- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : À penser avant de quitter le pays de votre PVT
- Chapitre 3 : La sécurité sociale : Protection Universelle Maladie (PUMa)
- Chapitre 4 : Le chômage et d'autres aides
- Chapitre 5 : Trouver un logement
- Chapitre 6 : Retrouver un emploi
- Chapitre 7 : Se préparer au retour : ressentis et conseils
- Chapitre 8 : Témoignages de retours de pvtistes
À penser avant de quitter le pays de votre PVT
Rendre votre logement
Selon le pays où vous séjournez et les conditions de votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant votre déménagement.
Vous pouvez demander à votre propriétaire ou à votre agence, une lettre précisant que vous vous êtes correctement acquitté de votre loyer pendant toute la période où vous avez été locataire.
Ce document pourrait vous être utile lors de votre recherche de logement en France, ou dans un autre pays. Gardez également les preuves de paiement de votre logement (quittance de loyer, reçu…).
Quelques spécificités de l’état des lieux de sortie selon les pays de votre PVT :
- Au Canada, il n’y a rien de spécifique à faire lorsque vous quittez votre logement (même pas d’état des lieux de sortie !) ;
- Au Japon, peu importe l’état dans lequel vous rendrez votre appartement (non pas une chambre de share house), une partie de la caution sera toujours déduite pour des frais de ménage.
- En Nouvelle-Zélande, cela dépendra souvent de votre propriétaire. La plupart du temps, il n’y aura pas d’état des lieux. S’il y en a un, il s’agira d’un rapide tour du logement. Petite astuce : plus l’endroit est propre, plus l’état des lieux sera rapide (et vous récupérerez votre caution)
Fermer votre compte en banque
La fermeture d’un compte en banque à l’étranger est généralement plutôt simple. Il vous suffit d’aller voir votre banque avec une pièce d’identité (de préférence la pièce d’identité utilisée à l’ouverture) en expliquant que vous souhaitez clôturer votre compte parce que vous quittez le pays.
Vous aurez alors le choix de faire un virement, un transfert de fonds ou encore de retirer l’ensemble de vos économies en liquide.
Si vous avez besoin de garder votre compte ouvert pour recevoir des fonds supplémentaires (salaires, primes, retour d’impôts), pensez à vous renseigner auprès de votre banque, avant votre départ, sur les démarches à effectuer et les frais potentiels à régler pour fermer votre compte en banque depuis l’étranger.
En dernier recours, vous pouvez aussi demander à un ami de confiance de récupérer la somme de votre compte en banque et de vous faire un virement. Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, demandez à votre banque les identifiants de votre compte en banque par Internet.
Si vous ne prévenez pas votre banque, il est possible que cette dernière clôture votre compte sans vous consulter au préalable une fois votre date de résidence (inscrite sur votre carte de séjour) dépassée (c’est le cas au Japon). Il sera alors plus difficile de rouvrir votre compte plus tard si vous revenez avec un autre visa dans ce pays.
Suspendre votre ligne téléphonique
Si vous avez un forfait, pensez à l’arrêter. Si vous êtes encore engagé sur un forfait, l’opérateur téléphonique peut, par exemple, vous proposer de céder votre forfait à une personne de votre entourage (ou un autre pvtiste récemment arrivé, par exemple).
Rendez-vous dans l’une des boutiques de votre opérateur pour régler les derniers frais que vous pourriez avoir à payer et arrêter votre abonnement (ou le céder à quelqu’un d’autre).
Si vous avez opté pour une carte prépayée, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer.
Les impôts
Avant votre départ, renseignez sur les impôts que vous pourriez avoir à déclarer et/ou à payer dans votre pays de PVT.
Selon les pays, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches avant de quitter le territoire, il faut faire appel à un mandataire fiscal ou il est possible de gérer ces démarches une fois revenu en France. Renseignez-vous !
Toutes les informations sont disponibles dans nos dossiers respectifs consacrés à chaque destination de PVT que vous pouvez retrouver ici.
Ne jetez pas tous vos papiers
En quittant un pays définitivement, on est tenté de jeter l’ensemble des papiers accumulés pendant l’année (contrats de travail, fiches de paie, relevés de compte…).
Gardez bien tous les documents liés à vos emplois et les salaires que vous avez obtenus pendant votre séjour. Encore une fois, ils pourraient vous être utiles pour vos futurs emplois, dans certains cas pour la retraite, dans d’autres cas pour bénéficier d’aides au retour en France.
Si vous êtes inscrit au consulat : désinscrivez-vous !
Si vous êtes inscrit sur le registre des Français de l’étranger/au consulat de votre pays d’accueil, pensez à vous désinscrire avant de quitter le pays. Vous pouvez le faire en vous adressant à l’ambassade ou au consulat où vous êtes inscrit.
Vous pouvez également le faire en ligne si vous disposez d’identifiants France Connect. Vous recevrez alors un certificat de radiation qui pourra être utile pour justifier du temps passé à l’étranger.
Il en va de même si vous êtes inscrit auprès du Fil d’ariane.
(95)Commentaires
Mince..Les informations partagées par les administrations sont contradictoires. Le CLEISS dit "Si vous bénéficiez de prestations de chômage, vous bénéficiez également de la prise en charge des frais de santé auprès de la CPAM." ... Vous rentrez en France apres avoir travaille a l'etranger
Ça peut valoir le coup de recontacter la CPAM pour leur parler de ça. Et sinon France Travail ils te disent quoi ?
Je suis de retour en France après un PVT de 2 ans au Canada, avant de partir en 2023, j'avais gelé mes droits France Travail, puis les aient réactivé en rentrant, de ce coté-ci aucun problème, la réactivation s'est faite rapidement. Par contre selon la CPAM, la réactivation des droits de France travail, n'autorise pas la réactivation des droits de sécurité sociale. Les deux seules options valables pour récupérer ses droits a la sécurité sociale sont le travail ou la résidence depuis 3 mois en France
Je ne sais plus exactement quelles questions ils demandent à l'inscription mais dans tous les cas, tu dois simplement être honnête et donner les bonnes informations. Normalement, il n'y aura pas de problème pour que tu puisses continuer à toucher les droits qu'ils te restent.
Je m'apprête à rentrer en France après 2 ans de PVT Canada. J'avais des droits que je touchais avant mon départ en PVT. Je ne suis pas arrivée au bout de ces droits avant de partir, donc j'aimerais les récupérer en rentrant.
- Savez-vous si lors de mon inscription sur France Travail je dois déclarer mon expérience professionnelle eu au Canada ?
- Aussi, est-ce que je dois dire que j'étais fiscalement reliée à un autre pays que la France la dernière année ? Merci d'avance
Avec pvtistes tu peux avoir une réduction avec Impôt MGVS, un cabinet de comptable 15% de réduction sur votre déclaration de revenus avec Impôt MGVS
Je viens actuellement de rentrer en France après un an de PVT au Québec. Ayant travaillé pendant 8 mois, je dois réaliser ma déclaration d'impôts au Canada pour la première année, et je souhaite récupérer les cotisations salariales que j'ai payé.
Est ce que quelqu'un connaitrait un professionnel ou une connaissance pouvant m'aider sur ces deux sujets ?
Merci par avance
Après un accident de scooter à Sydney qui m’a valu 2 fractures je suis rentré en France il y a un mois.
Je suis en train de voir pour reprendre un appartement et demander des aides sociales.
Seulement voilà, je ne sais pas si je dois déclarer à la CAF mes ressources perçues en Australie en tant que livreur uber en ABN.
Je me dis que techniquement si les ressources ne sont pas imposables en France il n’y a pas besoin de les déclarer?
Les salaires la monnaie etc n’est pas la même là-bas je suis certain de dépasser tous les plafonds de la CAF pour toucher certaines aides et c’est injuste…
Je suis vraiment dans le flou si quelqu’un aurait une réponse ce serait vraiment super, merci.
Tu peux rester sur le territoire oui, mais tu dois mettre à jour ton statut. Si tu ne demandes pas un autre statut après ton PVT, tu seras en situation illégale.
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Bonjour,
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Bonjour,
actuellement en pvt en Argentine. Est-il possible de rester sur le territoire après la date limite du pvt ?
Avez-vous eu l'occasion de confirmer que cela a fonctionné en pratique ?
En consultant ce site : https://www.francetravail.fr/candida...res-avo-1.html, ca me donne l'impression qu'il ne faut pas avoir travaillé du tout à l'étranger pour bénéficier du reliquat.
Mais le site de service-public et du MAE semble indiquer le contraire.
Je recherche des témoignages de personnes qui aurait vécu concrètement le retour.
Merci d'avance,
Marion
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus