Valise ou sac à dos ? Qu’est-ce que je dois emmener ? Ce sont des questions que la plupart des pvtistes se posent.
Le choix du bagage
La valise vous permet d’emporter plus de choses et d’être plus organisé. Toutefois, ce choix est moins pratique dans les transports comme le train, si vous devez vous déplacer par la suite avec ce moyen de transport. La France n’est en effet pas connue pour être un pays bien adapté aux personnes ayant un handicap physique, il n’y a pas toujours d’ascenseur ou d’escalator en ville, dans les gares, etc.
La valise offre plus de confort et c’est une option plus adaptée pour ceux qui ont des problèmes de dos, par exemple. Toutefois, équipez-vous d’une valise de qualité pour ne pas vous retrouver avec une roulette en moins au cours du voyage.
Pour ceux parmi vous qui ont l’intention de beaucoup voyager, le sac à dos est probablement l’option la plus adaptée. Il permet d’avoir une plus grande liberté de mouvement, particulièrement si vous souhaitez vous déplacer régulièrement en transport ou partir en trek en montagne.
Si vous choisissez le sac à dos, pensez bien à ranger vos affaires de façon optimale pour protéger votre dos : les affaires moyennement lourdes au fond du sac, puis les affaires les plus lourdes et enfin, terminez avec le plus léger.
Vous pouvez vous procurer un sac à dos pour pas trop cher. Toutefois, si vous comptez vous en servir à mainte reprises, il est plus sage d’investir dans un bon sac à dos.
Le contenu de votre bagage
Nous allons maintenant vous donner quelques informations utiles pour le contenu de votre bagage. Vous serez certain de ne rien oublier et de n’avoir aucune mauvaise surprise concernant les réglementations à l’aéroport.
Les interdictions
Que ce soit en soute ou en cabine, les produits toxiques ou inflammables ne sont pas autorisés.
En cabine : les liquides sont permis seulement s’ils ne dépassent pas les 100 ml. Ils doivent tous être placés dans un sac plastique transparent et refermable et vous ne pouvez pas avoir plus d’un litre en tout. Si vous avez des produits contenant plus de 100 ml, ils doivent être placés dans votre bagage en soute, tout comme les objets coupants, par exemple. Si vous ne respectez pas ces réglementations, vos produits seront confisqués et jetés.
Concernant les médicaments à prendre pendant le vol, pensez à emporter votre ordonnance avec vous et à bien laisser les médicaments dans leur boîte d’origine. Si on vous pose la moindre question, vous pourrez présenter votre ordonnance et vos médicaments ne vous seront pas retirés.
Vos papiers et objets de valeur
Ne mettez jamais vos objets de valeur dans votre bagage en soute.
Les vols (ordinateur, téléphone…) sont plus fréquents qu’on ne le pense. Un cadenas ne suffit pas toujours à protéger vos affaires.
Pour dormir sereinement dans l’avion ou dans votre auberge de jeunesse, vous pouvez vous procurer une pochette en bandoulière où ranger vos documents d’identité et votre argent, que vous garderez en permanence sur vous.
Nous vous proposons une liste de documents indispensables et facultatifs à emporter avec vous !
- Indispensables : passeport, carte d’identité (si vous en avez une) et attestation de séjour de la RAMQ (pour les Québécois).
- Facultatifs : copies de vos diplômes, de votre certificat de naissance, de votre passeport, permis de conduire de votre pays d’origine qui sera reconnu en France pendant votre PVT (on en parle plus en détail dans le chapitre L’achat d’une voiture de ce guide).
Les vêtements, j’emporte quoi ?
La France n’est pas reconnue pour être un pays glacial, mais le froid est tout de même au rendez-vous pendant la période hivernale. Et si vous venez d’un pays où il fait chaud, vous risquez d’avoir souvent froid, comme Carla, une pvtiste argentine en France, qui a quitté le nord de la France pour s’installer à Nice.
Même si vous décidez d’aller dans le sud de la France, pensez tout de même à apporter des vêtements chauds et des vêtements de pluie. Ce sera toujours utile si vous décidez d’aller en montagne ou dans les régions plus au nord du pays.
Quatre saisons bien distinctes
Comme vous le savez, les paysages français sont très diversifiés, tout comme les climats. Ils peuvent différer énormément d’une région à une autre. À titre d’exemple, certaines régions sont ensoleillées et chaudes (presque toute l’année), tandis que d’autres sont pluvieuses et froides. Il faudra adapter votre garde-robe en fonction de la région que vous choisissez.
En général, les hivers en France sont plutôt humides, ce qui augmente la sensation de froid. Sans oublier les bords de mer qui ont tendance à être très venteux… Ainsi, il vaut mieux apporter quelques vêtements chauds, même si vous choisissez une région reconnue pour sa chaleur et son soleil. Vous pourriez être surpris !
Ne vous encombrez pas non plus avec trois valises de vêtements. Emportez seulement les vêtements que vous pensez utiles et que vous aimez bien. S‘il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours aller l’acheter (ce ne sont pas les magasins qui manquent en France) ou vous faire envoyer un colis depuis votre pays d’origine.
D’autres objets utiles
Un adaptateur de prise
Pensez à vous procurer un adaptateur pour les prises électriques. Effectivement, les prises en France ne sont pas identiques à celles des autres pays du monde, tout comme le voltage. Par exemple, au Canada, le courant fonctionne sur du 110 volts, tandis qu’en France il est de 230 volts.
Il est toutefois important de vérifier si votre adaptateur convertit bien les volts. Ce n’est souvent pas le cas, c’est pourquoi il est récurrent d’entendre des voyageurs dire que leurs appareils électriques ont brûlé en Europe. La meilleure option est peut-être de ne pas prendre d’appareils électriques et d’en acheter de nouveaux en France.
Vos appareils électroniques
Chargeur de votre téléphone, appareil photo ou encore caméra… Pensez à bien amener tout ce qui vous sera utile pendant votre séjour. Si vous avez un ordinateur portable, il peut être bien de l’apporter avec vous pour votre recherche d’emploi par exemple. Concernant le voltage, vous êtes tranquille, les ordinateurs portables fonctionnent aussi bien en 110 qu’en 230 volts.
Une clé USB peut être aussi très utile pour conserver tous vos documents personnels, ou même les nombreux souvenirs que vous allez vous créer pendant votre PVT.
Une petite trousse de santé
Apportez avec vous une petite trousse santé avec vos médicaments habituels. Laissez-les dans leur boîte d’origine. Vous pourrez ainsi fournir la posologie de vos médicaments à une pharmacie française pour obtenir des équivalents. Pensez à prendre avec vous votre contraception si vous en prenez une. Si vous avez une maladie chronique, scannez vos ordonnances, elles pourraient vous être demandées si vous consultez un médecin en France.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus