Un an en France : vous l’avez fait ! Vous avez bravé l’administration française, appris le français pour certains, vous vous êtes adapté à la culture française, et vous ne pouvez sans doute plus vous passer de sa gastronomie et de ses habitants… Partir à l’étranger, ce n’est pas simple et ce n’est pas tout le monde qui pourrait le faire. Soyez fier de vous !
Vous êtes peut-être pressé de rentrer dans votre pays d’origine (ou pas). Pour certains d’entre vous, le retour peut s’avérer plutôt compliqué. En France, il faut dire au revoir à ses amis, quitter son quotidien et ses habitudes françaises. Il faut se confronter à nouveau à un choc culturel, retrouver un nouveau rythme de vie et se réhabituer à la culture de son pays d’origine. Pour certains, il faudra apprendre à vivre avec cette nostalgie et à dompter le désir de repartir. Les retrouvailles avec vos proches seront émouvantes, mais pour d’autres, elles seront probablement confuses. Tout semble comme avant, mais à la fois différent… Comment est-ce possible ?
N’ayez crainte, il est tout à fait normal de se sentir déphasé en rentrant chez soi. Un PVT, ce n’est pas un simple voyage, c’est une véritable expérience de vie qui vous changera à jamais. Acceptez qu’il faudra vous réadapter, redécouvrir vos proches et surtout, prendre le temps qu’il vous faut pour renouer avec votre vie d’avant.
Ne tardez pas à entamer certaines démarches administratives que vous devrez faire en rentrant dans votre pays, afin de ne pas compliquer votre retour.
Si la déprime revient ou si vous n’avez pas envie de tourner la page, il existe des façons de prolonger son séjour, ou du moins de continuer à le faire vivre. Échangez avec d’autres personnes qui sont parties à l’étranger ou sont sur le départ, conseillez les futurs pvtistes sur les forums, partagez votre expérience dans une interview sur pvtistes.net, regardez régulièrement vos photos pour vous remémorer vos meilleurs moments, imprimez-les et réalisez un super album photo… Les possibilités sont multiples, faites parler votre créativité et faites-vous plaisir !
À lire : le témoignage de Pamela sur les difficultés du retour et le retour sur la première année de PVT de Meghan, pvtiste canadienne en France
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus