Le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes Français. Les offres postées sur Internet partent vite, mais il est possible de démarcher directement les sociétés !
1Démarcher une entreprise pour son VIE : l'intérêt de cette démarche

Avant toute chose, si vous commencez à vous intéresser au programme, n’hésitez pas à lire notre dossier Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA ! Des jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent partir à l’étranger dans le cadre du Volontariat International en Entreprise, ce n’est pas ça qui manque ! C’est normal, le VIE est un véritable tremplin pour la carrière internationale des jeunes.
Les offres proposées sur Internet partent généralement comme des petits pains même si certains arrivent à décrocher de superbes opportunités de dernière minute lorsqu’un candidat retenu se désiste.

Les entreprises françaises déjà implantées à l’étranger ou qui ont ce projet en tête ont donc tout intérêt à participer à ce programme qui présente de nombreux avantages, notamment celui d’avoir à disposition des dizaines de milliers de jeunes motivés pour partir à l’étranger dans le cadre du VIE.

Si vous faites partie de ces jeunes, vous pouvez d’une part postuler aux offres proposées sur le site Internet Civiweb mais vous avez une seconde option, moins courante : démarcher vous-même les entreprises qui vous intéressent pour, pourquoi pas, obtenir un VIE !

L’intérêt double de cette démarche

Cette démarche a un intérêt double : en entrant vous-même en contact avec des entreprises, vous multipliez vos chances d’obtenir une réponse positive dans la mesure où le ratio offre/demande n’est pas le même que dans le cas d’une offre postée sur Civiweb.

Consultez les sites Internet des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et consultez les offres d’emploi du moment. Parmi elles, il y aura peut-être un poste à l’étranger qui ne figure pas sur Civiweb. Vous pouvez également envisager une candidature spontanée !
Il se peut que votre candidature soit l’occasion, pour les entreprises, de découvrir le VIE. Nombre d’entre elles connaissent mal ce programme ou n’en ont même jamais entendu parlé, ce qui nous amène au deuxième intérêt de la candidature hors Civiweb.

Si vous souhaitez démarcher de grandes entreprises qui connaissent sans aucun doute le VIE, inutile de présenter le programme en lui-même mais peut-être est-il possible d’insister sur deux points : les avantages à recruter un volontaire et bien sûr, les avantages à vous recruter, vous ! Vous avez peut-être des idées, un savoir-faire ou d’autres atouts qui pourraient être intéressants pour cette entreprise, à vous d’être convaincant !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en 2019.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(30) Commentaires

Anonyme I |

Bonjour,

Savez vous s’il est possible de démarcher une entreprise française implanté au Québec pour effectuer un VIE ?

Faut il obtenir une avis relatif au marché du travail (en sachant que notre contrat de travail nous lie à UbiFrance) ?

Est-il possible d’effectuer un VIE après un PVT ?

Merci d’avance.

Kévin I |

Salut Jérôme,
1/Oui bien évidemment, c’est la meilleure stratégie a utiliser pour trouver un VIE – Démarcher les sociétés françaises au Québec ou même dans tout le Canada
2/Non pas du tout besoin d’AMT, c’est Ubifrance qui fera la demande d’un visa de travail exprès pour ton VIE
3/Il n’y a pas de règles fixes et déterminée. L’appréciation se fait sur dossier par la Délégation Générale du Québec à Paris. Ils vont principalement tenir compte de « depuis quand tu as ton PVT? ». Si tu viens à peine d’obtenir ton PVT et qu’Ubifrance fait la demande du visa pour ton VIE, il se peut que ton dossier soit refuser. Par contre si ça fait 9 ou 10 mois que tu es en PVT, ce n’est pas la même chose… C’est une question de bons sens avant tout…

Anonyme I |

Merci beaucoup pour cette réponse précise Kévin.

Mathieu I |

Merci Kévin 😉

Anthony I |

28 ans, ça me laisse peu de marge tous ça !
En même temps trouver un VIE dans l’audiovisuel ça doit pas être des plus simples, mais sait-on jamais 🙂

Kévin I |

oui Anthony pas facile dans l’audiovisuel mais je connais un ou 2 VIE a Montréal dans l’audiovisuel…

Anthony I |

Merci Kevin, c’est toujours bien de savoir que ça reste possible. Compliqué, mais pas impossible 🙂

Hélène I |

Super intéressant comme programme. Dommage pour moi, je suis trop vieille!
Mais un bon plan pour les « sans PVT »!