1 ou 2 années à l’étranger en PVT, ça passe vite. Une nouvelle routine s’est installée et des amitiés se sont probablement créées. Difficile de s’imaginer dire au revoir à nouveau.
Rassurez-vous, après un PVT, ce n’est pas totalement la fin. Il existe d’autres visas pour la France pour poursuivre cette aventure. Voyons tout cela ensemble. Cette liste n’est pas exhaustive.
1. Touriste dispensé de visa
À la fin de votre PVT, vous pouvez rester 90 jours supplémentaires en tant que touriste (à condition que votre nationalité soit dispensée de visa). Vous devrez toutefois quitter l’espace Schengen pendant au moins 24 heures, par exemple en vous rendant au Royaume-Uni. À votre retour en France, vous disposerez de 90 jours sur le territoire.
Gardez à l’esprit que les touristes dispensés de visa ne peuvent séjourner dans l’espace Schengen que 90 jours maximum sur toute période glissante de 180 jours.
Comme son nom l’indique, il n’est pas autorisé de travailler sous ce statut.
2. Visa de long séjour visiteur
Ce titre vous permet de séjourner en France jusqu’à un an. Il ne permet pas de travailler pour un employeur français.
Entre autres conditions, vous devrez justifier de ressources financières suffisantes ainsi que d’une assurance maladie privée. Pour en savoir plus.
3. Jeune Professionnel
En plus du Programme Vacances-Travail, la France a conclu des accords avec 18 pays (dont le Canada, l’Argentine et la Nouvelle-Zélande) permettant aux employeurs français d’embaucher de jeunes travailleurs étrangers.
Si votre pays fait partie de ces accords et que vous remplissez les conditions, vous pouvez travailler en France pendant 18 ou 24 mois, selon votre nationalité.
Pour être éligible, vous devez disposer d’un contrat de travail avec un employeur français, être âgé de 18 à 35 ans, et être ressortissant de l’un des 18 pays partenaires. Pour en savoir plus.
4. Visa étudiant
Ce visa est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus. Une fois admis dans le programme de votre choix, vous pouvez déposer une demande de visa étudiant.
Les candidats issus de la majorité des pays doivent effectuer leur démarche via la plateforme Études en France (EEF).
Veuillez noter que votre formation doit être diplômante ; un simple cours de langue de deux mois, par exemple, n’est pas éligible.
5. Visa salarié / travailleur temporaire
Ce visa est destiné aux personnes disposant déjà d’une offre d’emploi d’un employeur français.
- Si le contrat proposé est un CDD, le visa approprié est le visa travailleur temporaire.
- S’il s’agit d’un CDI, il s’agit alors d’un visa salarié.
Plusieurs démarches et conditions sont à remplir, mais dans les grandes lignes, votre employeur doit d’abord obtenir une autorisation de travail en votre nom.
Une fois celle-ci délivrée, vous pouvez déposer une demande de visa salarié / travailleur temporaire sur le site france-visas.gouv.fr, en joignant l’autorisation de travail comme justificatif.
6. Carte de séjour vie privée / familiale
Si votre partenaire est de nationalité française, vous pouvez être éligible à une carte de séjour “vie privée/familiale”. Cette démarche est possible si vous êtes marié ou pacsé.
Selon le site officiel :
- si vous êtes marié, vous devez déposer votre demande en ligne via ANEF. Votre préfecture traitera ensuite votre dossier. Si vous êtes Canadien et titulaire d’une autorisation provisoire de séjour, vous pouvez utiliser le numéro d’étranger figurant sur votre document pour vous connecter à ANEF. Les pvtistes de toute autre nationalité ne disposent généralement pas de numéro d’étranger leur permettant d’accéder à ANEF ; dans ce cas, il convient de contacter votre préfecture pour connaître la procédure à suivre.
- Si vous êtes pacsé, vous devrez prendre rendez-vous auprès de votre préfecture pour déposer votre demande.
Les conditions diffèrent selon que vous êtes marié ou pacsé ; il est donc important de consulter attentivement les informations officielles.
7. Carte talent
La carte talent est conçue pour attirer des profils à fort potentiel disposant de compétences recherchées. Il existe plusieurs types de cartes talent.
Parmi les catégories les plus courantes sont Salarié qualifié et Carte bleue européenne.
- Salarié qualifié : cette catégorie s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi émanant d’une entreprise française. Vous devez également être titulaire d’un diplôme de niveau master délivré par un établissement français, et le salaire annuel brut prévu par votre contrat doit être d’au moins 39 582 € (montant susceptible d’évoluer). En savoir plus.
- Carte bleue européenne : cette catégorie concerne également les personnes disposant d’une offre d’emploi d’une entreprise française. Toutefois, vous devez justifier soit d’au moins trois années d’études supérieures, soit de cinq années d’expérience professionnelle équivalente. Le salaire annuel brut prévu par votre contrat doit être d’au moins 59 373 € (montant susceptible d’évoluer). En savoir plus.
Si vous résidez en France et disposez déjà d’un accès à l’ANEF grâce à un numéro d’étranger (c’est le cas des Canadiens titulaires d’une autorisation provisoire de séjour lors de la deuxième année de leur PVT), vous pouvez déposer votre demande en ligne. Dans le cas contraire, vous devez effectuer votre demande auprès des autorités consulaires françaises de votre pays d’origine.
8. Carte de séjour entrepreneur / profession libérale
Cette option s’adresse aux personnes souhaitant exercer une activité indépendante ou créer leur entreprise.
Plusieurs étapes sont nécessaires, notamment la création de votre activité via l’INPI, suivie de l’inscription auprès de l’Urssaf.
Vous devrez également préparer un business plan démontrant la viabilité économique de votre projet. Des seuils de revenus minimums s’appliquent.
Une fois votre dossier complet, vous pourrez prendre rendez-vous pour déposer votre demande auprès de votre préfecture. Certaines préfectures permettent d’effectuer la démarche en ligne via Démarches simplifiées ; il convient de vérifier ce point auprès de la vôtre.
Pour en savoir plus sur ce visa, consultez les informations officielles.
Français
English
(10) Commentaires
Bonjour,
Vu que j’aurai 37 ans au moment de l’expiration de visa pvt, je n’aurai pas droit au prolongation via l’autorisation provisoire de séjour. Est ce que c’est possible de changer le statut de visa pvt à l’un des 8 statuts cités ci-dessus sans devoir quitter la France?
Merci
Bonjour,
J’ai obtenu mon PVT (Permis Vacances-Travail) cette année, je l’ai eu dans mes 35 ans. Pour des raisons, je ne suis pas encore parti en France. Mon visa est toujours valable.
J’aimerais le renouveler et faire le changement vers un APS (Autorisation Provisoire de Séjour). J’aimerais avoir votre aide s’il vous plaît pour savoir s’il n’est pas trop tard pour le renouveler, sachant qu’il est toujours valable.
J’aimerais savoir si je peux prendre un rendez-vous d’ici au Canada et aller ensuite en France pour déposer et demander le renouvellement ? Car j’ai vu sur le site de la Préfecture que les rendez-vous sont déjà en février.
Merci.
Bonjour,
Merci pour cet article très utile. Je suis actuellement en PVT (nationalité canadienne). J’ai la possibilité de recevoir un APS pour rester en France 12 mois de plus. Par contre je suis en CDI et je qualifie pour le passeport talent (CDI, master, salaire convient aux demandes). La question que je me pose est si j’ai le droit de demander ce passeport talent avant l’expiration de mon PVT (en fin janvier 2025). Ma préfecture est celle de Haute-Garonne.
De plus j’aimerai savoir si c’est possible de demander ce passeport talent sous APS – si jamais je veux faire ces démarches là.
Merci!
Je te conseillerai de faire ton APS avant, ça simplifiera les choses, et ensuite demander un visa talent.
Encore une fois, tout dépend de ta préfecture s’ils accepteront de faire les démarches ici (car certains refuseront et te diront de retourner au Canada pour le visa talent, d’où mon conseil de faire ton APS).
Bonjour,
Votre article est très intéressant merci. J’ai une question concernant notre cas:
Mon copain (nationalité canadienne) et moi-même (française) habitons en ce moment au Canada, nous souhaitons déménager en France dans les mois qui suivent, mais nous planifions de nous marier en France uniquement à la fin de l’année 2025 ou début 2026.
En revanche, la question qui se pose c’est savoir si mon copain vient avec un statut de pvtiste en France, s’il peut changer de statut durant sa première année de pvtiste en conjoint de Français?
Et si oui, est-ce qu’il sera obligé de faire la demande du consulat de France à Montréal? (avec preuve de résidence au Canada? ex: attestation hébergement chez ami) Ou s’il pourra la faire directement de la préfecture française ou il habite?
J’ai cherché l’information mais je n’ai pas trouvé de réponse…
Merci beaucoup pour votre éventuel retour.
Hello,
Alors ça dépend de la préfecture. Je connais une Québécoise qui a su rester en France après son PVT en changeant à la préfecture pour un titre vie privée, mais chaque cas est unique. Il se peut que votre préfecture vous refuse de le faire et qu’il doit retourner au Canada pour ça.
Bonjour à tous,
J’aimerais partager avec vous un message que j’ai reçu de la préfecture de l’Ain, qui contient plusieurs informations qui me semblent incorrectes, et je souhaiterais avoir vos avis ou conseils. Je suis en PVT depuis janvier 2025 et marié avec un Français.
Voici le message que j’ai reçu de la préfecture :
« Bonjour Monsieur,
Le visa vacances travail ne permet pas le changement de statut, à l’expiration de votre visa, vous devrez quitter le territoire français afin d’obtenir un autre visa long séjour valant titre de séjour, conjoint de français au regard de votre situation.
Les ressortissants canadiens sont effectivement exemptés de visa court séjour, c’est à dire pour des séjours touristiques de 90 jours maximum. Pour les séjours supérieurs à 90 jours, il faut absolument être en possession d’un visa long séjour.
Je remarque également que vous n’avez pas validé votre visa vacances travail auprès des services de l’OFII. La validation du visa doit être effectuée dans les 3 mois suivant l’entrée en France, sous peine d’invalider le visa : vous êtes donc en situation irrégulière sur le territoire.
Ensuite, vous précisez que vous avez conclu un CDI, or, votre visa vacances travail ne permet pas de signer de CDI. Il permet de travailler afin de financer son séjour sur le territoire, mais le contrat doit couvrir la durée du visa. Dès lors, l’entreprise qui vous emploie est hors la loi.
Enfin, quand bien même vous déclarez être marié avec un citoyen français, je vous précise qu’au regard des éléments cités plus haut, vous ne pourrez pas bénéficier du titre de séjour conjoint de français. Je vous conseille vivement d’entreprendre des démarches afin d’obtenir le visa long séjour « conjoint de français ». Ce visa vaut titre de séjour et est d’une durée d’un an. Deux mois avant l’expiration de votre visa, vous devrez solliciter le renouvellement directement sur l’ANEF.
Pour l’ensemble de ces motifs, aucun rendez-vous ne vous sera transmis.
Cordialement,. »
Problèmes que je rencontre :
Validation du visa : On me dit que je dois valider mon visa vacances travail auprès de l’OFII, mais je pensais qu’il n’y avait pas de validation nécessaire après l’entrée en France pour les citoyens canadiens. Est-ce que quelqu’un a eu la même situation ?
Visa conjoint de français : On me dit que je dois repartir au Canada pour faire une demande de visa conjoint de français, alors que je suis déjà en France.
CDI : On m’indique aussi que je ne peux pas signer un CDI avec un visa vacances travail, mais j’ai déjà signé un CDI avec mon employeur.
Demande de titre de séjour : J’ai demandé un titre de séjour « vie privée et familiale » sur l’ANEF, mais toute cette situation me stresse un peu. Avez-vous des conseils pour gérer ces démarches dans ces conditions ?
Merci!
Bonjour,
Les préfectures sont malheureusement mal informées. Vous n’avez plus besoin de faire valider le PVT auprès de la préfecture, étant donné qu’il s’agit d’un VLT seulement.
VLS*
Il est tout à fait possible de signer des CDI en PVT.
Et comme mentionné, il est possible que votre préfecture ne soit pas flexible et vous refuse de délivrée un nouveau visa, et de devoir refaire la demande à partir du Canada. Toutes situations sont uniques malheureusement.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus