2Les avantages du VIE pour le volontaire et pour l'entreprise


Voici les différents avantages des volontaires internationaux :

    • une expérience professionnelle concrète à l’étranger (de 6 à 24 mois),
    • une prise en charge de la démarche par Ubifrance (contrat, visa, rémunération et assurance santé),
    • une indemnité intéressante, entre 1 000 et 3 000 euros par mois, selon le coût de la vie du pays d’accueil,
    • cette indemnité est exonérée d’impôt sauf dans certains pays. Dans ce cas, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge cette imposition,
    • 70 % des volontaires se font embaucher en CDI à la fin de leur mission, par l’entreprise qui les a accueillis en VIE, soit à l’étranger, soit en France,
    • Le taux d’emploi de VIE, dans les 4 mois qui suivent la fin de leur mission à l’étranger, atteint 94 % donc 85 % en CDI.

Les avantages pour l’entreprise

Une gestion partagée

Ubifrance s’occupe de gérer la paie, le contrat, le visa, l’assurance santé et la retraite du volontaire. Sur demande, il est également possible qu’Ubifrance s’occupe des frais de voyage du volontaire et de son recrutement. La gestion laissée à la charge de l’entreprise est donc minime.

Des avantages financiers et fiscaux non négligeables

L’embauche d’un VIE est facturée à l’entreprise en France et non à la structure d’accueil. Elle est nette d’impôts en France et permet à l’entreprise de bénéficier d’avantages fiscaux : déduction des dépenses pour les filiales, crédit d’impôt export et taxe d’apprentissage notamment. Les dépenses VIE sont intégrables dans une assurance prospection Coface et les régions proposent des subventions souvent très intéressantes.

Une aide spécifique pour les PME

Ubifrance propose en effet des solutions d’accompagnement spécifiques aux Petites et Moyennes Entreprises.

Une programme flexible

Ce programme est flexible à différents niveaux :

  • Il n’y a pas de lien contractuel entre l’entreprise et le volontaire. Le contrat est passé entre le jeune et Ubifrance.
  • Le programme, renouvelable une fois, inclut toutes sortes de missions, qui peuvent durer entre 6 et 24 mois. Pour les États-Unis, la mission ne peut durer que 18 mois.
  • Les volontaires peuvent être formés en France.

Une base impressionnante de jeunes

Si vous êtes une entreprise

Ubifrance possède une base de 45 000 jeunes professionnels originaires de l’espace économique européen et qui souhaitent effectuer un Volontariat International en Entreprise. Nombre d’entre eux ont un niveau Bac+5/6, c’est donc l’occasion, pour les entreprises, d’embaucher des jeunes qualifiés et compétents, à moindre coût. 70 % des volontaires se font ensuite embaucher en CDI par l’entreprise qui les a accueillis en VIE, preuve que ce programme est un succès !

Si vous êtes un jeune intéressé par le VIE

Vous avez d’une part la possibilité de vous inscrire sur le site Civiweb pour intégrer cette base et d’autre part, comme nous en parlions précédemment, de contacter par vous-même des entreprises dans lesquelles vous aimeriez vous voir confier une réelle mission.

Depuis la création du programme en 2000, 4 500 entreprises françaises dans le monde ont accueilli 40 000 volontaires !

Pour les entreprises qui seraient intéressées par ce programme, rendez-vous sur le site de Business France, vous y trouverez la démarche à suivre pour recruter un volontaire.

Chapitre précédent
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(30) Commentaires

Céline I |

Salut tout le monde !

Est-ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer la condition pour qu’une entreprise puisse prendre des VIE? Je pensais avoir compris qu’elle devait avoir son siège social en France, mais sur civiweb j’ai vu des offres d’entreprises qui n’ont pas leur siège social en France.
Si l’entreprise est canadienne ou américaine, avec une filiale en France, est-ce que cela peut fonctionner?

Par ailleurs, si vous démarchez les entreprises, allez-vous vous adresser à la filiale française (donc en français), ou à la filiale étrangère (donc en anglais, puisque je vise l’Amérique du Nord)?

Merci d’avance pour vos explications et votre aide !

Julie I |

Salut Céline, pour moi ça devait impérativement être une boîte française mais j’ai un doute maintenant ! Regardons sur civiweb : https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

« Le VIE (Volontariat International en Entreprise) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger.  »

Par contre le CIVI peut peut-être t’ouvrir des portes, regarde un peu les différentes définitions : https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vie.aspx 😉

Céline I |

Merci Julie pour ta réponse et pour avoir pris le temps de retourner voir les définitions 🙂

J’ai regardé les liens que tu as mis, et pour moi aussi, comme toi, la boîte doit être française.
Pourtant il y a par exemple, sur civiweb, une offre VIE postée par GE Healthcare. Certes, l’entreprise a une grosse filiale en France avec une part très importante de sa recherche et développement, mais le siège n’est pas en France.

Céline I |

Bon après c’est très bien. Mon but n’est pas de râler parce qu’il y a une offre de GE.
C’est juste que je tente des candidatures spontanées auprès d’entreprises franco/nord-américaine, et que j’ai du mal à évaluer parfois si l’entreprise pourrait faire un contrat VIE ou pas

Adrien I |

Hello!
Merci pour vos retours!
Je vais tenter de contacter l’immigration pour essayer d’en savoir plus.. et je vous tiendrai au courant 🙂
Au plaisir!

Julie I |

Super, merci !!

Adrien I |

Bonjour la communauté!
Je vous explique rapidement ma situation :
Je suis titulaire d’un JP pour le Canada depuis octobre 2015. Au bout d’un an, mon poste a été coupé pour raison économique. Il se trouve que j’ai répondu à une offre de VIE sur Montréal, et que je suis quasiment arrivé au bout du processus de recrutement (reste 1 entretien avec le DRH après avoir rencontré en personnes les membres de l’équipe dans laquelle je pourrai être intégré).
Ma question est la suivante : sachant qu’on ne peut plus – depuis 2015 – cumuler un PVT avec un JP, peut-on cumuler un VIE avec un JP (puisque faisant dorénavant partie du programme EIC)?
Merci pour votre aide!!

Adrien

Mathieu I |

Salut Adrien,
J’ai demandé à @Lamarie de te répondre, elle est calée sur le sujet 😉

Julie I |

Salut,

J’ai tendance à penser que non, d’autant que le VIE est désormais inclus dans la catégorie JP. Par contre, peut-être que tu peux faire une demande de changement d’employeur dans le cadre de ton JP : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels-eic/129109-topic-2016-changement-demployeur-eic-jeunes-professionnels-stage-coop-6.html 😉

Marie I |

Je n’ai pas mieux que Julie pour cette question.

Agathe I |

Bonjour,

Je suis en cours d’obtenir un PVT (j’ai soumis mes documents et là j’attends que EIC prenne une décision). Le problème est que je viens d’apprendre qu’une entreprise me proposait un VIE. Comment est-ce que je peux faire? Pourquoi est-ce que je ne pourrai pas partir avec mon PVT pour faire mon VIE (c’est un permis de travail, cela m’autorise donc à travailler sur le sol Canadien)
Merci pour vos réponses

Marie I |

Bonjour Agathe,
Oui, c’est possible d’effectuer ton VIE pendant ton PVT. C’est un peu dommage car il y a plein de places de VIE de disponibles et tu aurais pu laisser la place de PVT à quelqu’un d’autres, mais vu que tu as bien entamé toutes tes démarches, et bien tu pourras tout à fait le faire pendant ton PVT.
En plus, si ton VIE ne se passe pas bien, tu pourras toujours changer de boulot.

Si tu n’avais pas encore reçu ton invitation, je t’aurais recommandé de basculer sur ton VIE, mais là, reste avec ta demande de PVT en cours :).

Agathe I |

Merci pour ta réponse.
Oui je sais, je prends la place de quelqu’un d’autre pour le PVT (mais j’ai déjà payé les frais et envoyé mon dossier, et évidemment j’ai eu des nouvelles pour le VIE 2 jours après), mais le VIE n’est pas encore signé, donc pas encore sur et certain. Surtout que l’entreprise est intéressée pour un VIE de 6-12 mois. Donc je pensais utiliser le reste de mon PVT pour voyager et travailler ailleurs.
Merci en tout cas de m’avoir répondu 🙂

Marie I |

T’inquiète Agathe :). Comme je t’ai dit, si tu avais déjà le VIE avant d’obtenir l’invit, j’aurais trouvé ça dommage, mais là, ça n’est pas le cas. Et puis c’est une preuve que tu es plutôt débrouillarde : tu essayais de trouver d’autres alternatives que le PVT pour pouvoir partir :).

John I |

Bonjour Lilou,

merci pour cet article.
Selon mes calculs, il y a aujourd’hui (en 2015) 8 candidats au départ pour 1 poste de VIE. Donc oui, démarcher les entreprises, c’est la voie royale pour augmenter ses chances de partir.
J’ajouterai deux conseils :
1) Ciblez les PME. 66% des VIE sont recrutés par des PME. N’oubliez pas qu’UBIFRANCE qui gère les VIE est une agence au service de l’export des entreprises françaises. Un VIE est surtout un moyen pour une PME de trouver de nouveaux débouchés pour son produit à l’international.
2) Pour approcher les PME, allez à leur en contact en direct, pas par lettre de motivation envoyée à l’aveuglette. Ma préférence va pour les forums et salons où elles exposent. Prenez du temps pour comprendre leur projet d’entreprise au cours de cette prise de contact et greffez-vous à leur projet via le système VIE.

Je développe pas mal ce sujet dans ce billet sur mon blog : https://bit.ly/1Buqsq2

Belle journée

Marie-Eve I |

Bonjour à tous,

J’ai déjà effectué un PVT au Canada en 2012, et j’aimerais travailler à Montréal avec un VIE.
Mais il n’y a aucune offre d’emploi sur le site de civiweb pouvant me correspondre (car très peu d’offres en dessous du bac+5 comme décrit dans plusieurs messages précédents).
Je compte donc démarcher des entreprises en candidature spontanées pour un poste de technicienne de laboratoire en chimie.
Seulement je ne sais pas du tout comment présenter le VIE à une société ne connaissant pas ce programme, ni comment tourner ma lettre de motivation… Pouvez-vous m’aider?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce dossier avec toutes ces précieuses informations.

afterburner I |

Pourquoi vouloir faire un VIE si l’on est eligible à l’exemption AMT? Autant directement rentrer en contact avec les boites par ce biais, non?

Layla I |

C’est pourtant écrit dans le dossier ! 😀

« Voici les différents avantages des volontaires internationaux :
– une expérience professionnelle concrète à l’étranger (de 6 à 24 mois),
– une prise en charge de la démarche par Ubifrance (contrat, visa, rémunération et assurance santé),
– une indemnité intéressante, entre 1000 et 3000 euros par mois, selon le coût de la vie du pays d’accueil,
cette indemnité est exonérée d’impôt sauf dans certains pays. Dans ce cas, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge cette imposition.
– 70 % des volontaires se font embaucher en CDI à la fin de leur mission, par l’entreprise qui les a accueillis en VIE, soit à l’étranger, soit en France.
– Le taux d’emploi de VIE, dans les 4 mois qui suivent la fin de leur mission à l’étranger, atteint 94 % donc 85 % en CDI »

choueps I |

Quelqu’un connait il des VIE à Montréal en architecture par hasard :p ?

Ps apres lecture du fonctionnement, il me reste un petit doute, le « VIE/ VIA  » ne passe donc pas par un visa du type expérience EIC si j’ai bien compris ?

Layla I |

Non, le VIE n’a aucun rapport avec l’EIC puisque tu peux faire une mission quasiment n’importe ou dans le monde ! Il faut juste trouver une mission 😉 Pas facile par contre… Elles sont rares les VIE a Toronto par exemple (mon objectif). J’en ai vu pas mal pour Montréal en revanche. Courage a toi ! 😀

Francois I |

Merci pour les précieuses infos! Y’a plus qu’à démarcher pour trouver un VIE en transport/logistique sur Montréal de préférence!

Layla I |

Je connais le VIE depuis maintenant 4-5 ans mais je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y participer! Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’offres pour Toronto… Mais ce sera tout de meme mon plan B en cas de non obtention du PVT en novembre!

Savez-vous s’il est difficile de convaincre les entreprises quand on fait les démarches soit-meme? Il m’a fallu beaucoup de temps avant de trouver un emploi apres l’obtention de mon diplome et j’aimerais beaucoup me faire une idée de la « galere » que ca pourrait etre! Je veux aller a Toronto donc si quelqu’un sur place a l’opportunité de m’expliquer les démarches, j’apprécierai beaucoup le geste.

Encore merci a tous, vous faites du bon boulot! 🙂