Retrouver un emploi au retour en France
Que vous ayez travaillé toute l’année ou que vous ayez passé l’essentiel de votre séjour à valoriser le V de votre PVT, vous retrouverez dans ce dossier des outils et conseils pour donner une image positive (professionnellement parlant) de cette expérience exceptionnelle que vous venez de vivre.
Pour des informations à ce sujet, nous vous recommandons de consulter notre dossier De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?
Une fois votre CV peaufiné et votre expérience valorisée, il ne vous reste plus qu’à faire le grand saut.
Aujourd’hui, l’essentiel des démarches pour trouver du travail se fait en ligne. Alors, ouvrez votre ordinateur et épluchez les sites comme Indeed, Welcome to the Jungle, Jobthatmakesense, ou tout simplement LinkedIn, pour vous réinsérer sur le marché du travail.
Trouver rapidement une activité peut, pour certains, permettre d’éviter la déprime du retour dont nous allons parler juste après. Mais le retour peut aussi être une période de transition, car il est possible que votre année de PVT vous ait ouvert les yeux sur ce que vous vouliez faire de votre vie et que cela implique des changements importants !
Dans ces cas-là, foncez ! Puisez dans l’énergie que le voyage vous a donnée et placez la première pierre de ce projet que vous avez en tête.
Pour certains, le PVT est le moment de prendre du recul sur sa vie, de se donner du temps pour réfléchir à ses projets, à son orientation. Du coup, c’est parfois également le moyen de revenir avec des idées neuves, de nouvelles ambitions et une réorientation. Une fois rentré en France, certains pvtistes ayant fait l’expérience du woofing profitent de leur expérience et de leur temps pour monter de nouveaux projets comme Lauriane et Nicolas et
leur projet de création d’une minshuku (auberge japonaise traditionnelle).
(105)Commentaires
Et non ils ne suivent pas....
Dans leur logique tordue, mon inscription a réouvert mon reliquat mais n'a jamais, par conséquent, ouvert les droits de mon dernier emploi. Si je ne m'étais pas désinscrite alors la continuité se fait automatiqiement mais ce n'est pas le cas quand on est désinscrit ... Et donc, toujours dans leur logique tordue = pour le reliquat : je dépasse les 3 ans en comptant à partir de la date initiale d'ouverture (qui etait 2020) et pour mon dernier emploi = je me suis inscrite après le délai de 1 an (meme si je me suis inscrite en 2024 mais comme ca a réouvert le reliquat, ca compte pas ...) oui oui c'est tordu
Oui oui mais geler les droits est 3 ans à partir de la date initiale d'ouverture des droits ... donc si l'ouverture à réouvert d'anciens droits, il faut compter 3 ans à partir de date initiale d'ouverture de ce reliquat. Je souhaite bien avertir pour pas que d'autres personnes se trouvent dans mon cas.
Tu avais bien averti France Travail de ton départ et demandé de geler tes droits pendant les 3 ans ?
Avant de partir en PVT, tu avais fait quelles démarches chez France Travail ? Et tu es partie combien de temps ?
En fait ce que je ne comprends pas c'est où sont passés les droits que tu avais de ton emploi avant ton départ. Même s'il te restait des droits antérieurs, ceux de ton dernier emploi auraient dû suivre.
Attention ! Dans le cas du reliquat, c'est 3ans + la durée des droits (par ex 3 ans + 500 jours de droits ouverts). Mais si vous aviez deja des droits ouverts avant votre dernier emploi (celui que vous arrêtez pour partir en pvt) alors c'est ce reliquat qui continue lors de votre inscription à france travrail avant votre départ ! L'inscription va réouvrir votre reliquat et non créer des nouveaux droits. Et donc, quand vous revenez, c'est aussi ce reliquat qui est toujours pris en considération pour le calcul des 3 ans + durée des droits et c'est compté à partir de la date initiale de la création de ces droits (et non à la date de votre inscription avant le départ) ... et c'est ce qui m'est arrivé ... et donc au bout de 1 an et demi = reliquat terminé et donc pas de chomage ... Je tiens à alerter sur ce point qui n'est jamais expliqué nul part et c'est pour cela que je me retrouve dans cette situation TRES difficile aujourd'hui ...
Tu n'as eu aucune preuve, aucun justificatif de ton inscription ? Tu peux essayer de prendre contact avec un autre conseillé (souvent ils n'ont pas tous les mêmes informations).
Je suis dans la situation 1 et pourtant france travail me refuse les allocations car ils disent que je ne me suis pas inscrite dans les 1 ans (donc situation 3) alors que si ... cela est déjà arrivé à d'autres ? Et que faire ?
Merci
N’ayant pas trouvé la réponse à cette question, je me permet de la poser à nouveau :
après un pvt au Japon, une fois de retour en France, faut-il que je déclare mon activité effectuée au Japon lors de ma réinscription à France Travail ?
Pour le contexte, je touchais déjà l’ARE avant de partir. Mes droits ont été gelés, et je dois m’inscrire à nouveau. Je sais que l’activité exercée hors Europe n’est pas prise en compte dans le calcul du chômage, mais comme France Travail demande si l’on a exercé une activité entre temps… Et, évidemment, les choix sont assez limités : je ne peux que me définir comme expatriée. D’ailleurs, France Travail indique ça :
VOUS RENTREZ EN FRANCE APRÈS AVOIR TRAVAILLÉ DANS UN ÉTAT HORS DE L'EUROPE
Vous rentrez en France après avoir perdu votre emploi hors Europe, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation au titre du chômage à condition d’avoir été affilié au « régime d’assurance chômage des expatriés ».
Ça ne concerne vraiment pas ceux en PVT quoi, on est pas expatriés du tout.
En plus, j’ai exercé un petit job (légal), pas de contrat et de documents officiels, donc rien à fournir pour prouver quoi que ce soit.
J’ai vu beaucoup de gens se poser la question de la déclaration, mais jamais de réponse haha. Quelqu’un sait ce qu’il en est ?
En effet, les personnes au call center de l'Assurance Maladie ne sont pas forcément au courant de cette spécificité !
En revanche, je confirme que de mon côté ça a bien fonctionné, mes droits à l'Assurance Maladie sont bien réouverts grâce au fait que je bénéficie d'indemnités ARE de France Travail depuis mon retour d'Australie (sans délai de carence).
Pour info, pour les prochains qui liront ces commentaires, j'ai simplement dû remplir et renvoyer le formulaire s1106 (qui se trouve sur le site Ameli de la sécu) en y joignant mon attestation d'inscription à France Travail confirmant que je bénéficie d'indemnités ARE (+ les autres pièces demandées sur le formulaire, pièce d'identité, RIB, etc.).
Merci pvtistes.net pour le travail que vous faites, franchement ça m'a bien aidée tout du long de mon aventure 🙏🏼
Cela dépend vraiment des personnes sur qui ont tombe au téléphone. On m’a ensuite dit que pour réactiver mes droits de sécurité sociale, il fallait envoyer une attestation de paiement de France travail, puis maintenant une autre personne vient de me dire que ça n’est pas valable, il faut prouver 3 mois de résidence ou alors un contrat de travail. Et finalement on vient de me rappeler qu’effectivement les droits était bien retrouvé si on avait des droits de France travail. Un vrai parcours du combattant. N’hésitez pas à insister et à rappeler plusieurs fois pour tomber sur la personne qui est bien au courant de cette spécificité
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus