1Les Rocheuses canadiennes : carte d’identité et conseils pratiques

Montagnes abruptes, forêts immenses, cours d’eau bleu turquoise, chutes d’eau vertigineuses et étendues encore sauvages, voici ce qui vous attend si vous allez faire un tour dans les Rocheuses canadiennes pendant votre PVT !
Si vous aimez la nature, sa faune et ses grands espaces, cette région de l’Ouest canadien a de fortes chances de vous séduire. Pour vous aider à organiser votre séjour, on vous propose un petit dossier regroupant les infos essentielles.

Les Rocheuses canadiennes, c’est plus de 20 000 km², on ne pourra donc pas lister tout ce qu’il y a à voir dans la région, mais n’hésitez pas à partager vos conseils et coups de cœur en commentaires de ce dossier.

rocheuses canadiennes pvtistes

Les Rocheuses canadiennes, ou Rocky Mountains, se trouvent à l’Ouest du Canada, à cheval entre la province de l’Alberta et celle de la Colombie-Britannique. La partie canadienne de cette chaîne de montagnes est longue de 1 200 km, pour une superficie de 22 000 m². Cependant, les Rocheuses continuent vers le Sud, après la frontière états-unienne, sur 3 600 km.

Le sommet le plus haut des Rocheuses canadiennes est le Mont Robson, avec ses 3 954 mètres.

Les Rocheuses canadiennes abritent 5 parcs nationaux : le parc national de Banff, le parc national de Jasper, le parc national de Kootenay, le Parc national de Yoho et, plus au Sud, le parc national des Lacs-Waterton.

Comment visiter les Rocheuses canadiennes ?

Pour visiter les Rocheuses canadiennes, plusieurs options s’offrent à vous :

  • depuis Calgary, la plus grande ville proche des montagnes et accessible par avion ou par la route. Comptez environ 1 h 30 pour le trajet du centre de Calgary au parc national de Banff.
  • depuis Edmonton, une ville située au Nord-Est des Rocheuses, accessible par la route ou par avion. Comptez près de 3 h pour rejoindre la ville de Jasper en voiture.
  • depuis les plus petites villes : plusieurs petites villes situées sur la route 95, à l’Ouest des Rocheuses canadiennes, ou sur les routes 1 et 22, à l’Est des montagnes, sont de bons points de chute pour visiter les parcs. Vous pouvez notamment vous rendre à Golden, Invermere, Canmore, Hinton ou encore Cochrane. Ces petites villes ne sont pas desservies par des aéroports mais uniquement accessibles par la route.
  • depuis les villes situées dans les parcs : Jasper et Banff sont les 2 villes situées au cœur des parcs du même nom. Si vous avez un budget confortable, vous loger dans ces villes pour explorer les Rocheuses canadiennes est idéal !

Les Rocheuses canadiennes se prêtent très bien à un roadtrip de plusieurs jours, vous emprunterez de sublimes routes et découvrirez de splendides endroits tout au long de celles-ci. Si vous optez pour un roadtrip et que vous voulez voir tous les parcs principaux, on vous conseille de prévoir au minimum 10 jours. Au Canada, les distances à parcourir peuvent vite être très longues !

Vous pouvez également choisir de vous installer quelques temps près des Rocheuses canadiennes lors de votre PVT pour y vivre et visiter cette région à votre rythme. Vous trouverez plus ou moins facilement des petits boulots dans le tourisme et l’hôtellerie dans les parcs et les villes alentours.

Pour vos déplacements sur les routes des Rocheuses canadiennes, une voiture classique suffit si vous comptez rester sur les voies principales (qui vous permettent déjà de voir énormément de choses !). En revanche, si vous comptez vous aventurer dans l’arrière-pays et les routes secondaires, un bon SUV ou un 4×4 seront sans doute nécessaires.

En hiver, les pneus neige sont obligatoires.

Une autre option pour visiter les Rocheuses canadiennes : le train.

Un train Via Rail relie Vancouver à Edmonton en passant par Jasper. Vous pouvez également opter pour le Rocky Mountaineer qui relie Vancouver à Banff ou à Jasper.

Quand visiter les Rocheuses canadiennes ?

Le climat des Rocheuses est un climat alpin, froid et sec. L’hiver, les chutes de neige sont abondantes et les températures peuvent dégringoler jusqu’à -30° ! À cette période, les paysages peuvent être enchanteurs (si vous aimez la neige…). Mais il faut savoir que de nombreuses routes, attractions et randonnées sont inaccessibles. De plus, préparez-vous à devoir rouler sur des routes parfois recouvertes de neige ou de glace.

Du printemps à l’automne, la météo et les températures sont très changeantes : vous pourrez passer de 25° avec un grand soleil à une pluie battante ou même de la neige dans la même journée.

Juin, juillet et août sont les 3 mois les plus agréables pour visiter les Rocheuses, cependant, ce sont aussi les mois les plus touristiques.

En cette saison, il n’est pas rare de se trouver face à des parkings complets et à des points de vue ou chemins de randonnées noirs de monde… Vous éviterez quelque peu la foule en visitant les parcs très tôt le matin ou tard le soir.

La fin du printemps et l’été sont également les meilleures périodes si vous voulez observer des animaux sauvages. Wapitis, ours, mouflons, biches, loups ou même pumas, la faune sauvage est incroyablement riche dans cette région du Canada, notamment dans le parc de Jasper.

À noter que les célèbres lacs canadiens ne dégèlent pas avant début juin et sont à nouveau gelés vers le milieu de l’automne. Si vous voulez contempler leurs sublimes couleurs, prévoyez de visiter les Rocheuses durant l’été.

Quel budget prévoir ?

Difficile de donner un budget précis pour votre séjour dans les Rocheuses canadiennes car celui-ci dépend, comme partout, de votre mode de voyage et des activités que vous voudrez faire. Cependant, lors de la saison touristique (juin à septembre), les prix des logements, locations de voitures et restaurants explosent !
Essayez d’anticiper au maximum vos réservations pour profiter des meilleurs prix.
Pour vous donner un exemple, au mois de juillet, il faut compter environ :

  • 300 $CA pour une nuit d’hôtel dans la ville de Jasper pour 2 personnes
  • 58 $CA par jour pour une voiture louée à Calgary, hors assurance et essence
  • 30 $CA pour un repas dans un restaurant à Banff

Cependant, il existe toujours des solutions pour limiter vos dépenses : dormir en auberge de jeunesse, faire du covoiturage, faire vos courses dans les grands supermarchés…

N’oubliez pas d’acheter une Carte d’entrée découverte lors de votre première visite d’un parc national. Cette carte coûte 145,25 $ par véhicule (ou 72,25 $ par adulte seul) et est valable dans plus de 80 parcs payants, pendant 12 mois. Quand on compare son prix au tarif d’entrée à la journée de chaque parc, on s’aperçoit qu’elle est vite rentabilisée !

Chapitre suivant
Annelise

Après un an passé à découvrir l'Australie en PVT, puis un an à Toronto et 6 mois dans l'ouest canadien (toujours en PVT), je suis ensuite partie en vadrouille un peu partout autour du globe. J'ai rejoint l'équipe de pvtistes.net en 2018 et je vous accompagne maintenant au quotidien sur nos différents réseaux sociaux. :)

I spent one year exploring Australia on a working holiday, followed by another year in Toronto and 6 months in Western Canada. After that, I travelled around the globe. I joined the pvtistes.net team in 2018 and share helpful resources with our community on social media. :)

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Coraline I |

Bonjour!
Pour l’été 2019, Calgary a mis en place un service de navette Calgary- Canmore/Banff, pour 20$ aller retour, les week-ends, avec la compagnie « On It », très pratique quand on a pas de voiture sur place!
Egalement, pour la randonnée à SUlphur Mountain, il y a une navette gratuite, du centre de Banff au lieu de départ de la randonnée, très souvent, et très pratique quand on a pas de voiture ou que le parking là haut est plein! Cette randonnée est aussi très bien pour quelqu’un qui randonne seul car elle est très fréquentée (en été), donc peu de problèmes de rencontrer des animaux sauvages!

{{likesData.comment_77505.likesCount}}
Annelise I |

Hello Coraline,

Super, un grand merci pour ce complément d’infos ! 🙂