C’est le moment de mettre à l’épreuve vos connaissances de la langue française. Sans étonnement, pour pouvoir bien s’intégrer, il faudra bien maîtriser le français, particulièrement en dehors de la capitale. Plus votre niveau en français sera élevé, plus la vie sur place sera facile.
Ce chapitre est dédié aux pvtistes dont le français n’est pas la langue officielle. Si vous êtes québécois, par exemple, vous pouvez directement passer au chapitre suivant.
Prendre des cours de français
Vous pouvez très bien prendre des cours de français pendant votre PVT France. Vous avez le choix entre des cours en groupe dans une institution ou bien des cours privés en présentiel ou en ligne. Comptez une trentaine d’euros pour 1 heure. Le choix des cours privés en ligne peut être un peu plus pratique, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et en plus, vous aurez un professeur dédié. Vous pouvez également décider de prendre des cours en groupe dans des instituts privés de façon hebdomadaire ou trimestrielle.Pour cette option, il faut compter au moins 300 € par semaine selon la formule et l’école que vous choisirez.
L’immersion au quotidien
Au quotidien, vous serez confronté à la langue française, que ce soit sur les affiches à l’extérieur, dans la rue ou bien à la télévision. Entendre et voir quotidiennement du français vous aidera forcément à améliorer votre niveau. N’hésitez pas à mettre la télévision en bruit de fond lorsque vous cuisinerez ou bien lorsque vous ferez le ménage. Pourquoi ne pas pratiquer votre compréhension du français avant d’arriver sur place avec des séries ou des films sur une plateforme comme Netflix ? Vous pouvez très bien mettre les sous-titres dans votre langue maternelle pour vous aider. À l’extérieur, lisez les publicités, les étiquettes des produits, visitez des lieux culturels, participez à des événements. En bref, amusez-vous et profitez pleinement de votre PVT.
Faire des rencontres
Rien de mieux que d’apprendre une langue en la pratiquant avec les locaux. N’ayez pas peur de prendre la parole en français. Les Français sont peut-être perçus comme rudes, mais ils restent tout de même empathiques face à quelqu’un qui apprend une nouvelle langue et dont la prononciation n’est pas parfaite. Curieux et voyageurs dans l’âme, les Français vous poseront probablement quelques questions sur ce que vous faites en France. En échangeant avec les locaux, vous apprendrez sans doute les expressions communes en France.
Participez aux échanges linguistiques
Il existe des événements pour permettre de rencontrer des locaux et des étrangers. Une excellente manière de mettre en pratique son français de façon décontractée. Vous pouvez consulter Meetup ou bien des groupes Facebook pour connaître les rendez-vous. Les villes étudiantes accueillent également chaque année des étudiants internationaux. Consultez les groupes d’Erasmus de votre ville pour connaître les prochains événements.
Chattez en français
Savoir parler le français au quotidien est plus qu’utile, mais savoir l’écrire est tout aussi important. N’hésitez pas à utiliser les forums ou bien les applications qui vous permettront d’échanger à l’écrit pour assimiler l’orthographe des mots, les expressions…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus