Le PVT Taiwan vous permet de partir à Taiwan pour une durée maximale de 12 mois, dans le but d’y découvrir l’île de Taiwan, sa culture, ses habitants, ses différentes régions, tout en ayant l’opportunité de travailler, pour financer votre séjour sur place.
Pour obtenir un PVT pour Taiwan, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur au préalable, vous n’êtes pas évalué sur votre niveau de mandarin, sur votre niveau de diplôme ou vos expériences professionnelles.
Dans ce tutoriel, nous allons vous détailler toute la procédure à suivre pour obtenir un visa PVT pour Taiwan.
Particularité du PVT Taiwan : 2 x 6 mois
Le visa qui vous est délivré n’est pas un visa de 12 mois dès le départ. Les autorités de Taiwan vous délivrent initialement un visa de 6 mois. Si vous souhaitez rester 6 mois supplémentaires (ce qui est tout à fait possible !), il faudra, au moins 15 jours avant la fin de votre premier visa de 6 mois, présenter une demande d’extension de visa auprès du National Immigration Agency service centre le plus proche de chez vous. Vous pourrez alors obtenir une seule extension pour les 6 derniers mois de votre séjour.
Les informations présentes dans ce dossier sont tirées du site de l’immigration à Taïwan (pour les Belges) et du bureau de représentation de Taiwan à Paris et du bureau de représentation de Taiwan à Aix-en-Provence (pour les Français).
Note pour les Belges : pendant votre PVT à Taiwan, vous ne pouvez travailler que 3 mois maximum pour un même employeur, ensuite vous devez en changer ! Cette restriction n’est pas imposée aux Français.
Conditions et obligations pour obtenir le PVT Taiwan
Pour les Français
Vous devez :
- détenir un passeport français valide pendant au moins 12 mois ;
- ne pas avoir déjà bénéficié du PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez soumettre votre demande de visa tant que vous n’avez pas 31 ans, plusieurs pvtistes nous ont confirmé avoir été dans cette situation et avoir obtenu leur PVT ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour : 2 100 euros au moins* ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour à Taïwan (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas être accompagné de personne à charge. Si vous souhaitez partir en couple ou entre amis, chaque candidat doit faire sa demande de PVT individuellement. Il n’est pas possible de rattacher son conjoint à son PVT ;
- passer une visite médicale avant de pouvoir déposer votre demande (on y revient plus bas dans ce tutoriel) ;
- ne pas partir pour effectuer un stage à Taiwan. Si vous souhaitez faire un stage, vous devez demander un visa de stage.
* Note importante : lorsque vous commencez votre demande de visa, il est indiqué en début de demande (contrairement au site du bureau de représentation de Taiwan en France) que les pvtistes doivent disposer d’au moins 100 000 $NT, soit environ 2 900 euros.
Pour les Belges
Vous devez :
- détenir un passeport belge valide pendant au moins 15 mois après l’obtention de votre visa ;
- ne pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Taiwan auparavant ;
- avoir entre 18 et 30 ans au moment de la date de dépôt de votre demande de visa. Vous pouvez faire une demande de PVT Taiwan tant que vous n’avez pas 31 ans, les termes officiels utilisés étant « 18 to 30 (inclusive) » ;
- fournir un billet d’avion aller-retour (ou un billet aller-simple et un billet vous permettant de sortir du territoire taïwanais) ;
- avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 2 500 euros au moins (comme pour les Français, au début du remplissage du formulaire, vous verrez que vous devez avoir au moins 100 000 $NT d’économies, soit plutôt 3 300 €) ;
- fournir une preuve d’assurance PVT pour toute la durée de votre séjour (on y revient plus bas).
Une fois en PVT à Taiwan, vous ne devez PAS :
- travailler plus de 6 mois pour le même employeur ;
- suivre des cours de langue pendant plus de 6 mois à Taiwan.
Combien coûte le PVT Taiwan ?
Le visa coûte 86 euros pour les Belges.
Pour les Français, les frais de visa s’élèvent à 95 euros (pour une réponse sous 7 jours) ou 142 euros (pour une réponse sous 3 jours). Ces frais sont à payer par chèque (pas forcément un chèque à votre nom, si un proche veut bien le faire à votre place) ou en espèces (dans ce cas, vous devez avoir l’appoint).
Vous devez également prévoir environ 7,50 euros supplémentaires si vous souhaitez que votre passeport vous soit renvoyé par la poste, pour éviter d’avoir à vous déplacer une deuxième fois.
Ces frais ne sont pas remboursables.
Quels sont les quotas du PVT Taiwan ?
Chaque année, 500 places sont disponibles pour les Français et 200 places, pour les Belges. Ces quotas n’ont jamais été atteints pour le moment.
(180)Commentaires
Je suis actuellement au Canada dans le cadre d'un PVT qui prendra fin le 25 juillet (je serai resté 11 mois dans ce pays). J'aimerais renouveler l'expérience à Taiwan début 2020. J'ai vu que, parmis les documents requis pour faire la demande PVT, il fallait obtenir un extrait de casier judiciaire. Je voudrais simplement savoir si je dois en avoir un au Canada ou si le belge suffit, étant donné que le canadien est coûteux et assez long à obtenir.
Merci beaucoup
Par contre, je n'aurai plus le droit que de travailler 1 mois voir moins étant donné que je rentre au dernier moment. C'est pas non plus ça qui m'intéresse je dois avouer. Mais c'est quand même bizarre, je n'avais rien lu de ce genre dans les conditions.
Il semblait aussi assez peu sûr de lui et m'a déconseillé l'usage du PVT, et plutôt de sortir/rentrer régulièrement tous les 3 mois pour rester aussi longtemps que je le souhaitais. Seulement, 86 euros c'est quand même moins cher que des billets d'avions tous les 3 mois donc non merci.
Dernier point, il m'a dit qu'il ne sera sûrement pas possible de renouveler les 6 mois supplémentaire.
Tout ça est un peu confu, mais je pense donc pouvoir répondre à mon premier post par un oui, j'ai plus de 3 mois pour prendre l'avion vers Taiwan.
Je rassemble les info sur le PVT à Taïwan afin de réaliser mon dossier. Il est un point qui m'inquiète. Il semble que pour certain, notamment les Canadiens, ils faillent s'envoler pour Taiwan dans les 3 mois qui suivent l'obtention du Visa.
Ma situation, c'est que j'aurai 31 ans en septembre. Je dois rester en France jusqu'à fin Juin 2020 et là ensuite seulement, je pourrais m'envoler vers Taïwan. Je pensais ne pas m'inquiéter car il m'est alors possible d'obtenir le VISA courant aout 2019 et débarquer là-bas juillet 2020 vu que l'on doit avoir 1 an pour l'activer, mais ce délais de devoir s'envoler dans les 3 mois suivant l'obtention du visa m'inquiète donc.
Est-ce que parmi vous il en est qui ont pris un délais plus large que 3 mois et n'ont pas été inquiété ?
Je m'appelle Mégane et je suis Française. Je suis en train de compléter le formulaire de demande de VISA en ligne pour mon prochain départ pour Taiwan.
Je voudrais savoir: Dois-je cocher la case VISA résident ou bien VISA visiteur?
Merci d'avance pour votre aide!
Je m'apprête à partir en PVT Taïwan d'ici 1 mois. On parle souvent du billet aller-retour pour la demande de visa PVT.
Est-ce qu'un billet AR est également demandé lors de l'entrée sur le territoire taïwanais?
Je compte prendre un retour provisoire sur one way flight pour la demande de visa et je pense qu'il ne sera plus valide lors de mon arrivée là-bas.
Merci pour vos retours
Lorsque tu va apporter ton dossier au bureau de Taipei à Paris il faut tous les papiers dont la preuve de fond oui.
Merci
Je suis en train de construire ma demande de pvt et j'aurai quelques questions.
- Pour les examens, est-ce que cela doit être notre médecin traitant ou bien on peut les faire dans un centre ? et quels examens sont obligatoires et/ou recommandés ?
- Pour les logements, avez-vous des sites pour en trouver un ? (on est deux à partir ensemble) Est-ce qu'avoir un logement est obligatoire ?
Merci d'avance et bonne journée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus