Dans l’Est du pays, dans la région de la Wallonie, se trouve une ville au fort passé industriel. Surnommé la cité Ardente, Liège est reconnu pour son accueil chaleureux de ses habitants. Il est presque assuré que vous allez repartir de cette ville avec quelques amis en plus. Riche culturellement, vous n’aurez pas un moment de repos. La visite commence de bon pied à la gare de Liège-Guillemin. Inaugurée en 2009, elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde. Le centre de la ville se trouve à 1.5 km de là. Une petite marche dans Liège en longeant la Meuse peut être sympa, durant une belle journée ensoleillée.
Après la petite balade depuis la gare, reprenez votre souffle dans le centre pour admirer la jolie cathédrale Saint-Paul. Mais ne vous trompez pas de cathédrale ! Liège a été pendant plusieurs siècles la capitale d’une principauté ecclésiastique. Ainsi, la ville était surnommée la « ville aux cent clochers ». Situé à côté de la place de la Cathédrale, vous pourrez profiter de son architecture tout en sirotant un café ou une bière. Pourquoi pas en profiter pour déguster une gaufre de liège chez Pollux, par exemple. Vous pourrez également admirer l’église Saint-Jacques ou bien la Collégiale Saint-Jean-l’Evangéliste au cours de votre balade dans la ville.
Après cette petite pause, il est l’heure d’aller rejoindre le palais des princes-évêques. Il s’agirait l’un des plus vastes édifices gothiques au monde. Il abrite aujourd’hui le palais de justice et le siège du gouvernement provincial. Reconstruit en s’inspirant des plans dessinés de Léonard de Vinci, l’architecture du palais de style gothique et classique s’harmonise parfaitement. Par la suite, vous pouvez continuer votre chemin pour aller aux coteaux de la citadelle. Situé dans le centre historique de Liège, profitez de cet espace vert qui comporte 5 promenades balisées. Vous aurez une magnifique vue sur la vallée de la Meuse et de la ville. Non loin de là, montez les 374 marches de la montagne de Bueren. Ce long escalier permet de relier la caseme de la citadelle au centre-ville. Si vous avez encore soif d’espace vert, vous pouvez aller vous reposer au parc de la Boverie.
Sur la place du marché, allez dans une des petites brasseries pour tester les boulets liégeois ou les moules-frites. Les boulets liégeois sont des boulettes de viande qui sont mijotées dans une sauce aigre-douce au sirop de Liège. Sirop de Liège ? Il s’agit ici d’une sorte de mélasse provenant de la réduction du jus de pommes et/ou de poires. Vous êtes obligé d’arrêter à la maison du péket pour y découvrir… le péket ! Il s’agit d’une boisson alcoolisée emblématique et locale de la région de Liège.
Le carré
La Belgique est reconnue de base pour être un pays festif. Les Liégeois en sont certainement la cause à cette réputation. Situé dans le centre, rejoignez le carré après votre journée plutôt sportive aux coteaux de la citadelle et à la montagne de Bueren. Le carré est une zone entièrement piétonne dans le centre-ville. Ce lieu est surtout reconnu pour ses nombreux bars qui sont fréquentés essentiellement par des étudiants de la ville. Vous n’avez pas réellement vécu l’expérience complète de la Belgique si vous n’avez pas vécu une soirée à la belge.
Adresses sympas :
- Gaufrette saperlipopette : boulangerie où déguster une gaufre de Liège. Rue des Airs 1, 4000 ;
- La maison du peket : le peket est obligatoire (d’après un Liégeois) si vous êtes de passage à Liège. Rue de l’Epée 4, 4000 ;
- Tchantchès et Nanesse : cuisine du terroir de Liège où manger des boulets liégeois. Rue Grande-Bêche 35, 4020 ;
- Wattitude : boutique qui propose que des produits made in Wallonie. Rue Souverain Pont 7, 4000.