Sommaire
- Ambassade de Paris, le calendrier 2025 des rendez-vous pour les demandes de PVT est COMPLET ! Vous devez maintenant attendre l’ouverture du calendrier 2026 (le 8 décembre). Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille, en raison d’une forte demande, les demandes de rendez-vous sont suspendues pour le moment. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon
Étape 1 – Prendre rendez-vous auprès des autorités japonaises (pour les zones Paris et Lyon uniquement).
Étape 2 – Regrouper les documents requis.
Étape 3 – Déposer en personne votre demande de PVT Japon.
L’ensemble des consignes officielles est disponible sur le site de l’ambassade du Japon en France sur la page dédiée au Visa Vacances Travail pour le Japon. Ils disposent par ailleurs d’une foire aux questions. Une partie de celle-ci est consacrée au Visa Vacances-Travail.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Rien ne vous empêche d’avoir fait un PVT dans un autre pays. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Vous devez être en France au moment de faire votre demande de PVT Japon. Si vous résidez dans les DROM-COM, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Paris, sauf les résidents de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, qui dépendent du bureau consulaire du Japon à Nouméa
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous ne devez pas être accompagné d’enfants.
- Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
- Vous devez avoir assez d’économie pour subvenir à vos besoins (4 500 euros minimum). Si vous avez déjà acheté un billet aller-retour, 3 100 € suffisent.
- Vous devez être en bonne santé et fournir un certificat médical.
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…)«
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
La demande de visa Vacances-Travail est gratuite mais il faudra prévoir des dépenses supplémentaires (les frais de déplacement jusqu’à l’ambassade ou le consulat, notamment, si vous êtes concerné).
Une fois votre PVT obtenu, vous devez entrer sur le territoire japonais dans les 12 mois qui suivent, pour le valider. Sinon, il est considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus en faire la demande.
(494)Commentaires
Je voulais savoir si dans le cas ou mon dossier n'est pas accepté, il est possible de refaire une demande dans la foulé, en ayant changé ce qui n'allait pas
Merci
J'ai une question concernant le CV.
Il est demandé "séjours antérieurs au Japon".
Doit on préciser tous les pays dans lesquels on a été pour une longue durée?
Quelle période les intéresse?
(j'ai voyagé ces 6 dernières années, ça fait donc une bonne liste, mais ce n'est pas intéressant pour autant concernant ma demande si?)
Bref, juste pour être sûre.
Merci.
Je viens de m'inscrire sur le Forum après avoir obtenu mon Visa
Merci à tous pour vos précieux conseils (que j'ai lus avant de faire ma demande il y a 15 jours) !
J'ai fait ma demande à l'Ambassade à Paris et je n'ai pas eu de problème à part l'attestation de fonds qui n'était pas l'original (j'avais demandé à ma banque dans le Sud de me l'envoyer par mail, et finalement elle leur a envoyé un original par courrier). Donc pour répondre au message précédent (UnFuturVoyageur) ça doit dépendre des banques car le Crédit Agricole ne m'a pas posé de problèmes pour le faire !
En tout cas il faut vraiment les originaux, c'est indispensable ... Pour le reste mon programme était bien détaillé (budget logement,transport, nourriture avec le montant pour chaque poste), la lettre de motivation tenait sur une page, et j'avais emmené mes billets d'avion mais la personne à l'accueil n'en a pas voulu (ça suffit avec le relevé de comptes à bloc)...
Voilà si ça peut aider des personnes
Bonne chance à tous et à bientôt au Japon
Si je comprends bien ils te demandent d'avoir les deux en même temps c'est ça ? Et le justificatif et le relevé. Le justificatif seul ça ne peut pas suffire ?
Moi aussi ma banque (qui est loin également)ne comprends pas très bien ce que je demande, mais je pense que c'est peut être des gens qui débutent ou qui n'ont jamais eu ce genre de demandes auparavant. Il faut insister pour qu'ils le fassent.
Je suis récemment allé au consulat du Japon a Marseille pour déposer ma demande de visa ! Mais le document de la banque ne correspondait pas, du coup a l'ambassade la personne m'a dit que j'avais besoin d'une attestation de fond et d'un relevé bancaire ! tout les deux signés et tamponnés. Le Problème est que la banque m'as bien dit a plusieurs reprises qu'ils ne faisaient plus d'attestation de fond et même que c'était interdit maintenant, le seul document qu'ils peuvent me donner c'est un relevé de compte signé et tamponné !
Du coup , comme je dois renvoyé les documents par la poste, je ne vais pas avoir d'autre choix que d'envoyer le relevé de compte seul ! Mais je ne pense pas que ça passera a l'ambassade.
J'aimerai savoir si d'autres personnes ont eu le même problème ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus