entassés vivants dans des bacs remplis d’eau et de tubes d’oxygène. Ils sont parfois sortis des bacs pour être présentés sur les étales, toujours vivant (et sautillant). Pour les Hongkongais, le fait que les produits de la mer soient toujours vivants au moment de l’achat est un signe de fraîcheur. Sur les étals de poissons, il n’est aussi pas rare de voir des cages remplies de crapauds. On trouve aussi parfois (plus rarement) des serpents, prêts à être dégustés en soupe. Avis aux amateurs ! Pour acheter du poisson, les choses sont assez simples, il suffit de pointer du doigt le poisson que vous souhaitez. Le poisson est ensuite tué puis préparé.
La viande et la volaille
En vous rendant dans un Wet Market, vous ne pouvez pas rater les étals de viande. Si on fait abstraction de la température à laquelle sont soumises les pièces de viande sur les étals, elles sont en général plus fraiches que la viande importée qu’on trouve dans les supermarchés. Les étals de marché peuvent néanmoins en repousser certains : beaucoup de sang, des morceaux de viande suspendus à des crochets et une odeur assez forte. Certains diront qu’il s’agit du folklore de Hong Kong et qu’il faut faire confiance aux locaux qui viennent en acheter quotidiennement, d’autres préfèreront le conditionnement de la viande en supermarché. On vous laisse choisir.
Et au fait, pourquoi les appelle-t-on Wet market ? La présence de fruits, de légumes, de poissons et de viandes nécessite régulièrement de laver le sol à grandes eaux. Par conséquent, le sol qui couvre les marchés (qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur) est toujours mouillé.
Un marché bio / des produits locaux ?
Si vous souhaitez acheter des fruits et légumes bio et/ou locaux, vous pouvez vous rendre sur les marchés en face de Star Ferry (côté Hong Kong Island). Ici, le marché ne se tient pas quotidiennement, mais le mercredi de 12 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Pour retrouver d’autres adresses, n’hésitez pas à suivre ce lien.
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus