Toutes les bonnes choses ont une fin, et les visas PVT ne font pas exception à la règle. Si certains d’entre vous auront la volonté de rester dans leur pays d’accueil, d’autres devront prévoir leur retour.
De la même manière que l’installation dans un pays demande de l’organisation et une pile de papiers administratifs, le retour au bercail vient également avec son lot de contraintes (et potentiellement de choc culturel !).
Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.
Le statut des pvtistes étant un peu particulier, il convient dans ce dossier de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner mais aussi de vous donner quelques pistes pour vous réacclimater au mieux à votre pays d’origine.
Beaucoup de choses se sont passées durant votre séjour et rentrer n’est pas toujours une expérience agréable. Au mieux vous vous y préparez, plus la transition vous semblera simple et vous serez prêts pour de nouvelles aventures.
L’État français a développé un outil pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France.
N’hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également participer gratuitement à nos ateliers en ligne dédiés au retour de PVT. Lien d’inscription ici.
Dernière modification effectuée en avril 2024.
(88)Commentaires
C'est à dire que les entreprises françaises (établies en France) qui envoient des français expatriés bosser dans leurs filiales à l'étranger ont l'obligation de les affilier à Pôle Emploi Service.
Du coup, s'ils considèrent qu'un expatrié, c'est quelqu'un d'expatrié par une entreprise française et que tu as démissionné, ils risquent de considérer que tu n'as pas de droits.
Tu peux peut-être essayer de les appeler (j'ignore s'ils fonctionnent encore actuellement) pour voir avec eux ce qu'il en est.
Pour être sûre de comprendre, le choix "Expatrié" est dans la liste ou bien c'est toi qui a choisit ce terme ?
Je dois me réinscrire, on me demande "avez-vous travaillé depuis le 27/07/2018?"
Si je mets oui : saisir vos activités. La il y a "activité salarié, activité salarié : expatrié...
Puis pays, le Canada n'est pas dans la liste je dois mettre "autre pays".
Enfin on me demande le motif de la rupture. Je me demande vraiment si je leur mets Canada et démission si j'aurai les droits !
Merci
Oh, de souvenir il me semblait que tu n'avais qu'à dire à Pôle-Emploi que tu étais de nouveau en recherche d'emploi lors de la période d'actualisation de fin de mois pour bénéficier à nouveau des aides...
Est-ce que tu as des détails si jamais tu réponds "Oui" ? Exemple : on te demande de préciser dans quelle ville ou pays tu as travaillé ?
Merci pour ton retour
J'ai déplacé ton message ici.
En revanche, il faudra que tu te renseignes sur les démarches à faire pour les impôts puisque j'imagine que tu as touché des revenus en 2020 au Canada : La déclaration d’impôts au Canada !
Ce dossier devrait aussi très certainement t'aider : Le retour en France après un PVT - pvtistes.net
Je suis de retour en France après une année géniale à Vancouver.
Avant de partir, j'ai suspendu mes droits au chômage. Je souhaiterai savoir comment cela marche pour les retrouver ? Il me restait presque 2 ans et demie.
Mon expérience au Canada doit elle être déclarée au moment de ma réinscription ?
J'ai démissionné de mon emploi au Canada car pour des raisons personnelles je devais revenir en France.
Dans l'attente de votre retour,
Merci !
J'ai déplacé ton message ici. Les différents messages devraient t'intéresser alors n'hésite pas à les lire
Par ailleurs, tu peux également consulter ce dossier qui va répondre à un grand nombre de tes interrogations : Le retour en France après un PVT - pvtistes.net !
J'espère que tout ça va t'aider !
J'ai parcouru le site mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Si vous voulez bien m'aider je suis preneuse!
Arrivée en Octobre 2019, mon retour pour la France devrait se faire en Juin. Voici les questions que je me pose :
- Quelles sont les démarches à faire quand on quitte le Canada et comment se passent-elles ?
- Une fois en France, comment ça se passe au niveau de l'assurance maladie ?
- Y'a t'il des démarches nécessaire à faire pour son retour ?
Si vous avez n'importe quel conseil à me donner, n'hésitez pas, mon retour me stress un petit peu.
Merci pour vos réponses.
Estelle
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus