Les transports en Australie

Chapitre 3 : Voyager en train en Australie

Date de publication : 03-01-2020

Auteur

Marie

Voyager en train en Australie

Voyager en train était autrefois synonyme d’aventure et de découverte. Aujourd’hui, c’est également un voyage original, que peu de pvtistes réalisent. En Australie, il n’y a pas vraiment de compagnie nationale de train, mais plusieurs compagnies régionales, parfois publiques, parfois privées. Il y a également 4 lignes essentiellement touristiques qui promettent une belle traversée de l’Australie, mais les prix ne sont pas forcément accessibles au commun des pvtistes.

Les différents réseaux régionaux permettent notamment de parcourir la côte est en train entre Cairns et Melbourne (mais vous changerez de réseau). Du côté de la Western Australia, quelques lignes de trains vous permettent de vous rendre à Bunbury et à Kalgoorlie.

Les lignes régionales du Queensland

train-regionaux-queensland

Le Queensland dispose d’un réseau de trains assez développé qui permet de longer à la fois la côte (avec la ligne Spirit of Queensland), mais qui permet également de d’entrer un peu plus dans les terres.

  • Spirit of Queensland permet de rallier Brisbane à Cairns en 25 heures (1 681 kilomètres) avec 5 liaisons par semaine (dans les deux sens).
  • Spirit of the Outback permet de rallier Brisbane à Longreach en 26 heures (1 325 kilomètres) avec 2 liaisons par semaine (dans les deux sens).
  • Le Tilt train permet de rallier Brisbane à Rockhampton en 4 h 30 (351 kilomètres) avec 5 liaisons par semaine (dans les deux sens).
  • The Westlander permet de partir à l’ouest en ralliant Brisbane à Charleville en 17 heures (777 kilomètres) avec 2 liaisons par semaine (dans les deux sens).
  • The Inlander permet de rallier Townsville, au nord, à Mount Isa, plus à l’ouest, en 21 heures (977 kilomètres) avec 2 liaisons par semaine (dans les deux sens).

Il y a d’autres petites lignes ici et là qui parcourent de plus petites distances. Pour en savoir plus sur le réseau du Queensland.

Queensland Rail propose différents types de passes :

  • Le Queensland coastal pass est destiné aux touristes (dont font partie les pvtistes). Il est intéressant pour explorer la côte du Queensland sur une période de 1 ou 2 mois. Il coûte 209 $ pour 1 mois, et 289 $ pour 2 mois. Par contre, il n’autorise le voyage que dans une seule direction.
  • Le stop-over pass est intéressant pour explorer la côte du Queensland le long du Spirit of Queensland sur une période supérieure à 2 mois. Il coûte 329 $AU et est valable pendant 12 mois). Là aussi, il n’autorise le voyage que dans une seule direction.
  • Le Queensland explorer pass est aussi destiné aux touristes (dont font partie les pvtistes). Il permet d’explorer des zones plus vastes (notamment vers l’ouest) sur une période de 1 à 2 mois. Avec ce pass, vous pouvez voyager dans toutes les directions, reprendre des trains dans l’autre sens… Il coûte 299 $AU pour 1 mois, et 389 $AU pour 2 mois.

Enfin, Queensland rail propose des tarifs réduits pour les trajets uniques à destination des étudiants étrangers et des pvtistes. Pour en savoir plus.

Les lignes régionales de New South Wales

Les lignes en orange sur le visuel ci-dessous correspondent aux lignes de trains présentes en New South Wales. Les lignes en violet correspondent aux lignes de bus régionaux proposés par NSW Trainslink.

Il existe ainsi des liaisons de trains depuis Sydney avec les grandes villes de :

  • Melbourne (environ 10 h 50 de trajet, 2 services par jour). Comptez entre 80 et 120 $ selon les trajets.
  • Brisbane (environ 14 h 15 de trajet, 1 ligne directe par jour). Comptez entre 75 et 120 $ selon les trajets.
  • Canberra (environ 4 h de trajet), 3 lignes directes par jour). Comptez entre 40 et 50 $ selon les trajets.

Il est même possible de vous rendre aux Blue Mountains en train (en vous arrêtant à la station de Katoomba) via la Blue Mountains line (BMT). Le trajet prend environ 2 heures et coûte entre 6,20 $AU et 8,86 $AU. Une fois arrivé à Katoomba, comptez 2 kilomètres pour rejoindre Echo Point où se trouvent les Three sisters. Pour voir des spots plus éloignés, il faut plutôt opter pour des bus touristiques (qui proposent un service hop on / hop off – vous pouvez descendre du bus et remonter dans un autre bus quand vous le voulez) à plusieurs dizaines de dollars) ou les bus locaux.

NSW TrainLink propose des offres spéciales qui pourraient vous intéresser :

  • Les titulaires d’une carte YHA (Youth Hostel Association) peuvent bénéficier d’une réduction de 10 % sur leurs trajets. Notez que vous êtes membre de la Youth Hostel Association dès lors que vous passez une nuit dans une auberge de jeunesse YHA en Australie. Pour en savoir plus.
  • Le Discovery Pass permet de voyager autant que vous le voulez dans le New South Wales (Sydney), dans le Victoria (jusqu’à Melbourne), dans le Queensland (jusqu’à Brisbane) et dans l’ACT (Canberra) pendant 14 jours (232 $), 1 mois (275 $), 3 mois (298 $) ou 6 mois (420 $). Le pass inclut les trains et les bus régionaux (réseau sur la carte ci-dessus).

Deux pvtistes ont essayé de voyager le plus possible en train et en bus pendant leur Working Holiday Visa, consultez leur récit pour plus d’infos : On a testé l’Australie en transports en commun. N’hésitez pas, également, à consulter notre forum de discussions dédié aux transports en Australie.

Les lignes régionales de l’État de Victoria

L’État de Victoria propose quelques lignes régionales (les lignes violettes sur la carte ci-dessous, les lignes claires sont des lignes de bus). La station de métro centrale de Melbourne est Southern Cross.

Les lignes de train vous permettent notamment de vous rendre à Geelong (la deuxième grande ville du Victoria) – comptez entre 10 et 13,40 $ environ, ou encore Ballarat – comptez entre 15,54 et 22,20 $AU environ. Très souvent, vous pouvez simplement voyager avec votre Myki card (la carte de transport de Melbourne). Pour en savoir plus.

Les lignes régionales de Western Australia

En Western Australia, le réseau de trains régionaux est limité, avec 4 lignes de trains circulant dans le sud de la Western Australia (les lignes véritablement colorées ci-dessous). Les autres lignes sur la carte sont des lignes de bus.

The prospector   la ligne part de East Perth et se rend jusqu’à la ville minière de Kalgoorlie en 7 heures (653 kilomètres). Le prix de l’aller simple débute à 93,65 $AU. Il y a au moins une liaison par jour.

The Australind : la ligne part de Perth Station pour descendre au sud jusqu’à Bunbury en 2 h 30. Le prix de l’aller simple débute à 34,15 $AU. Il y a 2 liaisons par jour.

AvonLink : la ligne suit un trajet similaire à celui de The Prospector, mais s’arrête à Toodyay puis Northam.

MerredinLink : la ligne suit le même trajet qu’AvonLink, mais sans s’arrêter à Toodyay.

TransWA propose des réductions pour les titulaires d’une carte YHA (Youth Hostel Association), vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur vos trajets en train (et en bus). Pour en savoir plus.

Des trains régionaux dans le Northern Territory et en Tasmanie ?

Malheureusement non, il n’y a pas/plus de train transportant des passagers dans ces deux États.

Les 4 grandes lignes touristiques de Great Southern Railway (Journey Beyond)

Great Southern Railway propose 4 trajets à destination des touristes entre différentes villes australiennes. Pour les plus longs trajets, les trains sont très luxueux et spacieux. En revanche, le prix des trajets est très élevé (parfois même plus cher qu’un vol en première classe). Si vous réservez votre billet bien en avance, il est possible d’obtenir des réductions (early bird). Évitez également la haute saison où les prix sont encore plus élevés. Cette option est plus chère et plus longue que l’avion, il n’en demeure pas moins que vous en prendrez plein les yeux !

carte-great-southern-railway

The Ghan 

The Ghan traverse le pays du nord au sud deux fois par semaine. Il parcourt près de 3 000 km en 3 jours. Vous découvrirez des paysages vraiment différents, de l’Outback au Nord tropical, de Darwin à Adelaide, en passant par Alice Springs.

Tarifs

  • Adelaide – Darwin : à partir de 2 349 $
  • Adelaide – Alice Springs : À partir de 1 319 $
  • Alice Spring – Darwin : à partir de 1 319 $

Photo tirée du blog One world of color, où vous pourrez lire le récit du voyage

L’Indian Pacific

L’Indian Pacific d’un océan à l’autre ! Une autre traversée époustouflante, des Blue Mountains en passant par l’Outback… On peut en lire le récit en français ici !
Un récit de voyageur permet de mesurer la beauté du trajet : Australia’s Indian Pacific train: Santa, snakes and singing in the Outback.

Tarifs

  • Sydney – Perth : à partir de 2 239 $
  • Adelaide – Perth : à partir de 1 589 $
  • Sydney – Adelaide : à partir de 779 $

L’Overland 

L’Overland permet de relier Adelaide et Melbourne. Les tarifs sont plus raisonnables (mais le trajet est beaucoup plus court) : les tarifs débutent à 164 $.

The Great Southern

The Great Southern est la dernière venue des trains touristiques de la compagnie. Le train effectue une liaison entre Adelaide et Brisbane. Il dure 4 jours et 3 nuits. Plusieurs excursions sont prévues sur le trajet (les 12 apôtres, Hunter Valley, plages…) selon le sens du trajet (le plus intéressant est la liaison entre Brisbane et Adelaide.

  • Brisbane à Adelaide : à partir de 2 599 $
  • Adelaide à Brisbane : à partir de 2 069 $

Si plusieurs de ces trajets vous tentent, sachez que Great Southern Railway (Journey Beyond) propose aussi des packages. Pour en savoir plus.

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

6 Commentaires

Julie
5K 13.5K
Ca s’est bien passé aussi pour moi mais c’est vrai qu’on peut pas vraiment savoir sur qui on va tomber. Mes 2 covoiturages duraient une semaine chacun donc heureusement qu’on s’est bien entendus

Pour ma part, comme je n’avais pas le permis, beaucoup de trajet avec Greyhound et Premier, de très bons souvenirs : pas mal de rencontres, pas mal de réflexion en regardant la route et pas mal de nuits d’auberges économisées
TEPOE
32 37
Avec plaisir!

Mes co-voiturages se sont très bien passés, mais j’ai une amie qui a vécu une mauvaise expérience, donc…
Pour info, j’allais sur Gumtree pour voir les propositions de « lift ».
C’était il y a 3ans, mais, ça peut donner une idée…
isa
6.1K 8.6K
Oui ça parait être un conseil évident mais il faut y penser quand même ! T’imagines, enfermé toute la journée avec des gens que tu peux pas blairer… Merci du petit message !
TEPOE
32 37
Pour moi, bus Greyhound (tarif discount avec carte YHA Australia) et co-voiturage. Je voyageais seule et du coup, en bus, jpouvais partir quand je voulais, ça me laissait une vraie liberté. Et pour le covoiturage, c’était cool aussi (j’ai fait la Great Ocean Road et Alice Springs-Port Augusta notamment) car c’est économique et tu peux rencontrer des gens vraiment sympas et faire l’expérience d’un road trip sur des heures ou des jours! Petit conseil:si possible, prendre le temps de rencontrer les gens avant de t’embarquer pour un long trajet(prendre un café ou une bière), car sinon ça peut devenir délicat si le courant passe pas!
Julie
5K 13.5K
Bah oui ! Hop un émeu et c’est parti à 50 km/h dans le bush
Mathieu
10.4K 20.9K
J’aime beaucoup la photo pour illustrer les transports en Australie
Merci pour ce dossier très complet

Articles recommandés