Le PVT Australie est une occasion unique de partir à l’aventure dans le désert australien. Remplie de mythes et de légendes, cette destination fascine les voyageurs venus du monde entier. Uluru, Kings Canyon, Kata Tjuta, autant de lieux emblématiques qu’il vous sera possible de découvrir.
Partons ensemble, pour un voyage unique au centre de l’Australie.
Partir dans le désert australien n’est pas un voyage anodin. Ce périple demande une certaine organisation. En vous appuyant sur ce dossier, vous saurez tout pour préparer au mieux votre aventure (météo, véhicule, itinéraire, budget et plus encore).
La meilleure période pour partir dans le désert australien
Par définition, le désert est une zone hostile et isolée qui se caractérise par des conditions climatiques extrêmes. Avec un climat aride, des températures très élevées et des précipitations rares, la météo n’est pas un élément à prendre à la légère dans l’organisation de votre voyage.
La période idéale pour s’y rendre, c’est durant l’hiver australien. Juin, juillet, août semblent être des mois privilégiés pour profiter des températures chaudes en journée et d’un climat rafraîchi en soirée (la météo parfaite si vous dormez dans votre véhicule).
Aux mois de septembre et octobre, il est encore possible de se rendre dans le désert et de profiter d’un climat favorable. Toutefois, à cette période, les températures commencent déjà à être hautes.
Lorsque l’été australien s’installe, en décembre, janvier et février, il est déconseillé de s’y rendre. Les températures atteignent des sommets et rendent toutes visites potentiellement dangereuses.
Comment rejoindre et découvrir le désert australien ?
Même si cette partie de l’Australie reste la plus isolée, l’outback est bel et bien accessible à ceux qui veulent le visiter ! Pour ça, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Passer par un tour-opérateur
Qu’on se le dise, ce ne sera pas l’option la moins chère, mais si vous n’êtes pas véhiculé, ou que vous manquez de temps et que vous ne voulez pas terminer votre PVT Australie sans mettre un pied dans le désert, le tour-opérateur peut être une bonne alternative.
Le plus souvent, vous allez devoir rejoindre Alice Springs par vos propres moyens pour pouvoir profiter de vos vacances. Heureusement, il est très simple de se rendre dans cette ville. Par les airs, vous arriverez en seulement quelques heures (selon votre destination de départ) en déboursant quelques dollars.
Souvent, les tours-opérateurs proposent plusieurs types de circuits pouvant aller de 2 à 5 jours (ou plus parfois). C’est à vous de choisir le programme qui vous convient le mieux. Pensez aussi à comparer les prix des différentes offres et à lire les avis laissés par les anciens clients.
Louer un véhicule aménagé
Si vous n’avez pas passé le cap d’acheter un véhicule en Australie, l’alternative de la location est tout à fait envisageable.
Ici, même chose que pour les tours-opérateurs, les prix risquent d’être élevés surtout en haute saison touristique (d’avril à mai et d’août à septembre). Pensez à demander des devis auprès de plusieurs agences de location. Aussi, anticipez votre réservation ! Au plus vous attendrez la dernière minute, au plus les prix vont augmenter, tandis que les offres elles, se feront plus rares.
Voyager avec votre propre véhicule
Seul ou à plusieurs, le road trip dans le désert australien est une aventure unique et accessible, notamment si vous avez fait l’acquisition de votre propre véhicule pendant votre PVT.
À la clé de cette aventure : un sentiment de liberté absolu !
4×4 ou van : il faut choisir !
Nombreux sont ceux qui pensent que le désert australien n’est accessible qu’en 4×4. C’est faux ! Que vous soyez en van aménagé ou en voiture citadine, il est tout à fait possible de vous rendre dans le désert. Les routes sont praticables et adaptées à tous les types de véhicule. Certains chemins sont réservés aux 4×4, mais cela ne vous empêchera en aucun cas de visiter tous les sites d’intérêts offerts par cette destination.
Les + et les – d’un road trip en van dans le désert :
+ le confort.
+ La consommation d’essence.
+ L’organisation.
– L’impossibilité de faire du hors-piste.
Les + et les – d’un road trip en 4×4 dans le désert :
+ la possibilité de faire du hors-piste.
+ La sécurité (les 4×4 sont des véhicules adaptés aux conditions extrêmes et sont généralement équipés de talkie walkie en cas de besoin).
– La consommation d’essence.
– Le manque de praticité.
– Le manque de confort.
Par la route ou par les airs, le voyage vers le désert est unique. Seul, loin de tout, la terre rouge deviendra votre seule destination. Vous pouvez nous croire, ce qui vous attends là-bas vous marquera à jamais.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus