L’inscription consulaire (aussi appelée immatriculation) n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui veulent séjourner assez longtemps au Canada.

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui séjournent à l’étranger pendant une durée prolongée. La démarche est totalement gratuite. Retrouvez la FAQ de l’inscription consulaire sur le site du Service Public.

Pourquoi s’inscrire ?

Grâce à cette inscription, le consulat vous répertorie dans ses fichiers. L’inscription consulaire permet ainsi au Consulat Général de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre. Elle permet aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d’être protégés ou assistés dans certaines situations difficiles.

Par exemple, en cas de problème, comme la perte ou le vol de vos papiers d’identité, les démarches qui s’ensuivent sont simplifiées et vous pouvez obtenir de nouveaux papiers plus rapidement.

Comment s’inscrire ?

Aujourd’hui, l’inscription au consulat se fait sur Internet sur le site service-public.fr (une fois à l’étranger).

Pour vous inscrire, vous devez scanner les documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) ;
  • Un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; notez que pour l’Australie, les justificatifs de domicile suivant sont acceptés : un relevé bancaire d’un compte australien OU une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge (avec un justificatif de domicile à son nom) OU une facture à votre nom OU un contrat de travail mentionnant votre nom et votre adresse OU un contrat de location OU une quittance de loyer OU un permis de conduire australien sur lequel figurerait votre adresse.
  • Une photo d’identité ;
  • Document facultatif : la justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans.

Vous obtiendrez alors une « carte d’inscription consulaire » valable au maximum cinq ans et renouvelable si besoin. Votre carte sera disponible au format électronique sur le site service-public.fr et vous pourrez l’imprimer dès que vous en aurez besoin.

Si vous avez déjà été inscrit dans un consulat à l’étranger, il vous suffit d’actualiser ou de renouveler votre inscription, selon votre situation.

Il est également possible de s’inscrire sur place dans le consulat ou l’ambassade dont vous dépendez.

En cas de départ définitif du pays dans lequel vous vous trouvez

Vous devez demander à être radié du registre des Français établis hors de France. Vous pourrez ensuite imprimer votre certification de radiation (qui peut s’avérer utile si vous devez apporter la preuve de votre séjour à l’étranger).

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(17)Commentaires

Cécilia I |
Je suis allée hier au consulat français de Montréal et sans justificatif de domicile ça ne marche pas. J’y retournerai quand j’aurai ouvert mon compte en banque là bas voir même directement sur le site internet. Mais l’administration Canadienne est bien moins exigeante pour le numéro de NAS ! Pas besoin de photo ni de justif de domicile ! Juste ton passeport et ton PVT ! Voilà. Vive la France !
Anthony I |
Effectivement cela est faisable en ligne. Parcontre ils demandent beaucoup moins de document desormais. Sur le site internet il est demandé :

– Copie de la carte d’identitée OU du Passeport
– Justificatif de domicile (facture gaz, telephone etc..)
– 2 photos d’itentitées recentes


Justificatif de domicile n’est pas mentionner sur leur site..
Caroline I |
Merci beaucoup pour la réponse !

Ce n’est effectivement pas très clair puisqu’il n’y a que le lien pour le Consulat général de Montréal mais il est noté plus tard que ça doit être dans sa juridiction. J’enverrai un mail pour plus d’informations de toute façon. Merci encore 😉
Pliz I |
Bonjour Caro,

L’inscription consulaire n’est pas réservée aux français. Voici le lien vers le détail de la démarche pour les Belges. D’après ton profil, tu es à Vancouver. Je t’avoue ne pas tout avoir lu quant aux détails donc je t’invite à vérifier si le dossier peut être déposé au Consulat honoraire ou s’il faut l’envoyer au Consulat général de Montréal.
Belgium in Canada | Taalkeuze | Choix de langue | Sprachauswahl | Language ChoiceBon séjour au Canada !
Caroline I |
Bonjour !

Cet article parle des Pvtistes français, en est-il de même pour les Belges ?


Merci beaucoup 😉
Hanneman I |
Un petit up ! Même question que ptitindie.

Je suis en chambre d’hôte et comment justifier de son domicile ?

Ca veut dire que ce n’est pas faisable autrement ?
ptitindie I |
Merci pour ces infos.

Par contre dans les pièces à fournir, il faut la Carte d’identité et le passeport ou le passeport suffit ? Et pour le justificatif de domicile, comment fait-on quand on part en pvt et qu’on voyage d’abord avant de se poser quelque part car on a pas d’adresse fixe ? Et sans adresse fixe, pas de facture/bail…donc pas d’inscription possible au consulat…non ? et c’est embêtant car en voyageant on peut perdre/ se faire voler ses papiers…
Cunégonde I |
Merci pour cet article.

Savez-vous si la carte d’identité doit être en cours de validité ? Question peut-être bête, mais sait-on jamais. La mienne est périmée depuis deux ans mais j’ai la flemme de la faire changer, étant donné que j’ai mon passeport….
Flo I |
Faut-il se réinscrire au consulat si on change de province ? Ou se désinscrire du consulat de l’ancienne province dans laquelle on habitait ?

Merci.
Adrien I |
Bonjour,

Cette partie de l’article n’est plus d’actualité.

D’après mes dernières informations, on peut s’inscrire par internet ou voie postale.
https://www.consulfrance-montreal.or...hp?rubrique141.