RP au Canada : le Programme des candidats des provinces (PCP)

Article publié le 11-12-2017.

Présentation du Programme des Candidats des Provinces (PCP)

Comme pour le Québec avec le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), les autres provinces et territoires canadiens ont la possibilité de sélectionner des profils de personnes pour que celles-ci puissent obtenir la résidence permanente au Canada. Cela s'appelle le Programme des Candidats des Provinces (PCP) ou Provincial Nominee Program (PNP), en anglais.

Une fois nominés par une province ou un territoire, ces candidats doivent soumettre une demande auprès de l'immigration fédérale canadienne pour obtenir la résidence permanente.

Il existe plusieurs types de sélection par les provinces hors Québec :

  • La sélection dans le cadre du Programme des Candidats des Provinces, sur lequel nous allons revenir dans ce dossier. C'est le Programme des Candidats des Provinces "classique".
  • La sélection dans le cadre d'Entrée Express : pour pouvoir obtenir des points supplémentaires sur le barème de points mis en place spécifiquement pour Entrée Express, il est possible de recevoir une nomination par certaines provinces. Les programmes que nous allons présenter dans ce dossier ne sont pas ceux proposés dans le cadre d'Entrée Express. Nous parlons de ce type de sélection dans le chapitre 13 de notre dossier consacré à Entrée Express. Le système Entrée Express permet un traitement accéléré d’une demande de résidence permanente (en 6 mois environ). Avant de vous lancer sur une demande classique de nomination par une province, renseignez-vous aussi sur les critères d’éligibilité aux différents programmes d’Entrée Express. Vous pourriez aussi être éligible à un programme de nomination d'une province via le système Entrée Express.

Ces deux types de sélection ne doivent pas être confondus dans la mesure où le Programme des Candidats des Provinces classique ne permet pas du tout de passer par Entrée Express. Les programmes de sélection mis en place par les provinces pour le PCP et Entrée Express sont des programmes différents, avec des critères d'éligibilité qui leur sont propres.

Coût d'une demande de résidence permanente via le PCP

Le coût d'une demande de résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces varie en fonction de la province et des frais annexes que vous pourriez avoir à payer.

Les frais à payer auprès de la province/du territoire et auprès du gouvernement du Canada

  • Le coût d'une demande de nomination auprès d'une province : le prix varie d'une province à une autre. Certaines provinces ne facturent pas de frais pour déposer une demande de nomination, quand d'autres oui. Notez que quand il y a des frais, ils ne sont pas remboursables en cas de refus de la demande. Dans les prochains chapitres de ce dossier, quand nous parlerons du "coût de la demande", il sera question de ce coût.
  • Le coût de la demande de résidence permanente au niveau fédéral (une fois la nomination par la province obtenue) : le prix est fixe. Pour une personne seule, les frais s'élèvent à 1 040 $CA. Si vous partez avec votre conjoint, il faut prévoir 1 040 $CA supplémentaires. Enfin, si vous partez avec des enfants, vous devez compter 150 $CA par enfant à charge. À cela s'ajoute 85 $CA de frais de biométrie pour une personne seule (ou 170 $CA pour une famille).

Les frais annexes que vous pourriez avoir à payer

  • Si vous devez passer des examens de langue, sachez qu'il y a des frais à prévoir. Le prix varie en fonction des organismes, mais il faut généralement compter autour de 200 euros.
  • Si vous devez obtenir une évaluation de vos diplômes d'études, il faut aussi compter entre 200 et 250 $CA environ.
  • Si vous devez obtenir un certificat, ou faire des démarches en lien avec un métier ou une profession réglementée, vous pourriez avoir à payer des frais (ils sont trop variables pour que l'on puisse vous donner un chiffre, même approximatif).
  • Vous pourriez avoir à vous déplacer dans une province ou un territoire pour y rencontrer un employeur ou faire une visite exploratoire. Là aussi, ce voyage a un coût non négligeable.
  • Le prix de la visite médicale : si vous présentez une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous devez passer des examens médicaux auprès de médecins agréés (une fois encore, les prix varient).
  • Des éventuels frais de traduction sont à prévoir si vos documents ne sont pas rédigés en anglais ou en français.
  • Des éventuels frais de transport pour fournir vos données biométriques.

Avantages et inconvénients du programme classique de nomination par les provinces

Avantages

  • Certains programmes sont ouverts aux travailleurs peu et semi-qualifiés, qui ne sont généralement pas admissibles aux autres programmes d'immigration.
  • Si vous n'êtes pas éligible aux catégories d'Entrée Express, vous pourriez toutefois être éligible à l'une des catégories offertes par les provinces.

Inconvénients

  • Il faut compter des délais de traitement assez importants.
  • Certains des programmes de nomination sont très spécifiques et ne permettent pas à tout le monde d'être éligible.

Avant d'entamer des démarches de nomination via le programme régulier des candidats des provinces, nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif Entrée Express qui offre un délai de traitement des demandes de résidence permanente beaucoup plus rapide.

Si vous souhaitez immigrer au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador ou sur l'Île-du-Prince-Édouard, nous vous recommandons de consulter aussi notre dossier sur le programme pilote au Canada atlantique qui prévoit également un délai de traitement plus rapide.

Présentation de ce dossier thématique consacré au PCP

Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir en détails sur les différents programmes de sélection des provinces et sur les étapes à suivre pour faire votre demande de résidence permanente via le Programme des Candidats des Provinces.

Les provinces disposent le plus souvent de plusieurs programmes. Certains vont être axés sur des métiers ou des formations spécifiques, d'autres vont être à destination des travailleurs étrangers et des étudiants qui ont fait une partie de leurs études dans la province, quand d'autres encore vont être axés sur les liens que vous auriez déjà avec la province. À vous de trouver le ou les programme(s) qui vous correspond(ent) le mieux et qui pourrai(en)t vous permettre d'immigrer au Canada.

Par ailleurs, ces programmes changent régulièrement. Un programme qui pourrait se trouver dans ce dossier au moment de sa publication pourrait être modifié quelques mois ou quelques semaines plus tard. Allez toujours vérifier les informations sur les sites officiels des autorités des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral. Si une info ne semble plus à jour dans ce dossier, n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire de l'article.

Les délais d'obtention d'une nomination par une province varient d'une province à une autre (et même en fonction des différents volets offerts). Une fois l'étape de la nomination passée, il y a aussi des délais importants à prévoir au niveau de l'étape fédérale : comptez 18 mois pour le traitement de votre demande au niveau fédéral en février 2018.

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur les sites des provinces et territoires. N'hésitez pas non plus à contacter les associations et les organisations qui promeuvent les communautés francophones en dehors du Québec et qui sont d'excellents points de contact pour obtenir des informations sur votre province de destination.

Avant toute chose, il est important de comprendre et de connaître quelques notions dans les processus d''immigration par les provinces.

Dossier initialement publié en décembre 2017, dernière mise à jour en février 2018.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Faire son PVT à Calgary en Alberta

[Interview]

Julien, 5 PVT à son actif !

[Récit de voyageur]

Vivre dans les Territoires du Nord-Ouest

[News]

Programme Vacances-Travail (PVT) : interview du MEAE

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1235681

Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

{{likesData.comment_1235681.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1235733

Message de VictoriaC3
Bonjour, comment est ce qu on prouve les 2 annees d experience dans notre domaine?

Salut Victoria,
J'ignore de quel programme tu parles en particulier, mais tu peux le faire via des fiches de paie, des contrats de travail, des attestations d'emploi en général.

{{likesData.comment_1235733.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre