Capitale wallonne, où la Sambre et la Meuse se rencontrent. Surnommée la « ville escargot », Namur est une ville à taille humaine qui mérite notre attention, entre autres grâce à ses charmantes petites rues pavées et ses habitants sympathiques. Ville relativement petite, dès que vous sortez de la gare, vous pouvez rejoindre le centre en moins de 5 minutes à pied. Découvrez les différentes places en vous baladant dans les petites ruelles, telles que la place du théâtre, la place d’Armes, la place de l’Ange et la place Maurice Servais. Terminez par la place du marché aux légumes qui est un endroit hyper sympa pour profiter du bon temps (et d’une bonne bière) en terrasse. Vous allez pouvoir également découvrir la place de Québec, nom donné grâce au jumelage et au partenariat entre les deux villes.
Arrivé au bord de la Sambre, vous verrez la prestigieuse citadelle. Vous pouvez gravir la citadelle soit à pied, soit en téléphérique. Durant la balade à pied, vous passerez devant l’atelier de parfum Guy Delforge. Vous pouvez reprendre votre souffle au Panorama Namur. Tout en dégustant une bière ou une gaufre, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la Meuse et sur la rive (Jambes). Tout en haut de la citadelle, découvrez le Château de Namur, qui sert depuis toujours comme un simple hôtel.
Deux éléments de la ville de Namur sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. D’abord, il y a son fameux beffroi qui a été construit vers 1388. Ensuite, si vous avez la chance de participer à un des festivals de la ville (dont les Fêtes de Wallonie), vous pourrez y apercevoir des joutes sur échasses, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La plus vieille trace de cette pratique remonte à 1411 avec l’interdiction de cette pratique.
La Meuse
Visiter une ville sur son cours d’eau permet d’avoir un point de vue totalement différent. Du côté de Jambes, sur le fleuve la Meuse, il est possible de faire une petite balade en bâteau, en kayak ou encore en paddle. Vous aurez une vue imprenable sur la citadelle et le magnifique bâtiment de la brasserie la Confluence. Après une journée sur l’eau, vous pouvez vous dirigez au Flow, une base de loisir qui propose une petite plage où boire un verre. Pour ceux qui ne veulent pas se lancer seuls dans la Meuse, le Flow propose également des cours de paddle. Une petite journée plein air en ville, ça fait plaisir.
Adresses sympas :
- Les Cup’inn : un charmant café spécialisé dans les cupcakes. Juste en face, vous pouvez découvrir les boutiques de décorations. Rue Haute Marcelle 11, 5000 ;
- TapaSoif : restaurant de tapas grecque. Rue des Brasseurs 26, 5000 ;
- Café Nomade : petit café qui offre une belle vue sur la citadelle. C’est aussi un espace de coworking. Rue des Brasseurs 51, 5000 ;
- Houppe : la brasserie de la ville de Namur. Av. de la Plante 49, 5000 ;
- Cavo : restaurant italien. Il y a une magnifique terrasse qui donne sur la citadelle. Rue des Brasseurs 63, 5000 ;
- Chez Maurice : bar à croque-monsieur. Pl. Maurice Servais 10, 5000 ;
- Barnabeer : un bar sympa pour les amateurs de bières. Un chouette endroit où sortir en soirée. Rue de Bruxelles 39, 5000.
Dinant
À 30 minutes de train de Namur, vous pouvez rejoindre la ville de Dinant. Version petite de la capitale Wallonne, Dinant est tout aussi charmante avec sa fameuse citadelle et son Collégiale Notre-Dame de Dinant. En vous baladant, vous remarquerez probablement des saxophones un peu partout. La raison est que l’inventeur de cet instrument de musique, Adolphe Sax, est né dans cette ville. D’ailleurs, vous avez la possibilité de visiter la maison de ce dernier. Un petit détour d’une journée en vaut certainement la peine pour découvrir la mini version de Namur.
Les Ardennes
La Belgique n’est pas du tout reconnue pour être un endroit montagneux où profiter des grands espaces verts. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le plat pays. Pour les amoureux de la nature, vous pouvez malgré tout en profiter dans les Ardennes belges, dans le Sud du pays. En termes de randonnées, vous aurez du choix. Voici quelques sites pertinents pour votre visite dans les Ardennes belges :
La plus petite ville du monde
La plus petite ville du monde se trouve en Belgique : Durbuy. Pour l’anecdote, elle est surnommée ainsi, car en 1331, Jean de Bohême, a fait construire des remparts pour enfermer la ville dans une enclave de 2 hectares. Durbuy est par ailleurs reconnue pour son magnifique patrimoine naturel avec ses réserves naturelles et ses forêts. Vous n’aurez aucun souci pour vous promener autour de la ville avec les 180 km de sentiers balisés.