Toutes les bonnes choses ont une fin, et les visas PVT ne font pas exception à la règle. Si certains d’entre vous auront la volonté de rester dans leur pays d’accueil, d’autres devront prévoir leur retour.
De la même manière que l’installation dans un pays demande de l’organisation et une pile de papiers administratifs, le retour au bercail vient également avec son lot de contraintes (et potentiellement de choc culturel !).
Quelles démarches allez-vous devoir accomplir lors de votre retour (chômage, impôts, sécurité sociale, logement, emploi) ? Comment préparer son retour en France ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier thématique.
Le statut des pvtistes étant un peu particulier, il convient dans ce dossier de faire le point sur les particularités qui pourraient vous concerner mais aussi de vous donner quelques pistes pour vous réacclimater au mieux à votre pays d’origine.
Beaucoup de choses se sont passées durant votre séjour et rentrer n’est pas toujours une expérience agréable. Au mieux vous vous y préparez, plus la transition vous semblera simple et vous serez prêts pour de nouvelles aventures.
L’État français a développé un outil pratique pour vous guider dans votre démarches et préparer au mieux votre retour en France.
N’hésitez pas à consulter notre section du forum consacrée au retour en France, et plus particulièrement la section consacrée aux impressions lors du retour au bercail.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également participer gratuitement à nos ateliers en ligne dédiés au retour de PVT. Lien d’inscription ici.
Dernière modification effectuée en avril 2024.
(88)Commentaires
Nous arrivons mon ami et moi et terme de notre PVT Japon, et nous avons avec nous l'équivalent d'environ 7 mois de salaire en liquide et sur notre compte bancaire japonais.
Avez vous des conseils à nous donner pour "rapporter" cette somme en France? J'ai l'impression que les transferts d'argent prennent une commission assez considérable, et on a tellement trimé qu'on a pas très envie de payer ce genre d'extra... Surtout qu'on revient en France sans aucune sécurité (il faut qu'on retrouve un taf et un logement et qu'un peu d'argent de côté et plus que bienvenu...
Merci,
Lucie
Merci beaucoup!!
Je vais contacter un assureur, d'autant plus que je ne comptais pas prendre assurance habitation vu que je vais être héberger les premiers temps.
Je prévois de rentrer en France après 2 ans de PVT au Canada. Je débute une formation pro à la fin du mois. Pour finaliser mon inscription je dois fournir une attestation d'assurance responsabilité civile. Panne sèche, je ne sais plus comment je peux obtenir ce document. Merci d'avance
Je suis dans la situation n°1 décrite précédemment.
Pendant combien de temps les droits résiduels au chômage sont-ils garantis ?
Par exemple, dans l'hypothèse où je reste 12 mois au Canada dans le cadre de mon PVT, est-ce que Pôle Emploi acceptera de me verser mon reliquat ?
Merci beaucoup de votre temps.
Je viens de lire votre dossier (qui faut l'avouer est bien pratique) mais j'ai aussi lu le dossier du gouvernement sur le retour en France. Savez vous si la déclaration de l'ouverture d'un compte à l'étranger et sa fermeture est applicable au PVTiste ?! Le site dit d'aller à son centre des impots déclarer son retour en France et l'ouverture d'un compte à l'étranger que l'on soit partie Moins d' un ans ou plus. Je ne rentre que dans 3mois, j'irai surement poser la question mais si ceux qui sont déjà rentrés vous aviez un réponse pour moi merci d'avance
Je suis rentrée du Canada l'été 2015 et après avoir tardé à réclamer ma taxback qui était arrivée à mon ancienne colloc au Canada après que je sois partie, avoir attendu que les impôts canadiens règlent cela, je suis en fin de compte à présent en train de finaliser cette histoire!! Enfin j'espère car j'aimerais savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous s'est/se sont déjà retrouvé (s) dans cette situation et pourra (ont) m'aider!! Voilà j'ai donc reçu un courrier d' "engagement et garantie" que je dois signer pour confirmer que je n'ai pas reçu (ou que j'ai perdu) ce chèque. Jusque là ok. Sauf qu'ils demandent que ma signature soit effectuée en présence d'un témoin n'ayant aucun lien de parenté avec moi. Ce temoin doit lui aussi signer et indiquer date de signature et lieu d'habitation!! Je trouve cela un peu étrange à vrai dire et j'ai été très mal à l'aise pour franchir le pas et demander à ma proprio qui habite mon immeuble ce qu'elle en pensait...clairement elle était un peu mal à l'aise elle aussi et était prête à signer en ajoutant une mention " MMe...signe ici uniquement pour confirmer que Mlle...a signé" car évidemment en aucun cas elle ne pourrait signer en confirmant que je n'ai pas reçu ce chèque!!!! Je suis de bonne foi mais...c'est normal!!! Elle a donc pensé à ma banque qui 1/ devait avoir déjà vu ce genre de process 2/ serait la plus habilitée!! Du coup téléphone à ma banque qui elle aussi est bien surprise et...me confirme qu'elle peut certifier que je n'ai pas encaissé ce chèque sur mon compte chez eux forcément mais qu'elle n'a évidemment aucune preuve concernant l'existence ou non d'un autre compte en banque à mon nom ailleurs!!! et oui!!! aie aie aie!!! Ce n'est pas un gros chèque mais quand même!!! Et surtout j'aimerais comprendre cette procédure!! Donc si certains ont déjà eu affaire à ça merci mille fois de me contacter pour m'éclairer!! J'ai un rdv demain matin avec une conseillère à la banque histoire d'être sûre... Merci!! Bonne journée et...take care!
Tu as bien fait de signaler ces phrase. Je viens de faire une modification sur le sujet dans le dossier... Le montant du RSA dépend des ressources que tu as eu dans les trois mois précédant ta demande de RSA. Pour le coup, je pense que ce sont les ressources que tu as eu, quelque soit le lieu où tu les a eu (y compris pour l'Australie). Mais ce sont seulement les 3 derniers mois normalement.
Ensuite, je dis ça car il ne semble pas y avoir de distinction entre les revenus en France et les revenus à l'étranger.
un petit doute à ce sujet : "La somme versée pour votre RSA est fixée en fonction des revenus touchés pendant votre séjour à l'étranger.".
Vu que je vais me lancer dans la demande bientôt, je suis pas sure si je dois déclarer mes revenus australiens ou non.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus