L’inscription consulaire à l’étranger (pour les Français)

Article publié le 30-06-2019.

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui séjournent à l'étranger pendant une durée prolongée. La démarche est totalement gratuite. Retrouvez la FAQ de l'inscription consulaire sur le site du Service Public.

Pourquoi s'inscrire ?

Grâce à cette inscription, le consulat vous répertorie dans ses fichiers. L'inscription consulaire permet ainsi au Consulat Général de mieux connaître la communauté qu’il protège et administre. Elle permet aux Français d’accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d’être protégés ou assistés dans certaines situations difficiles.

Par exemple, en cas de problème, comme la perte ou le vol de vos papiers d'identité, les démarches qui s'ensuivent sont simplifiées et vous pouvez obtenir de nouveaux papiers plus rapidement.

Comment s'inscrire ?

Aujourd'hui, l'inscription au consulat se fait sur Internet sur le site service-public.fr (une fois à l'étranger).

Pour vous inscrire, vous devez scanner les documents suivants :

  • Votre carte d'identité ou votre passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) ;
  • Un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; notez que pour l'Australie, les justificatifs de domicile suivant sont acceptés : un relevé bancaire d'un compte australien OU une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge (avec un justificatif de domicile à son nom) OU une facture à votre nom OU un contrat de travail mentionnant votre nom et votre adresse OU un contrat de location OU une quittance de loyer OU un permis de conduire australien sur lequel figurerait votre adresse.
  • Une photo d'identité ;
  • Document facultatif : la justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans.

Vous obtiendrez alors une "carte d'inscription consulaire" valable au maximum cinq ans et renouvelable si besoin. Votre carte sera disponible au format électronique sur le site service-public.fr et vous pourrez l'imprimer dès que vous en aurez besoin.

Si vous avez déjà été inscrit dans un consulat à l'étranger, il vous suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription, selon votre situation.

Il est également possible de s'inscrire sur place dans le consulat ou l'ambassade dont vous dépendez.

En cas de départ définitif du pays dans lequel vous vous trouvez

Vous devez demander à être radié du registre des Français établis hors de France. Vous pourrez ensuite imprimer votre certification de radiation (qui peut s'avérer utile si vous devez apporter la preuve de votre séjour à l'étranger).

Dossier mis à jour en juillet 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

[Interview]

Antoine : Canada, Nouvelle-Zélande et Australie au compteur

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : être guide touristique en vélo-taxi au Québec

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.8K
#1168955

Bonjour Cécilia,

Pour le coup, je comprends que ce document soit demandé car sinon tu pourrais (je ne vois pas pourquoi, mais sait-on jamais ) vouloir t’inscrire au consulat sans vraiment t’être installée au Canada. Avec un justificatif de domicile, c’est tout de suite plus officiel.


En tout cas sache que depuis 2016 tu peux faire cette démarche de chez toi en scannant tes documents 😉

{{likesData.comment_1168955.likesCount}}
#1168957

Bonjour j’arrive au Canada le 8 juin 2017, donc après demain, pour s’inscrire au consulat de France étant donné que je suis à l’hôtel pour mon premier mois à Québec, je voulais savoir c’est quoi le justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ?

Etant donné que je fais escale à Montréal et ce que c’est la bas que je dois faire valider mon Pvt ou à Québec ???


Avec mes remerciements.

{{likesData.comment_1168957.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1168958

Salut Guillaume,

Aller au consulat ne sert pas du tout à faire valider ton PVT (il le sera quand tu passeras à l’immigration, où que tu arrives au Canada).

L’inscription consulaire est utile pour d’autres choses (voir article ci-dessus). L’idéal c’est d’attendre d’être installé, dans un appartement ou dans une coloc pour s’inscrire au consulat.

{{likesData.comment_1168958.likesCount}}
#1168959

Bonjour ok je vous remercie…..

Je me suis sans doute mal exprimé ce que je voulais savoir c’est faut il que je fasse valider mon pvt à l’immigration de Montréal ou Québec ?

{{likesData.comment_1168959.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1168960

Normalement, tu vas valider ton PVT en arrivant à Montréal en principe. À vérifier avec les agents d’immigration à ton arrivée peut-être…

{{likesData.comment_1168960.likesCount}}
#1168961

Bonjour

OK merci je l’ai fait valider hier en arrivant a Montreal.

{{likesData.comment_1168961.likesCount}}
#1168962

Bonjour, une fois que je serai arrivée en Nouvelle Zélande, j’aimerais faire cette démarche en ligne mais qu’est-ce que le « justificatif de résidence dans la circonscription consulaire » ? Car je n’aurais pas d’adresse fixe pendant 1 an… Dois-je fournir un justificatif de mon auberge de jeunesse à Auckland (dans laquelle je reste 7 jours) ?

{{likesData.comment_1168962.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K
#1168963

Salut Ségolène, j’ai tendance à penser que ce papier devrait suffire car le concept de base du PVT c’est de pouvoir voyager pendant toute l’année. Pendant mes PVT, moi j’étais en coloc au début donc ça réglait le souci, mais je pense que ce sera bon, ou alors il faudra peut-être que tu donnes l’adresse d’une autre personne (un PVTiste avec qui tu as un bon feeling par exemple).

{{likesData.comment_1168963.likesCount}}
#1186416

Bonjour,

Nous souhaitons nous inscrire au consulat de Montréal mais nous avons une question concernant le justificatif de domicile :
Nous sommes en PVT pour les 2 ans et pour le moment nous sommes hébergés chez des amis à Montréal avant de partir vadrouiller jusqu'en septembre.
Nous avons ouvert un compte en banque à Montréal. Est ce que cela peut servir de jutificatif de domicile? car sinon nous n'en avons pas.

nastasia

{{likesData.comment_1186416.likesCount}}
#1218967

Message de SgolneD
Bonjour, une fois que je serai arrivée en Nouvelle Zélande, j’aimerais faire cette démarche en ligne mais qu’est-ce que le « justificatif de résidence dans la circonscription consulaire » ? Car je n’aurais pas d’adresse fixe pendant 1 an… Dois-je fournir un justificatif de mon auberge de jeunesse à Auckland (dans laquelle je reste 7 jours) ?

Bonjour Ségolène,
As-tu pu trouver la réponse à ta question ? Je vais être dans la même situation quand je partirai en Australie (je serais dans une auberge de jeunesse pendant quelques jours, puis je vivrais dans mon véhicule, donc je ne sais pas comment faire au niveau du justificatif de domicile)

{{likesData.comment_1218967.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre