Acheter un van ou une voiture en Australie

Date de publication : 11-03-2022

Auteur

Pvtistes.net

Pour poser vos questions, discuter avec les autres pvtistes et francophones et échanger vos conseils et bons plans, rejoignez-nous dans le groupe Facebook des pvtistes / Francophones en Australie !

Se déplacer en van en Australie est sans doute la façon la plus courante de parcourir le pays. C’est aussi synonyme de liberté totale : vous ne dépendez que de votre van, qui devient votre maison roulante. Les road trips en voiture sont également très fréquents chez les backpackers, et comme avec un van, c’est vous qui décidez où vous allez et quand vous partez ! Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez, que ce soit pour faire du fruit picking ou pour visiter des parcs nationaux par exemple.

Acheter un van ou une voiture en Australie est un investissement important et il est primordial de bien avoir en tête tout ce que cela inclut pour que votre WHV ne se transforme pas en galère !

De grands bouleversements sont à prendre en compte depuis la réouverture des frontières. On fait le point sur la situation du PVT en Australie dans cet article.

Pour compléter ces informations, le dossier sur la fameuse “rego” vous sera très utile, ainsi que le dossier sur la préparation d’un road trip en van sans oublier le récit de Morgane qui vous raconte en détail l’achat de son van !

Quelques informations préalables sur la conduite en Australie

À gauche toute !

En Australie, on conduit à gauche ! C’est un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait assez vite. Soyez particulièrement vigilant le matin quand vous prenez la route, ou aux intersections s’il n’y a personne. Si en étant conducteur, vous voyez le bord de la route directement sur votre droite, c’est que vous n’êtes PAS du bon côté de la route !

Aussi, la majorité des véhicules sont équipés de boîtes automatiques. Si vous n’avez jamais conduit ce type de véhicules, pas de panique, on y prend rapidement goût ! Pour les longs trajets, les boîtes automatiques sont indispensables. Et en Australie vous allez en faire de la route.

Attention aux animaux 

Évitez de conduire de la tombée de la nuit à l’aube. La faune sauvage adore se pointer quand votre visibilité est réduite ou la nuit. Or, un choc avec un kangourou à vive allure pourrait vous mettre vraiment en danger et détruire votre véhicule.

Police australienne, vos papiers s’il vous plait

La police veille en Australie. Les contrôles routiers sont communs, à toute heure, y compris des tests d’alcoolémie le matin. La limite est fixée à 0,5 grammes pour les conducteurs expérimentés et 0 pour les conducteurs sous permis probatoire. En cas d’alcool au volant, les amendes sont salées, vous vous exposez à un retrait de permis de conduire, un passage au tribunal et cela pourrait aussi avoir des répercussions sur d’autres PVT à l’avenir.

Les longues distances

Si vous parcourez de très longues distances désertiques, n’hésitez pas à faire le plein d’essence régulièrement, même si vous êtes loin d’être à sec. Idem, pensez à faire des pauses régulièrement et à avoir de l’eau potable à disposition.

Les unités de distance en Australie sont en kilomètre.

Numéro d’urgence

Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence, composez le 000 sur votre téléphone.

File file, petit bolide… ou pas

Les limites de vitesses sont moins élevées en Australie qu’en France ou en Belgique. En dehors des agglomérations, la vitesse limite est généralement fixée à 100 km/heure (et 110 km/heure sur les voies rapides). Dans le Northern Territory toutefois, certaines portions sont à 130 km/heure.

De toutes les façons, si vous avez un vieux van, vous ne pourrez pas aller plus vite !

Dans les centres villes il n’est pas rare de voir des zones limitées à 40 km/heure à l’heure des entrées/sorties d’école. Soyez vigilant ! Il y a de nombreux radars en Australie.

Les péages 

Les péages sont très limités en Australie. Vous ne les trouverez pas sur les grandes routes qui parcourent le pays. Par contre, vous les trouverez dans les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane.  Ces péages sont électroniques, vous n’avez pas à proprement de barrière de péage. Lorsque vous circulez sur ces voies à péage (toll roads), la plaque d’immatriculation de votre véhicule est enregistrée. Vous avez la possibilité de payer ces péages en ligne dans les jours qui suivent votre passage sur la route ou les payer en avance avec un « road pass » à payer en ligne. Utile si l’utilisation de ces routes est très exceptionnelle ou une simple erreur. En revanche, si vous devez emprunter ces voies régulièrement, il peut être utile de prendre un pass plus durable.

Pour en savoir plus : Linkt et E-Toll.

Et pour en savoir plus sur les panneaux de stationnement à connaître en Australie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Dossier publié initialement en 2012, entièrement remis à jour en juin 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

75 Commentaires

Pamela
103 453
Message de Gotrobin
Bonjour,
Nous avons bien reçu nos permis internationaux. Jusque la tout va bien.

Nous comptons faire le tour de l'Australie avec un 4x4. Selon les états, le permis est valable le temps du visa/PVT (si j'ai bien compris) d'autres états non. Cela veut dire qu'en Victoria et Northern Territory, il faut faire quelque chose de particulier ?

Cordialement
Bonjour Gotrobin,

Pour ma part en 2017, j'ai fait le tour de presque toute l'Australie en 4x4 (sauf Northern territory par manque de temps) avec un permis international et je n'ai eu aucun soucis (mais je ne me suis jamais faite arrêtée non plus lol)

Si tu ne fais que passer pour du tourisme dans ces états, je ne pense pas qu'il faille faire quelque chose d'autre.
Gautier
0 1
Bonjour,
Nous avons bien reçu nos permis internationaux. Jusque la tout va bien.

Nous comptons faire le tour de l'Australie avec un 4x4. Selon les états, le permis est valable le temps du visa/PVT (si j'ai bien compris) d'autres états non. Cela veut dire qu'en Victoria et Northern Territory, il faut faire quelque chose de particulier ?

Cordialement
Célia
3 13
Message de cgllet
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
*nous
Célia
3 13
Bonjour,

Nous avons acheter un van immatriculé dans le WA donc toutes les démarches se font part courrier.
Le service des véhicules a donc bien reçu notre courrier puisque le suivi postale nous le confirme.
Nous souhaiterons savoir comment se passe le paiement pour la taxe de transfert de véhicule ?
Car l’adresse misent sur les papiers d’achat du van n’est plus la même bois sommes actuellement en Victoria et plus sur Perth, comment faire ?

Si vous pouvez nous aider

Merci d’avance
Céline
0 1
Bonjour,
J'ai une question. Nous partons pour le centre de Darwin à Adélaïde et nous aimerions avoir une assurance remorquage en cas de problème. Celle de AAMI jusqu à 100 km me semble un peu légère.
Avez vous des retours d'expérience ou des assurances à conseiller?
Merci
Zoelia
0 1
Bonjour à tous,
J'ai une question, je souhaites acheter une voiture mais elle n'a pas de plaque d'immatriculation (puisque le propriétaire a désenregristé la voiture), comment verifier si la voiture n'est pas volée etc... ?
Gabrielle
0 2
Très bon article, merci beaucoup!
Malik
4 19
C’est un plaisir, c’est la famille d’accueil Australienne (Adelaide) dans laquelle je me trouve actuellement qui m’informe de toutes ces données importantes avant l’achat de mon 1er véhicule en Australie.
Etant actuellement en South Australia, apparemment niveau achat/vente de véhicule on peux pas trouver plus facile car vous n’avez pas besoin de contrôle technique et la Registration peux ce faire en ligne même après expiration sous un délais de 15j.
Marie
9.8K 32.2K
Salut Malik,
Merci beaucoup pour ces précisions. On parlait déjà du premier lien dans le dossier, mais j’ai ajouté quelques précisions (avec notamment le coût de la démarche) et aussi ton second lien (hyper pratique).
Encore merci !
Malik
4 19
Je ne sais pas si l’info a déjà été donner, mais pour vérifier les antécédents d’un véhicule
(PPSR) vous devez vous rendre sur ce site https://transact.ppsr.gov.au/ppsr/Home?li=False&si=0 avec le fameux VIN/Chassis number.
A utilisé si vous voulez avoir la certitude que le véhicule que vous comptez acheter n’est pas « gagé ».
Le prix est de 3$ mais vous pouvez le demander au propriétaire avant l’achat après avoir vu le véhicule.
Un second site pour vérifier si le véhicule est bien « registered » et pour combien de temps.
Welcome
Vous devez entré le Registration Number qui ressemble à cela : WTM 642 ainsi que choisir la mention alphanuméric dans la section plate type.

Articles recommandés