L’inscription au PVT Canada : quand s’inscrire ? Sur quel site ?

Date de publication : 27-12-2022

Auteur

Julie

Si vous découvrez tout juste l’existence du PVT Canada, il est fort possible que vous soyez totalement perdu. Voici donc un rapide article pour vous expliquer comment fonctionne l’inscription au PVT Canada.

Quand ouvre le PVT Canada 2023 ?

La saison EIC (PVT, Stage, Jeunes pro et VIE) 2023 a ouvert le 19 décembre 2022.

La première ronde d’invitations (= tirage au sort) aura lieu le 9 janvier 2023.

Comment fonctionnent les sélections pour le PVT Canada ?

Il n’y a pas de sélection sur dossier. Pendant une saison, des candidats sont invités (= tirés au sort) environ une fois par semaine pendant 9 ou 10 mois de façon totalement aléatoire et comme il y a plus de candidats que de places, il n’y a aucune garantie d’obtenir un PVT Canada.

Pour mieux comprendre ce système de tirages au sort, consultez notre dossier Le Permis Vacances-Travail au Canada.

Quand doit-on s’inscrire au PVT Canada ?

Les candidatures au PVT Canada peuvent être soumises tant que la saison en cours est ouverte.

On sait que la saison ouvrira le 9 janvier 2023, mais on ne connait pas sa date de fin. Elle pourrait avoir lieu en octobre ou novembre 2023 si on suit le schéma habituel des saisons précédentes.

Vous pouvez donc vous inscrire avant le 9 janvier 2023 si vous souhaitez participer à un maximum de rondes d’invitations.

Mais vous pouvez aussi vous inscrire plus tard ! Vous aurez manqué des rondes d’invitations mais vous pourriez quand même avoir la chance d’être tiré au sort. C’est un peu comme quelqu’un qui va jouer au Loto toutes les semaines de l’année 2023 : il a statistiquement plus de chances de gagner qu’une personne qui va commencer à jouer au loto toutes les semaines à partir de mai 2023, par exemple. Si cette deuxième personne est chanceuse, elle gagnera ! Et peut-être que celui qui a joué toutes les semaines de l’année 2023 ne gagnera rien.

Notez dans tous les cas que vous ne devez pas vous inscrire trop tôt : une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois pour partir le valider en vous rendant au Canada.

Prenons quelques exemples :

  • Marie est invitée à présenter une demande de PVT Canada le 9 janvier 2023, elle dépose rapidement sa demande et obtient une lettre de correspondance lui indiquant que sa demande a été approuvée le 18 janvier 2023*. Elle devra partir au Canada avant le 18 janvier 2024. Dans le cas contraire, son PVT Canada expirera et elle ne pourra plus faire de nouvelle demande. Le PVT Canada ne s’obtient qu’une seule fois.
  • Anne-Lise est invitée à présenter une demande en juin 2023, elle dépose rapidement sa demande et obtient une lettre de correspondance lui indiquant que sa demande a été approuvée le 15 août 2023*. Elle devra partir au Canada avant le 15 août 2024. Dans le cas contraire, son PVT Canada expire et elle ne pourra plus faire de nouvelle demande. Le PVT Canada ne s’obtient qu’une seule fois.

* Le délai de traitement moyen d’une demande de PVT Canada est de 8 semaines, soit environ 2 mois. En tout début et en toute fin de saison, les délais sont beaucoup plus rapides, ils peuvent être de quelques jours seulement, car le Canada a peu de dossiers à traiter. En revanche, en cours de saison, quand il y a beaucoup de demandes en cours de traitement, les délais sont de 6, 7, 8 semaines, voire parfois 9 ou 10 semaines.

Selon la date à laquelle vous souhaitez débuter votre PVT, vous devez donc calculer la période à laquelle vous devez vous inscrire :

  • Ceux qui veulent partir en 2023 peuvent s’inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats.
  • Ceux qui veulent partir en 2024 doivent faire des calculs pour voir à partir de quand ils doivent se porter candidats.

Sur quel site fait-on son inscription au PVT Canada ?

  • Vous ne devez vous inscrire que sur UN SEUL SITE, le site officiel : canada.ca. En inscrivant vos données personnelles sur d’autres sites, vous risquez de vous faire contacter par des entreprises malhonnêtes (même ceux qui se terminent par « .org ») qui vous demanderont de l’argent. En savoir plus sur les arnaques.
  • Sur pvtistes.net, on vous propose un tutoriel très détaillé pour vous permettre de faire votre demande de PVT sereinement sur le site canada.ca.

Tout au long de la saison 2023, nous mettrons à jour notre article EIC & PVT Canada 2023, pensez à le consulter régulièrement !

Pensez aussi à nos autres outils, notre Newsletter 100 % Canada et nos réseaux sociaux, sur lesquels on est très actifs 🙂

Téléchargez gratuitement notre Guide des pvtistes au Canada, au format PDF.

Évaluation de l'article

5/5 (4)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés