Étapes et conditions pour une demande de PVT Japon
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Les modalités de demande pour 2026 seront publiés sur cette page à partir de décembre 2025.
- Consulat de Lyon, le calendrier des rendez-vous pour les demandes de visa Vacances-Travail est à présent clos pour l’année 2025. Le calendrier de prises de rendez-vous pour 2026 sera ouvert à partir du 1er décembre 2025. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(497)Commentaires
Ma belle-sœur m'a mis en contact avec un de ses amis qui est professeur au Japon pour me donner des conseils et cette personne m'a dit qu'il fallait apparemment un dépistage pour la turberculose pour venir au Japon, pas forcément un vaccin mais un dépistage à présenter. Je dois avouer que j'ai été surpris quand j'ai lu ça car je n'en avais jamais entendu parler. Mais il ne m'a pas donné plus d'info que ça à ce sujet, et dans quel cadre il fallait présenter cette preuve de dépistage.
Avez-vous plus d'informations à ce sujet s'il vous plaît ? Est-il obligatoire pour travailler ? ou à montrer à l'aéroport ?
Alors, il me semble qu'on ne peut pas avoir deux types de visa valides en même temps, mais dans le cas du PVT, il y a cette particularité qu'on a 12 mois pour l'activer, donc je ne sais pas trop. Je pense que le mieux serait de contacter l'ambassade directement pour voir ce qui est possible au vu de ta situation et de la limite d'âge.
Ah d'acc. Éventuellement, tu peux essayer de contacter l'ambassade avant ton rdv, pour voir si ces documents seront acceptés ou non. Sinon, tu vois directement le jour du rdv (je pense que ça devrait être ok).
Est-il possible de faire une demande de PVT et d'un autre visa au Japon en même temps mais pas pour les mêmes périodes ?
Je m'explique : je travaille en France et j'aimerais passer en full télétravail pour être en digital nomade l'année prochaine, au premier semestre 2025.
J'aimerais ensuite revenir en France et enchaîner sur une période de PVT vacances (je ne serais plus employée dans mon entreprise) et passer des vacances pendant 6 à 8 mois avec le pvt au Japon.
Le problème c'est que je fête mes 31 ans en novembre 2024 donc je dois vite faire la demande de PVT en premier et espérer être prise pour ne l'utiliser qu'en juin / juillet 2025.
Est-ce que si je demande un PVT et que je l'obtiens mais que je ne l'ai pas encore utilisé et que ensuite je demande un visa digital nomade, on risque de me refuser ce dernier visa car j'ai obtenu un pvt ?
En gros : j'aimerais demander le pvt avant digital nomade mais j'utiliserais digital nomade avant le pvt. Est-ce que ça peut poser un problème au niveau de l'ambassade ?
Merci d'avance !
Ils ne demandent pas (plus) que le relevé de compte soit tamponné/signé à la main, etc. Le simple relevé de compte c'est ok. Donc je suppose que ce que tu as devrais suffire, je suppose, difficile d'être sûr. Après, si tu peux avoir un vrai document (pas un scan), je pense que c'est toujours mieux.
j'ai rdv pour mon entretien avec l’ambassade le 22 juillet...mon ancien relevé date du 21 juin, et je le reçois par voie postale..J'ai fais une demande a ma banque de me fournir des documents , j'ai reçus du coups en date du 9 juillet une attestation de fond sur mon compte et un document comptable par mail, vous pensez que ça sera suffisant ou faut que je leur demande de me faire un envois en courrier prioritaire afin d'avoir le vrais coups de tampon et pas un scan de celui-ci ?
merci d'avance de la réponse :3
Dans ton cas, je pense que le mieux à faire c'est de mentionner dans ton formulaire, uniquement une de tes deux activités (je dirais celle en intérim si c'est celle qui te prend le plus de temps et qui te fait vivre) et dans ton programme, tu ne parles pas du fait que tu prévois d'être travailleur freelance mais simplement que tu prévois de faire des jobs sur place.
Et par contre, le PVT ne suggère pas forcément de travailler, ceux qui ont suffisamment d'économies pour faire un PVT sans travailler peuvent le faire. Ce qui compte c'est surtout de visiter, faire du tourisme, découvrir la culture japonaise, dépenser son argent.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus