Particularités et conditions d’accès au PVT Japon
- Ambassade de Paris : le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT a été ouvert en décembre 2025 ! Les premières disponibilités sont début juillet 2026 mais suite à un grand nombre de demandes de rendez-vous, l’ambassade du Japon à Paris a fermé temporairement son calendrier le 23 décembre 2025 à 18 h. Vous ne pouvez actuellement plus prendre de rendez-vous si vous dépendez de Paris. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Marseille : le calendrier des rendez-vous pour les demandes de PVT Japon est ouvert pour l’année 2026.
- Consulat de Lyon : le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT est ouvert. La demande de rendez-vous se fait par e-mail uniquement. Les rendez-vous sont à partir du 5 janvier 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
- Consulat de Strasbourg : les demandes de PVT Japon 2026 seront possibles sans rendez-vous dès janvier 2026.
Conditions de participation au PVT Japon (Visa vacances-Travail)
- Être de nationalité française et avoir un passeport valide.
- Avoir entre 18 et 30 ans révolus. Vous pouvez faire votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Japon auparavant. Une exception cependant : l’ambassade du Japon en France nous a indiqué en décembre 2022 que, si vous aviez demandé et obtenu un PVT Japon mais n’avez pas pu partir au Japon à cause de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières et que vous correspondez toujours aux critères d’éligibilité (notamment l’âge limite), vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT (en suivant les mêmes démarches que pour une première demande).
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge.
- Vous devez être en France au moment du dépôt de votre demande.
- Justifier de ressources financières suffisantes pour débuter votre séjour.
- Être en bonne santé.
Les restrictions liées au PVT Japon
- Une fois au Japon, vous pouvez être employé dans n’importe quel domaine, sauf dans les filières « de la nuit » (bars, cabarets, etc). Plus précisément, les autorités japonaises indiquent que : « les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…).”
- Il n’existe aucune limite horaire de travail.
- Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner au Japon pour des vacances. Le travail ne doit servir qu’à les financer.
Les autorités japonaises indiquent également sur leur site Internet que :
- Si vous envisagez de travailler plus de la moitié de votre PVT, un visa de travail (et non un PVT) sera plus approprié. Le PVT n’est sûrement pas fait pour vous.
- Si vous envisagez d’étudier pendant plus de 3 mois au Japon, un visa d’études sera certainement plus approprié et le PVT n’est pas fait pour vous.
FAQ demande de PVT Japon
1 800 places sont destinées aux Français dans le cadre du PVT Japon chaque année. Depuis deux ans, ce quota est atteint. Il est donc préférable d’anticiper sa demande suffisamment à l’avance afin de s’assurer d’obtenir une place.
La demande de PVT Japon est gratuite. Vous devez toutefois prendre en compte certains coûts annexes, comme les déplacements jusqu’à l’ambassade ou au consulat, ou encore la consultation chez le médecin, etc.
Si vous suivez attentivement ce tutoriel et fournissez l’ensemble des documents en respectant les consignes, le PVT Japon s’obtient relativement facilement.
Toutefois, la principale difficulté actuelle concerne l’obtention d’un rendez-vous pour déposer sa demande. Le PVT Japon est victime de son succès et il est désormais plus long et plus compliqué d’obtenir un rendez-vous qu’auparavant. Il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous en début d’année, lorsque les quotas sont remis à zéro.
À l’ambassade de Paris ainsi qu’aux consulats de Lyon et de Marseille, les créneaux disponibles sont généralement complets assez rapidement dans l’année. En cas de calendrier complet, il faut alors attendre l’année suivante pour déposer sa demande.
Cela dépend du lieu de dépôt de la demande, mais il faut généralement compter entre une semaine et dix jours entre le dépôt du dossier et la réponse.
Une fois le PVT obtenu, vous disposez de 12 mois pour vous rendre au Japon et activer votre PVT. Passé ce délai, vous perdez votre visa.
Une fois sur place, vous bénéficiez de 12 mois d’autorisation de séjour sur le territoire.
(508)Commentaires
Je prépare moi aussi mon dossier pour aller demander ce visa la semaine prochaine, ce qui m'amène à poser ma question:
Le CV demandé, faut-il obligatoirement remplir la fiche qui est sur le site de l'ambassade, ou un CV habituel fait l'affaire?
Et le CV en français c'est bon?
Merci de vos réponses et j'espère à bientôt au Japon!
J'ai indiqué des revenus japonais sur mon programme et ait inclus ce que j'avais à la banque et j'ai eu le visa du premier coup
je suis en train de préparer mon dossier pour demander le visa et certains retours de PVtistes me préoccupent un peu. Apparement certaines personnes se voient refuser le visa parce que leur dossier ne "colle pas" avec leur attestation de fond qui affiche un montant conséquent.
Sachant que j'ai une assez grosse somme sur mon compte (environs 30.000€), dois-je négocier avec mon banquier pour éditer une attestation de fond qui indique un montant plus faible ou est-ce plus malin d'indiquer des revenus "japonais" limités sachant que je ne serai pas dans le besoin.
Qu'en pensez-vous ?
évidement, je souhaite conserver une bonne partie de cet argent. Mon budget réel est plus proche des 12.000€.
Merci de vos réponses rapides!
Meleo33: il faut dire que je n'avais pas pensé avant aujourd'hui que ça pourrait poser problème.
Piko: Merci beaucoup, je change tout ça ce soir, on croise les doigts!
je peux pas te renseigner précisément, tout ce que j'avais vu sur le sujet c'est ce fil que tu as dû voir j'imagine, et qui en effet n'est pas encourageant:
https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...-au-japon.html
Si tu peux, essaie d'appeler l'ambassade avant, afin de voir ce qu'ils en pensent, que tu ne te déplaces pas pour rien: si tu dois venir de loin afin de déposer ton dossier mieux vaut que tu puisses être sûre.
Ou alors, tu te fais un programme "plan b" dans lequel tu mets comme tout le monde comme boulot, c'est-à-dire des cours de conversation, quitte à faire vraiment ton boulot de fille au pair quand même...
Bon courage!
Ah, j'ai été devancé!
En effet l'ambassade voit ce visa comme un visa de tourisme avant tout, le boulot n'étant là que pour aider à financer. Je pense que faire passer ton dossier en tant que jeune fille au pair risque de ne pas être bien vu.
Je ne sais plus si certains l'ont fait avant (tu peux lire les discussions pour chercher cela dit) mais je ne la jouerais pas comme ça si j'étais toi. Je referais ma lettre de motiv et mon programme en ne faisant aucune référence à ce job qui te bloque à Tokyo toute l'année...
Maintenant si tu habites à Paris et que retourner à l'ambassade pour refaire un dossier n'est pas un problème, tu peux tenter (tu as le droit de présenter plusieurs fois ton dossier, pas mal l'ont au bout du 2eme ou 3eme essai). Si tu viens de loin, autant refaire ton dossier au cas où (c'est ce que je ferais).
Gros problème: Je vais déposer mon dossier de PVT pour le Japon demain matin, mais en lisant vos commentaires j'ai peur:
En effet, je pars là-bas en tant que fille au pair de deux adolescents de 13 et 17 ans. Ils sont très indépendants et ils n'ont besoin de moi que le soir pour leur faire à manger et avoir une présence adulte à la maison.
Pensez-vous qu'on peut me refuser le PVT parce que je serai fille au pair et donc quelque part "bloquée" à Tokyo???? En sachant que je pourrais bouger pendant les vacances scolaires et jours fériés, et j'ai aussi toute la journée pour faire ce que je veux.
C'est assez urgent, auriez-vous des conseils?!!! MERCI!
Arrivée à l'ambassade à Paris à 9h30 et première à passer ;D
45 minutes d'attente, dossier nikel grâce à vos conseils et remarques !
Encore merci à vous tous !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus