3Valider son visa (Certificado de registro)


Comme indiqué sur le document du consulat, une fois entré dans le pays, il faut se rendre dans les 30 jours qui suivent à la Police Internationale (PDI). La PDI est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h.
Pour cette démarche, vous n’êtes pas obligé d’être à Santiago ! Vous pouvez faire valider votre visa dans n’importe quelle PDI du territoire chilien, veillez juste à ne pas dépasser les 30 jours suivants votre arrivée. Pour la PDI de Santiago, attention, l’adresse indiquée sur le document n’est pas la bonne. Il faut se rendre à la PDI située rue Eleuterio Ramirez 852 (Métro Universidad de Chile ou Santa Lucia). N’entrez pas par l’entrée principale, mais par la grille située sur la droite. Sinon, à proximité, vous avez la PDI à Viña del Mar et pour ceux qui arriveraient par le Nord, en provenance du Pérou par exemple, vous en trouverez une autre à Arica.

Pour cette démarche, vous avez seulement besoin de votre passeport. On vous demandera aussi un numéro de téléphone chilien pour vous joindre si besoin, et une adresse (celle d’un hôtel est suffisante). Et cela vous coûtera 800 CLP.

Comment ça se passe ?

La procédure varie un tout petit peu selon le bureau dans lequel vous allez vous présenter, mais globalement, voici comment cela se passe : présentez-vous au guichet, en disant que vous venez pour “el registro de visa”. Soit on vous fait directement payer les 800 $CLP, soit vous les réglez au moment de l’entrevue avec l’agent; au moment du règlement, vous recevez un justificatif nommé “comprobante de pago”, en deux exemplaires. Conservez-les précieusement, ils vous serviront pour la suite. Lorsque vous rencontrez l’agent, celui-ci va prendre votre passeport (et le justificatif de paiement si vous avez déjà payé) et vous poser quelques questions sur les motifs et conditions de votre séjour (pourquoi vous avez choisi le Chili, quels sont vos projets, etc.) : rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ! Soyez honnêtes, c’est tout !

Il va noter vos nom, prénoms, vous demander une adresse, un numéro de téléphone chilien et votre travail (si vous n’en avez pas, ce qui sera fort probable, il indiquera “no tiene”). Il vous prendra également en photo.
Il faut que la date d’entrée sur votre passeport soit bien lisible car cela détermine votre date de sortie du territoire qu’il indique sur le document.
Il vous demandera ensuite de vérifier que toutes ces informations sont correctes, et vous remettra votre “certificado de registro de visa” tamponné et signé.

Cette démarche absolument inévitable peut parfois prendre du temps, BEAUCOUP de temps ! A Santiago par exemple, il faut venir plusieurs heures avant l’ouverture des bureaux afin d’être sûr de pouvoir entrer et ensuite patienter plusieurs heures avant que l’on ne vous appelle… Heureusement, ailleurs, l’attente est bien moins longue ! C’est pourquoi on vous conseille de vous renseigner pour savoir si vous ne pouvez pas la faire dans d’autres villes.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Annaïk

J’ai atterri sur Pvtistes.net en 2010 alors que je préparais mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’y ai trouvé de nombreux conseils et une communauté dynamique. J’y passe encore plus de temps depuis mon retour en essayant de rassurer et répondre au mieux aux questions des futurs globe-trotteurs de l’hémisphère sud et en participant régulièrement à des rencontres sur Rennes !

Mon année chez les kiwis (novembre 2010 à novembre 2011) a été riche en rencontres et découvertes, et principalement tournée vers le tourisme et le WWOOFING. Une fois piquée par le virus du voyage, l'idée de faire un deuxième pvt était récurrente. J'ai fini par sauter le pas en janvier 2016 en partant pour Santiago au Chili. Une deuxième expérience complètement différente, où j'ai plus travaillé que voyagé mais tout aussi intéressante!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(13) Commentaires

mollymawk I |

Bonjour,
Je pars en PVT au Chili mais je ne compte pas travailler (uniquement du wwoofing et du volontariat), ouvrir de compte en banque ou acheter de voiture. Est-ce que j’ai quand même besoin de demander ce RUT?

Enola I |

Bonjour,

Oui, ce sont des démarches obligatoires pour rester et vivre au Chili pendant son PVT. 🙂

{{likesData.comment_87600.likesCount}}
Alex Hia I |

Bonjour,

Nous sommes 2 amis et nous sommes arrivés au Chili il y a deux jours pour notre PVT. Il me semble qu’il n’est plus nécessaire maintenant de s’inscrire à la PDI pour obtenir une Cedula. Nous allons tenter demain d’en savoir plus, on peut te tenir au courant si tu veux !

{{likesData.comment_87608.likesCount}}
mollymawk I |

Yes ça serait super merci. Bon courage pour vos démarches!

PhilippeBoll I |

Bonjour,
Est t il donc toujours nécessaire de s’inscrire à la PDI pour obtenir une cedula?

Gwendoline I |

Bonjour,

Mon visa a été traité favorablement !
Je compte valider mon visa des mon arrivée et disposerai donc rapidement du document provisoire comportant mon RUT,
néanmoins je ne pourrais attendre l’arrivée de ma cedula officielle car je dois me rendre en Argentine,
est-il possible de sortir du territoire chilien seulement avec le document provisoire spécifiant l’arrivée imminente de la cedula et comportant mon RUT puis re-rentrer sur le territoire chilien sans problème avec ce document ? Ou n’est-il pas possible ou compliqué d’entrer et sortir avec ce document et sans cedula officielle ?

En vous remerciant !

Marianne I |

Bonjour tout le monde,
Attention, depuis le 14 février pour faire valider le Pdi à viña del mar il faut prendre un rdv un jour avant en appelant entre 15h et 17h au +56934107653. Nous y sommes allés hier sans le savoir et il nous a été impossible de le faire… Journée perdue.

{{likesData.comment_76739.likesCount}}
Floriane I |

Bonjour à tous,
Voici une petite mise à jour des infos présentées ici parfaitement par Annaïk…

– Actuellement, la validation du visa à la PDI de Santiago relève clairement du parcours du combattant: quand nous nous y sommes rendus, la file d’attente faisait déjà le tour complet du bloc alors que le bureau était à peine ouvert. Donc, à moins d’apprécier se lever au beau milieu de la nuit, sachez qu’il est tout à fait possible de faire la validation de visa et la demande de RUT ailleurs qu’à Santiago; le plus proche est Viña del Mar (1h30 de bus, environ 7,5€ l’aller-retour par personne). La PDI se trouve à 25mn à pieds du terminal de bus (il doit être possible d’y aller en bus, mais on n’a pas cherché!): l’adresse est Los Acacios 2140. Devant nous, à peine cinq ou six personnes! Il faut se présenter au comptoir et annoncer que l’on vient pour « el registro de visa » en présentant son passeport. Ensuite, un officier vient vous chercher et la procédure est la même qu’ailleurs: Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, photo. Rien à présenter si ce n’est le visa. Enfin, la somme à payer est évidemment la même: 800$ CLP. Le gros avantage, c’est qu’on peut enchainer directement avec la demande de RUT dans la même matinée comme on n’a pas attendu 4h!! Pour cela, faire le chemin inverse et se rendre à Eduardo Grove 319. Vous pourrez d’ailleurs y faire les photocopies nécessaires à la demande de RUT (photocopies de la validation du Visa par la PDI, du passeport: page 2/3 et de la (ou des) page(s) où se trouve(nt) votre PVT et le tampon d’arrivée, et le papier de la PDI recto-verso). Une fois tous ces documents en votre possession, passez sur la droite (il y a généralement une longue file sur la gauche, c’est pour retirer des documents) et dirigez-vous, une fois dans la grande salle, vers la borne qui distribue les tickets (normalement il y a un officier de sécurité à proximité qui vous aide). Vous serez ensuite appelé pour donner vos documents, vous faire prendre en photos et donner à nouveau quelques informations ainsi que vos empreintes. On vous demande de régler les 4270$ et vous recevez un justificatif de la demande de RUT, sur lequel figure votre RUN. La carte sera disponible environ trois semaines après (à retirer dans le même bureau).
Ainsi, en une matinée, nous avons réussi à faire la validation du visa et la demande de RUT, ce qui semble quasi impossible à Santiago… Alors oui, ça nous fait un trajet à Viña del Mar, on devra aussi y retourner pour récupérer notre Cédula, mais il y a plus désagréable comme endroit: l’océan et la vue sur Valparaiso sont sympas!!

– Concernant l’ouverture du compte en banque, il semble que Banco Estado soit la seule banque qui accepte les étrangers sans contrats de travail… Banco de Chile et Santander nous ont directement renvoyé vers cette banque. Toutefois, sachez qu’il est IMPERATIF de présenter votre cédula de identitad: le justificatif reçu après avoir effectué votre demande ne suffit pas, car la carte possède a priori une puce magnétique et un numéro qui n’apparait pas sur le papier absolument nécessaires à toute ouverture de compte. Enfin, il semble possible d’ouvrir directement le compte en agence sans faire de pré-demande sur Internet si vous le souhaitez!

En bref, il vous faudra être patients, car l’attente de la Cédula détermine beaucoup d’autres démarches par la suite. Ne vous découragez pas!!

Hélène I |

Merci beaucoup pour ton retour et les infos, c’est super !

Aline I |

Bonjour à tous,
Je suis arrivée à Santiago un peu en catastrophe, malade et j’ai rencontré des problèmes avec ma banque qui m’ont mis dans un sacré état de stress. Du coup, je me suis rendue directement à Pucón, sans que l’idée du visa et du RUT ne me traverse l’esprit !
Je suis déjà à Pucón, pensez-vous que je puisse faire ces démarches ici, ou dois-je retourner obligatoirement à Santiago ?
Merci !

Annaïk I |

Salut Aline,
ça peut se faire en région, ne t’inquiète pas! Pour la PDI apparement le bureau le plus proche est à Villarica: https://www.pdichile.cl/paginas/unidades_policiales/zonas/9.HTM et pour le registro civil c’est bon il y en a un à Pucon: https://www.registrocivil.cl/mapa/listados/of_araucania.html 🙂
J’espère que tu ne rencontras pas plus de difficultés; J’ai beaucoup aimé Pucon quand j’y étais, profites bien de ton séjour là-bas!

Annaïk I |

Pour la PDI appelle les avant de te déplacer peut-être. Pour être sûr que tu peux faire tes démarches là-bas (le département concerné c’est « extranjeria »

Hélène I |

Merci Annaïk !!