Tout savoir sur le PVT/WHV à Alice Springs

Article publié le 08-11-2013.

carte australie

Sur PVTistes.net, nous vous donnons des informations sur le Visa Vacances-Travail en Australie, de la demande de visa au retour, en passant par le logement, l'emploi, l'achat d'un véhicule ou encore les activités à ne pas manquer en Australie. Mais nous vous proposons aussi des "focus" sur les plus grandes villes du pays : Melbourne, Perth, Cairns, Brisbane, Melbourne, Sydney, Darwin et... dans ce dossier, Alice Springs !

visuels-dossiers-whv-australie-pvt-alice-springs

Avec ses 26 000 habitants, difficile de parler d’une grande ville lorsqu'on évoque Alice Springs ! Et pourtant, entourée par des centaines de kilomètres de désert, c'est la 2e plus grande ville du Territoire du Nord. Elle se situe au cœur des terres, à mi-distance entre Darwin, au nord et Adelaïde, au sud (1 500 km environ de part et d’autre !), ce qui lui donne le statut de « centre de l’Australie ».

Alice Springs et les terres qui l’entourent représentent un territoire sacré pour les Aborigènes Arrernte. La topographie de la région serait due, d’après les croyances et mythes aborigènes, au Caterpillar Dreaming, des ancêtres chenilles qui auraient creusé le lit des rivières et soulevé les chaînes montagneuses.

Alice Springs, en bref…

  • 26 000 habitants.
  • 18 % d’Aborigènes.
  • 3e plus grande ville (en taille) et 2e plus grande ville (en nombre d'habitants) du Territoire du Nord.
  • Explorée pour la première fois en 1862. Les Aborigènes y vivent depuis des milliers d’années.
  • Des températures extrêmes, 36 degrés en moyenne en janvier (avec des pics a plus de 45 degrés !) et 19 degrés en moyenne en juillet (avec des nuits pouvant aller au dessous de 0).
  • Une rivière, Todd River, à sec 95 % de l’année.
  • Une chaîne de montagne, les McDonnell Ranges, qui s’étend sur plus de 600 km.

Vous l’aurez compris, Alice Springs est la ville des extrêmes !

fiches-villes-OZ-alice-spring

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Yeliz, un PVT Corée du Sud aux accents multiculturels : Lire son récit

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

nunaya

Vivre et voyager en Corée du Sud en tant que musulman(e)

Lamarie

EIC - Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2018

Staff

Préparation à un entretien d’embauche au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#946277

Merci pour toutes ces infos. Ca semble être une bonne destination en ce moment pour ceux qui ont du mal à trouver du boulot en OZ

#946278

Effectivement, très bon article.
Je ne m’étais pas intéressé à cet endroit jusqu’à présent, mais j’irais volontiers y faire un tour si l’on peut y trouver du boulot

#946280

L’un de mes meilleurs souvenirs d’Australie. Un climat chaud, une terre rouge, la rémunération des emplois très intéressante (salaire entre 20 et 30 $ pour travailler dans le secteur de la construction). Sans compter les excursions aux alentours. C’est également un endroit favorable pour être en immersion totale avec les Australiens (un peu « redneck » sur les bords mais on en apprend beaucoup!)

#946281

Merci pour l’article ! Je serais là-bas dans un mois (oui au pire moment où nous allons tous mourir de chaud) mais ce dossier m’a donné encore plus envie d’aller découvrir la région ! donc hâte d’y être ! =)
(au passage, un peu dégoutée par la contenance du « goon » décrit en page 8! ^^)

#946282

Sympa cet article. Moi je suis malheureusement pas restée très longtemps mais j’ai adoré. Mention spéciale pour Kings Canyon Quand j’y suis allée fin août il y avait pas mal de boulot (dixit une française rencontrée sur place) dans les cafés et restaurants.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App