Ouvrir un compte bancaire en France est relativement facile. Toutefois, la plupart des banques demandent un justificatif de domicile récent, ce que vous n’aurez pas en arrivant.
Pour les débuts, vous pouvez vous tourner vers les néo-banques. Il s’agit de banques qui sont exclusivement en ligne. Il existe différentes compagnies comme Wise, N26 ou Revolut.
L’ouverture d’un compte est hyper simple et rapide, elle peut même se faire avant votre arrivée en France. Ce qui est intéressant avec ces banques, ce sont les taux de change entre les devises. Ils sont beaucoup plus avantageux que dans une banque classique. Rapatrier l’argent de votre banque d’origine pour la changer en euro sera plus simple et moins coûteux.
Pvtistes.net est partenaire de la banque en ligne Wise. Les pvtistes peuvent profiter d’un premier transfert international sans frais. Rendez-vous sur notre tutoriel : s’inscrire à Wise et bénéficier du bon plan pvtistes.net.
Vous devez inscrire une adresse de domicile, mais aucun justificatif n’est demandé. Il vous faut également un numéro de téléphone pour avoir accès au code de vérification. La première carte physique est gratuite mais, attention, les cartes de remplacement sont payantes.
Nous vous invitons à consulter notre article sur Ouvrir un compte en banque en France.
Les banques françaises
Une fois bien installé en France, vous pourrez, si vous le souhaitez, ouvrir un compte dans une banque française. Il en existe plusieurs, mais les plus connues sont : BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, LCL… Ce qui différencie les différentes banques réside dans leurs services, la tarification et la relation que vous aurez avec le conseiller.
Par exemple avec BoursoBank (banque en ligne), il n’y a pas d’agence physique, mais l’ouverture d’un compte est plus simple et rapide que dans les banques classiques et il n’y a pas non plus de frais mensuels, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus. Bon plan Boursobank : bénéficiez d’une prime de bienvenue !
Peu importe la banque que vous choisissez, vous devrez vous munir de ces documents :
- Une pièce d’identité avec photo
- Un justificatif de domicile
Certaines banques pourraient également vous demander (ce n’est généralement pas le cas des banques en ligne) :
- vos 3 derniers relevés bancaires de votre pays d’origine ;
- vos 3 fiches de salaires récentes (de votre pays d’origine ou celles de France) ;
- vos 2 derniers avis d’imposition (avis de cotisation) et votre numéro fiscal (NAS au Canada, numéro IRD en Nouvelle-Zélande, TFN en Australie…).
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus