Être freelance renvoie à être un travailleur indépendant, quelqu’un qui travaille à son compte. Les gens qui pratiquent des métiers créatifs ou qui ne demandent pas vraiment d’être en présentiel peuvent être susceptibles de se lancer en freelance. On pense notamment aux domaines de la communication (community manager, rédacteur), de l’informatique (développeur web) ou même les photographes.

Ce statut devient de plus en plus attrayant vu qu’il offre une énorme flexibilité. Mais est-ce possible de devenir freelance pendant son PVT France ?

La réponse est oui !

Il y a plusieurs façons de devenir freelance en France, mais la création d’une micro-entreprise par l’entremise de l’URSSAF reste la plus simple et la plus avantageuse. De plus, cette méthode est totalement gratuite.

Rendez-vous sur le site auto-entrepreneur de l’URSSAF.

Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(15) Commentaires

VeroniqueGG I |

Bonjour, comme d’autres l’ont écrit, on m’avait aussi dit qu’il n’était pas possible d’avoir le statut d’auto-entrepreneur en ayant un PVT. Est-ce possible de confirmer ou d’infirmer svp?

Meghan I |

Plusieurs pvtistes ont créé leur micro-entreprise, pour certains sous leur APS (autorisation provisoire de séjour).

rrolland I |

Bonjour, je suis actuellement sous visa 417, je suis porteuse d’un projet entrepreneurial dans la vente de marchandise, par exemple:((acheter une table à Kmart, l’a modifier et la revendre)). Es ce que cette désignation free lance/auto-entrepreneurs ne concerne que les prestataires de services ou bien la vente de produits/marchandises peut être acceptée ?

Meghan I |

Bonjour, ça concerne les deux. Lorsque tu déclares ton CA à la fin du mois, tu dois choisir ton type de services 🙂

VeroniqueGG I |

Hé bien, vive l’administration française, toujours là pour rendre l’expérience des étrangers désagréable et les induire en erreur pour leur bloquer le chemin.

Andrés I |

Avez-vous réussi à le créer ? J’apprécierai toute information. Merci

Seb3446 I |

Bonjour
J’ai tenté de créer ma micro entreprise et on m’a répondu que je ne pouvais pas vu que le PVT n’autorise que les emplois salariés et que créer son auto entreprise ce n’est pas un emploi salarié…. Y a t’il un texte sur lequel je peux m’appuyer?
Merci
Ps je ne sais pas si ça peut avoir un intérêt mais je précise que je suis argentin.

JF92 I |

Bonjour,
Je suis dans la meme situation (Je suis québécois). Je voudrais devenir micro-entrepreneur en France et avoir mon job actuel comme mes futurs clients.

Mon visa VLS-TS a été refusé sans qu’on me dise exactement ce qui n’était pas complet et/ou valide. Donc je ne sais pas quoi corriger.

Meghan m’a dit que je pouvais faire un PVT et devenir micro-entrepreneur. Cependant, la consule de France à Montréal me dit que c’est pas possible de faire un PVT et etre micro-entrepreneur…

Qui aurait une réponse claire? Ca serait quoi le bon visa? Quels sont les bons documents a fournir (oui, c’est très mal expliqué ce qu’il faut fournir pour un VLS-TS)???

loicmarg I |

Bonjour Meghan, je viens d’arriver en France avec mon PVT et je fais les démarches pour être freelance. Ton article m’est très utile. Cependant, lorsque je complète ma déclaration sur le site de l’URSSAF, on me demande obligatoirement mon numéro de titre de séjour (que je n’ai pas puisque j’ai le PVT). Me voilà alors coincée dans l’avancement de mes démarches.
Est-il possible de m’éclairer? Merci pour ton temps et ta considération!

Meghan I |

Hello ! tu dois rentrer ton numéro de visa de 9 chiffres 🙂

{{likesData.comment_87736.likesCount}}
loicmarg I |

Merci, c’est ce que j’ai fait. Par contre, ils demandent l’endroit de délivrance sauf qu’ils ne proposent que des départements de France. Je ne peux donc pas inscrire que mon PVT à été fait à Montréal…

Meghan I |

Tu inscris le département en France où tu vis 🙂

{{likesData.comment_87740.likesCount}}
loicmarg I |

Merci beaucoup! 🙂

{{likesData.comment_87741.likesCount}}
Seb3446 I |

Bonjour
Vous avez réussit à créer votre micro-entreprise en étant en PVT?
Merci

Andrés I |

Avez-vous réussi à le créer ? J’apprécierai toute information. Merci