6Faire du stop ou du covoiturage en Australie

Le stop

Le stop (hitch hiking) est tout à fait autorisé en Australie. Par contre, il faut faire attention à ne pas vous tenir sur la chaussée (dans ce cas, dans certaines régions, vous pourriez être verbalisé). Vous devez expressément vous trouver HORS de la chaussée. De toute manière, ce n’est pas franchement une bonne idée de vous trouver au milieu de la route pour faire du stop ! 😀

Les Australiens sont généralement assez accueillants et certains n’hésitent pas vraiment à prendre des auto-stoppeurs. Toutefois, sur certaines routes isolées, vous pourriez avoir à attendre longtemps. Pensez à toujours avoir beaucoup d’eau (pas juste une petite bouteille de 50 cl, plusieurs litres !), des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.

Ce dossier sur le stop en Nouvelle-Zélande vous donnera les bonnes clés pour réussir votre trajet en stop : Faire du stop : tout savoir.

Le covoiturage

Vous pouvez également faire du covoiturage (lift ou carpool). Vous pouvez vous organiser de façon informelle, au gré de vos rencontres en Australie, dans les auberges de jeunesse, ou via votre boulot. Entre voyageurs, le covoiturage peut inclure des arrêts à différents stops touristiques.

Vous pouvez également vous organiser en déposant une annonce. Vous pouvez en mettre dans des auberges de jeunesse, sur des groupes Facebook (par exemple Rideshare in Australia ou Australia Rideshare backpackers) ou sur des sites spécialisés :

  • Gumtree, le principal site d’annonces en Australie, dispose d’une section dédiée.
  • Coseat est un site spécialisé dans le covoiturage.
  • Bushride le BlaBlacar australien.
  • Moovl

Il y a de grandes chances que vous vous retrouviez avec d’autres backpackers ayant une petite place dans leur van.

Dans le cadre du covoiturage, vous devrez participer aux frais d’essence. Vous pourriez aussi prendre le volant (si vous avez le permis évidemment). Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir le droit de conduire le véhicule, pour être assuré en cas de souci.

Le covoiturage est extrêmement courant en Australie, vous n’aurez aucun mal à trouver une place dans une voiture ou à trouver des travelmates si vous louez un véhicule et souhaitez voyager avec d’autres personnes.

Donc si vous n’avez pas le permis de conduire, aucune inquiétude, vous pourrez le faire votre road trip tant rêvé ! 🙂

Chapitre précédent
Marie

J'ai quitté pvtistes.net depuis le 30 avril 2021. Je ne suis donc plus en mesure de répondre en MP ou sur le site
N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, il est là pour ça !

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(10)Commentaires

Théo I |
Le site Moovl.com.au est aussi une excellente plateforme de covoiturage en Australie, qui a l'air très prisée par de nombreux étudiants et backpackers. C'est un peu comme l'équivalent australien de BlaBlaCar, mais aussi accessible à la fois sur Android et IOS.

Vive le covoiturage! 🎉
{{likesData.comment_1340429.likesCount}}
Morgane I |
Message de elaurent
Je veux juste mentionner un autre site de covoiturage bushride.com

C'est très similaire à BlaBlaCar et on dirait qu'il y a beaucoup de Frenchies qui utilisent ce site. J'espère que cela pourra aider certains! 🙂
Je ne connais pas ce site. Merci pour l'info
{{likesData.comment_1333944.likesCount}}
elaurent I |
Je veux juste mentionner un autre site de covoiturage bushride.com

C'est très similaire à BlaBlaCar et on dirait qu'il y a beaucoup de Frenchies qui utilisent ce site. J'espère que cela pourra aider certains! 🙂
{{likesData.comment_1333943.likesCount}}
Anthony I |
Bonjour, j’ai une petite question : au moment de récupérer la voiture/van, il est demandé de verser une caution avec une « credit card », cependant lorsque j’ai ouvert mon compte en banque australien j’ai obtenue une debit card. Est ce que ma carte australienne sera tout de même accepté ? Si non, avec quelle carte payer ?
Merci beaucoup bonne journée !
Julie I |
Ca s’est bien passé aussi pour moi mais c’est vrai qu’on peut pas vraiment savoir sur qui on va tomber. Mes 2 covoiturages duraient une semaine chacun donc heureusement qu’on s’est bien entendus

Pour ma part, comme je n’avais pas le permis, beaucoup de trajet avec Greyhound et Premier, de très bons souvenirs : pas mal de rencontres, pas mal de réflexion en regardant la route et pas mal de nuits d’auberges économisées
TEPOE I |
Avec plaisir!

Mes co-voiturages se sont très bien passés, mais j’ai une amie qui a vécu une mauvaise expérience, donc…
Pour info, j’allais sur Gumtree pour voir les propositions de « lift ».
C’était il y a 3ans, mais, ça peut donner une idée…
isa I |
Oui ça parait être un conseil évident mais il faut y penser quand même ! T’imagines, enfermé toute la journée avec des gens que tu peux pas blairer… Merci du petit message !
TEPOE I |
Pour moi, bus Greyhound (tarif discount avec carte YHA Australia) et co-voiturage. Je voyageais seule et du coup, en bus, jpouvais partir quand je voulais, ça me laissait une vraie liberté. Et pour le covoiturage, c’était cool aussi (j’ai fait la Great Ocean Road et Alice Springs-Port Augusta notamment) car c’est économique et tu peux rencontrer des gens vraiment sympas et faire l’expérience d’un road trip sur des heures ou des jours! Petit conseil:si possible, prendre le temps de rencontrer les gens avant de t’embarquer pour un long trajet(prendre un café ou une bière), car sinon ça peut devenir délicat si le courant passe pas!
Julie I |
Bah oui ! Hop un émeu et c’est parti à 50 km/h dans le bush
Mathieu I |
J’aime beaucoup la photo pour illustrer les transports en Australie
Merci pour ce dossier très complet