Enfin, à quelques semaines de la fin de mon PVT, je me rends dans les Rocheuses canadiennes ! J’en rêvais.
Voici quelques conseils et informations à prendre en compte pour préparer au mieux votre propre voyage avant le grand départ :
- Il y a 2 h de décalage horaire entre Montréal et Calgary. Quand il est 11 h au Québec, il est 9 h en Alberta.
- Je vous conseille de préparer un minimum votre itinéraire avant de partir si vous avez peu de temps. En effet, c’est une destination très prisée, selon la saison il peut donc être pertinent de réserver en avance les endroits où vous souhaitez dormir par exemple. De plus, il n’y a pas forcément de connexion internet partout, il ne sera donc pas toujours évident de faire vos recherches sur place.
- Réservez votre voiture ou van (sans véhicule ça semble compliqué) suffisamment à l’avance pour ne pas voir les prix trop grimper. Pour ma part, j’ai utilisé le bon plan Locations de voiture au Canada/USA (Hertz, Dollar et Thrifty), en passant par Dollar. Attention, il se peut que votre véhicule de location ne possède pas de pneus neige. Cependant, le site Parcs Canada mentionne « Si vous circulez sur la promenade des Glaciers entre le 1er novembre et le 1er avril, votre véhicule doit être pourvu de pneus d’hiver ou de chaînes ».
- Si vous souhaitez emmener du matériel de camping, prévoyez une valise en soute pour apporter un matelas gonflable, des affaires chaudes, un réchaud… Attention, vous ne pouvez pas apporter une bombe à ours ou des bonbonnes de gaz (pour le réchaud) dans l’avion.
- Je vous conseille de télécharger les applications suivantes :
Google traduction : en téléchargeant les langues de votre choix (français et anglais), vous pourrez utiliser le traducteur en hors connexion, si vous n’êtes pas à l’aise en anglais.
All trails : cette application de randonnées recense tous les sentiers accessibles d’une zone choisie. Vous y trouverez le nombre de kilomètres, le temps estimé, des photos et de nombreux commentaires pour vous aider à les sélectionner. Conseil : Si vous optez pour la version payante (une version d’essai de 7 jours est disponible), vous pourrez même télécharger vos cartes pour les consulter hors connexion (ce qui nous a bien aidé !)
Maps.Me : encore une fois, quand vous n’avez pas de réseau, cette appli est bien pratique ! Vous pouvez télécharger la carte de votre choix, l’Alberta ici pour nous, et ainsi pouvoir naviguer et vous repérer hors connexion. - Attention à l’essence, les stations essence se font rares sur la Promenade des Glaciers, soyez donc vigilant et surveillez votre jauge.
- Préparez vos playlists et pensez à les télécharger pour pouvoir écouter vos musiques (ou le podcast Changer d’horizon 😉 ) sans réseau.
- Pensez à une batterie externe, ça peut être très utile si vous dormez en tente ou en van et que vous n’avez pas d’emplacement avec électricité.
- Achetez votre pass pour les Parcs Canada (valide 12 mois, dans plus de 80 destinations) avant de partir, ça vous évitera de faire la queue en l’achetant sur place. Une fois le pass obtenu, vous pourrez circuler librement dans tous les parcs nationaux qui se trouvent dans les Rocheuses canadiennes. À savoir qu’il est envoyé par voie postale, il faut donc le faire quelques semaines à l’avance pour le recevoir à temps.
- Vous souhaitez certainement vous rendre au lac Louise et lac Moraine. Pour le lac Moraine, vous ne pouvez plus vous y rendre sans passer par une navette. Vous ne pouvez la réserver que 48 h à l’avance (ou dès le mois d’avril si vous vous y prenez tôt). C’est important de le savoir parce qu’il y a peu de chances qu’il reste des places le jour J…
Maintenant que vous avez tous ces conseils en poche, il est temps de prendre l’avion ! Comptez environ 4 h 40 de vol de Montréal à Calgary.
J’ai fait ce voyage avec une amie, notre vol arrivait tard, on a donc fait le choix de réserver une chambre d’hôtel près de l’aéroport pour se lever tôt le lendemain, récupérer la voiture de location et commencer notre périple ! À savoir que nous avons fait ce voyage fin septembre, début octobre, ce qui a forcément une incidence sur la météo et les activités réalisées 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus