Vous avez peut-être eu un énorme coup de cœur pour la France et vous souhaitez continuer à vivre dans le pays à la fin de votre PVT ? Quelques options s’offrent à vous.
Les autres visas pour la France
Visa Jeunes Professionnels
Bien que vous ayez bénéficié d’un visa de travail français, vous pouvez très bien en demander un autre dans une catégorie différente, comme le visa Jeunes Professionnels (visa 3A).
Ce type de visa n’est possible que pour les ressortissants argentins et canadiens. Les Néo-zélandais peuvent aussi bénéficier de ce visa mais uniquement pour des stages agricoles.
Vous devrez impérativement rentrer dans votre pays d’origine pour en faire la demande.
En savoir plus sur le visa Jeunes professionnels en France.
Visa « salarié » ou carte de séjour « passeport talent »
Pour obtenir une carte de séjour « salarié» ou « passeport talent », vous devrez passer par votre employeur. C’est à lui de faire les démarches pour que vous obteniez un permis de travail. Vous allez devoir toutefois retourner dans votre pays d’origine pendant le processus de demande, sauf pour le passeport talent qui se demande directement sur le site Étrangers en France.
Retrouvez plus d’informations sur Passeport talent : carte de séjour pluriannuelle d’un étranger en France.
Visa vie privée et familiale
Si vous avez un conjoint ou de la famille en France, vous pouvez demander un visa vie privée et familiale. Vous pouvez faire votre changement de statut directement sur le site Étrangers en France.
Retrouvez plus d’informations sur la Carte de séjour « vie privée et familiale » d’un étranger en France.
Découvrez-en plus sur l’histoire de Laurie, de pvtiste à entrepreneur en France, qui a obtenu un visa vie privée et familiale à la fin de sa 2e année de PVT.
Visa entrepreneur/profession libérale
Si vous vous êtes lancé en tant que freelance (auto-entrepreneur) lors de votre PVT, vous pouvez demander un visa entrepreneur/profession libérale. Les démarches se font dans votre pays d’origine.
Retrouvez plus d’informations sur la Carte de séjour « entrepreneur/profession libérale » d’un étranger en France.
Visa étudiant
Si le cœur vous en dit, vous pouvez décider de poursuivre des études en France. Vous pouvez faire votre changement de statut directement sur le site Étrangers en France. Retrouvez plus d’informations sur le visa « étudiant ».
Statut touriste
Si vous désirez prolonger votre séjour quelque temps, il est tout à fait possible de sortir de l’espace Schengen et d’y retourner avec un statut de touriste (90 jours). Une fois ces 90 jours passés, vous devrez retourner dans votre pays d’origine. Si vous désirez y revenir en tant que touriste par la suite, il faudra attendre 90 jours supplémentaires.
Retrouvez toutes les informations dans notre article sur les autres visas pour la France.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus