Le PVT Taiwan vous permet de partir à Taiwan pour une durée maximale de 12 mois, dans le but d’y découvrir l’île de Taiwan, sa culture, ses habitants, ses différentes régions, tout en ayant l’opportunité de travailler, pour financer votre séjour sur place.
Pour obtenir un PVT pour Taiwan, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur au préalable, vous n’êtes pas évalué sur votre niveau de mandarin, sur votre niveau de diplôme ou vos expériences professionnelles.
Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler toute la procédure à suivre pour obtenir un visa PVT pour Taiwan.
Particularité du PVT Taiwan : 2 x 6 mois
Le visa qui vous est délivré n’est pas un visa de 12 mois dès le départ. Les autorités de Taiwan vous délivrent initialement un visa de 6 mois. Si vous souhaitez rester 6 mois supplémentaires (ce qui est tout à fait possible !), il faudra, au moins 15 jours avant la fin de votre premier visa de 6 mois, présenter une demande d’extension de visa auprès du National Immigration Agency service centre le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors obtenir une seule extension pour les 6 derniers mois de votre séjour.
Les informations présentes dans ce dossier sont tirées du site de l’immigration à Taïwan (pour les Belges) et du bureau de représentation de Taiwan à Paris et du bureau de représentation de Taiwan à Aix-en-Provence (pour les Français).
Note pour les Belges : pendant votre PVT à Taiwan, vous ne pouvez travailler que 3 mois maximum pour un même employeur, ensuite vous devez en changer ! Cette restriction n’est pas imposée aux Français.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Taiwan
Pour les Français
Vous devez :
- détenir un passeport français valide pendant au moins 12 mois ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez soumettre votre demande de visa tant que vous n’avez pas 31 ans, plusieurs pvtistes nous ont confirmé avoir été dans cette situation et avoir obtenu leur PVT ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : 2 100 euros au moins* ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour à Taïwan (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas être accompagné de personne à charge. Si vous souhaitez partir en couple ou entre amis, chaque candidat doit faire sa demande de PVT individuellement. Il n’est pas possible de rattacher son conjoint à son PVT ;
- passer une visite médicale avant de pouvoir déposer votre demande (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas partir pour effectuer un stage à Taiwan. Si vous souhaitez faire un stage, vous devez demander un visa de stage.
* Note importante : lorsque vous commencez votre demande de visa, il est indiqué en début de demande (contrairement au site du bureau de représentation de Taiwan en France) que les pvtistes doivent disposer d’au moins 100 000 $NT, soit environ 2 900 euros.
Pour les Belges
Vous devez :
- détenir un passeport belge valide pendant au moins 15 mois après l’obtention de votre visa ;
- ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans au moment de la date de dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas 31 ans, les termes officiels utilisés étant « 18 to 30 (inclusive) » ;
- fournir un billet d’avion aller-retour (ou un billet aller-simple et un billet vous permettant de sortir du territoire taïwanais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 2 500 euros au moins (comme pour les Français, au début du remplissage du formulaire, vous verrez que vous devez avoir au moins 100 000 $NT d’économies, soit plutôt 3 300 €) ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour (on y revient plus bas).
Une fois en PVT à Taiwan, vous ne devez PAS :
- travailler plus de 6 mois pour le même employeur ;
- suivre des cours de langue pendant plus de 6 mois à Taiwan.
Combien coûte le PVT Taiwan ?
Le visa coûte 86 euros pour les Belges.
Pour les Français, les frais de visa s’élèvent à 95 euros (pour une réponse sous 7 jours) ou 142 euros (pour une réponse sous 3 jours). Ces frais sont à payer par chèque (pas forcément un chèque à votre nom, si un proche veut bien le faire à votre place) ou en espèces (dans ce cas, vous devez avoir l’appoint).
Vous devez également prévoir environ 7,50 euros supplémentaires si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé par la poste, pour éviter d’avoir à vous déplacer une deuxième fois.
Ces frais ne sont pas remboursables.
Quels sont les quotas du PVT Taiwan ?
Chaque année, 500 places sont disponibles pour les Français et 200 places, pour les Belges. Ces quotas n’ont jamais été atteints pour le moment.
(174)Commentaires
1 - le visa pvt n'assure pas le droit à un autre visa sous certaines conditions ( ex: 2eme pvt en australie si l'on a travaillé une certaine durée, ou un visa travail si X ou Y). En gros, tu as un visa d'un an et basta!
2 - tu ne peux plus obtenir de visa à Taiwan par la suite, type visa étudiant ou visa touriste.
Je pense que c'est plutôt la 1, mais je voudrais être sûr de mon coup.
Et dernière chose, je ne comprends trop l'histoire du visa de un an, ou deux fois 180 jours... Qu'est-ce que cela implique dans les faits?
Je pense que ça veut juste dire que tu peux avoir un seul visa PVT pour Taiwan (mais ça n'a pas d'interférence sur les autres pays). Après est ce que tu peux avoir un autre visa pour Taiwan (autre que PVT), bonne question.
Pour le coup des 2x 180 jours, par défaut ton visa dure uniquement 180 jours, puis tu dois te rendre à l'ambassade avant la fin des 180 jours pour dire que tu veux reconduire à 360, et voilà. Donc c'est un visa d'un an, mais tu dois faire la démarche pour l'étendre à la moitié.
Hope that helped!
Je voudrais partir à Taiwan en octobre et je me penche seulement aujourd'hui sur les démarches. J'ai lu à peu près tout le forum concernant le pvt taiwan, mais évidemment quelques questions persistent...
Juste pour être sûr, parce que je ne comprends jamais ce que "révolu" veut dire, on est d'accord qu'on peut demander un pvt jusqu'à la veille de ses 31 ans? (j'ai 30 ans)
Autre chose, il est inscrit sur le visa, quelque chose comme "sans possibilité d'évoluer vers un autre visa". Est-ce que cela signifie:
1 - le visa pvt n'assure pas le droit à un autre visa sous certaines conditions ( ex: 2eme pvt en australie si l'on a travaillé une certaine durée, ou un visa travail si X ou Y). En gros, tu as un visa d'un an et basta!
2 - tu ne peux plus obtenir de visa à Taiwan par la suite, type visa étudiant ou visa touriste.
Je pense que c'est plutôt la 1, mais je voudrais être sûr de mon coup.
Et dernière chose, je ne comprends trop l'histoire du visa de un an, ou deux fois 180 jours... Qu'est-ce que cela implique dans les faits?
Voilà,
je vous remercie beaucoup
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande. Je ne programme pas de passer par la France avant un certain bout de temps. Je me demandais s'il était possible de faire sa demande directement via l'ambassade de Taïwan à Auckland.
Merci à vous.
Petite précision qui est importante selon moi concernant le renouvellement du visa après les 180 jours (6 premiers mois):
- Si vous sortez du territoire taiwanais pendant cette période, le délai est reporté à +180 jours de nouveau.
Je ne comprends pas pourquoi le Bureau de Représentation n'en parle pas lors du rendez vous d'obtention du visa...
Je viens d'aller au National Immigration Agency de Taipei qui me l'a confirmé et un autre PVTiste avait eu la même information.
Bonne journée à tous,
Cléa
Une petite question d'ailleurs, une fois la demande en ligne faite, il y a déjà un stade d'acceptation ou de refus ou c'est réellement seulement après l'entretien ?
Je viens de laisser un message pour ton interview et je me rends compte que c'est grâce à ton message que j'ai pu faire ma demande sans encombre ?
J'ai mis l'adresse d'un hôtel aussi parce que je n'ai pas encore de contact là-bas et c'est passé.
J'ai suivi ton conseil et j'ai fait une lettre de motivation à l'avance mais j'ai quand même dû passer un entretien en français avec une dame très gentille.
Pour le billet d'avion, j'étais déjà venue leur demander si c'était possible au départ de Pékin parce que je suis chez ma tante pour les vacances et la dame de l'accueil m'a répondu que le départ est possible à partir de n'importe quel pays tant que l'on donne la réservation du billet d'avion. J'ai donc pris un billet d'avion aller simple modifiable (50EUR) au départ de Pékin pour 330EUR j'aurais pu l'avoir moins cher si je m'y était prise moins à la va vite ? mais bon c'est fait de toute façon ?
Sinon comme j'habitais l'Île-de-France c'était plus simple pour les démarches du coup j'ai déposé mon dossier le lundi et le mercredi j'ai pu récupérer mon passeport ??
Je suis pour le moment à Pékin et je pense faire un peu de tourisme avant d'aller à Taiwan. J'ai tellement hâte ! Je vous tiens au courant pour le reste.
Bon courage les pvtistes!
Je me suis enfin décidée (à l'aube de mes 31 ans il était temps !) de partir en PVT.
J'envisage très sérieusement de faire ce PVT à Taiwan ! *gros stress*
Je vous remercie pour tous les renseignements mis sur le forum car ça aide beaucoup surtout sur les délais de validité du visa car je comptais m'y prendre en avance (mois de juin) pour partir à la fin de l'année.
De notre côté on a eu la personne du BFT qui s'occupe des Visa au téléphone et effectivement on avait eu une mauvaise information quand on y est allé (too bad). En revanche, voici ce que la personne nous a dit et qui est, je trouve, très important et pas du tout mis en avant :
- Lorsque vous faites une demande de visa, vous avez un an à partir de la demande pour entrer dans le pays
- Une fois entré(e) dans le pays, le visa est valable 180 jours (renouvelable 180 jours) donc un an
- EN REVANCHE, si vous sortez du pays après la date limite de délivrance du visa, vous ne pouvez plus y re-rentrer.
Exemple concret :
Je fais ma demande le 1 Mai 2017 et je pars à Taiwan le 1 Aout 2017, mon visa est donc valable du 1 Mai 2017 au 1 Mai 2018, mais en entrant le 1 Aout 2017, je peux rester à Taiwan jusqu'au 1er Aout 2018.
Sauf qu'à partir du 1 Mai 2018 (date de délivrance du visa + 1 an), il me sera impossible de re-rentrer dans le pays si je pars. Donc, si je quitte Taiwan entre le 1 Mai 2018 au 1 Aout 2018, impossible d'y entrer à nouveau.
On a demandé confirmation plusieurs fois, la personne qui nous a expliqué ça était sûre d'elle à 100%.
Attention à tous les pvtistes qui font leur demande en avance et qui comptent se faire des vacances aux alentours de Taiwan sur les derniers mois de leur visa donc.
Je trouve que cette info n'est pas du tout assez mise en valeur par rapport à la galère que ça peut être si on est pas au courant.
On retourne donc faire notre demande de Visa bientôt (huhu). En espérant que cette info vous aide
A plus tard,
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus