Pour visiter les Catlins, vous devrez emprunter la Southern Scenic Route, considérée comme l’une des plus belles au monde. Ses 600 kilomètres s’étalent de Dunedin à Queenstown, en passant par Milford Sound. Mais sa beauté réside principalement dans les Catlins et sur la Milford Road. Ici, vous trouverez des sentiers de randonnées cachés dans les forêts luxuriantes, des cascades aussi différentes les unes des autres, et des falaises à n’en plus finir.
L’itinéraire proposé met en avant les lieux magiques des Catlins partant de Dunedin et allant à Invercargill. Il complète donc parfaitement l’exploration des plages situées au sud de Dunedin. Vous pouvez explorer les Catlins aussi rapidement qu’en 3 jours mais nous vous conseillons évidemment de prendre votre temps et de profiter de chacun des arrêts pour vous imprégner de la nature incroyable de la région. Enfin, beaucoup de ces points sont interchangeables vu qu’il s’agit bien souvent de petits détours à partir de la Southern Scenic Route.
p.s. : cet itinéraire est très complet et tous ces points n’en valent pas forcément le détour si vous manquez de temps, à vous de créer votre itinéraire parfait sur base de ces suggestions ! Ne manquez toutefois pas nos endroits préférés accompagnés d’une petite étoile ⭐.
- Kaka Point Beach
- Nugget Point ⭐
- Roaring Bay
- Surat Bay et Cannibal Bay ⭐
- Owaka et Teapotland
- Barr Falls
- Jack’s Bay et Jack’s Blowhole
- Purakaunui Bay et campsite ⭐
- Purakaunui Falls ⭐
- Horseshoe et Matai Falls
- Papatowai – Tahakopa River Bay
- The Lost Gypsy Gallery ⭐
- Florence Hill Lookout ⭐
- Cathedral Caves ⭐
- McLean Falls ⭐
- Koropuku Falls ⭐⭐⭐
- Niagara Falls
- Porpoise Bay ⭐
- Curio Bay et la forêt pétrifiée ⭐
- Waipohatu Waterfalls
- Slope Point ⭐
- Waipapa Lighthouse ⭐
- Stirling Point ⭐
N’hésitez pas à consulter notre carte interactive qui comprend tous les stops proposés dans nos guides de voyage.
Kākā Point Beach
Bienvenue dans les Catlins ! Petit village côtier, Kākā Point marquera officiellement votre arrivée dans la région. Le village en lui-même n’est pas très animé mais les longues plages seront une bonne excuse pour vous dégourdir les jambes.
Nugget Point ⭐
Le 2ème arrêt de notre périple est l’impressionnant Nugget Point. Ici, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Depuis le parking, une petite marche de 15 minutes vous mènera au phare de Nugget Point. De sa hauteur, il donne vue sur des rochers (les nuggets) et des falaises imposantes.
Faisant face à l’Est, Nugget Point est particulièrement spectaculaire au lever du soleil mais les douces couleurs du coucher de soleil pourront, elles aussi, vous séduire, surtout s’il coïncide avec le lever de lune. Enfin, si vous êtes chanceux, vous pourriez y observer des éléphants de mer au mois de mai.
Roaring Bay
Petit stop sur la route de Nugget Point, Roaring Bay accueille des hoiho (yellow-eyed penguins). Natifs de la Nouvelle-Zélande, ils sont considérés comme les manchots les plus rares au monde. Il faudra cependant vous armer de patience, être calme et très observateur. En effet, ces incroyables manchots sont très peureux. Un petit chalet d’observation est donc perché sur la falaise pour éviter de les effrayer. Pour les observer, privilégiez le petit matin ou le coucher du soleil.
Surat Bay et Cannibal Bay ⭐
Continuons ensuite vers Surat Bay et Cannibal Bay, deux plages connectées par en sentier dans les dunes de sable. Prenez toutefois garde à ne pas trop vous approcher des locaux, les lions de mer. Eh oui, sur cette plage, vous pourrez généralement en admirer une petite dizaine. Observez-les tout en gardant vos distances (20 m) pour assurer votre sécurité et, surtout, les respecter.
Owaka et Teapotland
Si vous souhaitez faire un petit stop sur la route, arrêtez-vous dans le village d’Owaka. Vous pourrez y prendre une douche, faire de petites courses, mettre de l’essence et même passer la nuit sur le freedom camp du village. À Owaka, vous trouverez également Teapotland, un jardin exposant une collection décalée de théières et de tasses venant d’un peu partout en Nouvelle-Zélande. Bien que le jardin soit maintenant laissé à l’abandon, il n’en reste pas moins un stop étrange et drôle à observer.
Barr Falls
Si vous avez envie de rajouter un stop à votre itinéraire, pourquoi ne pas aller voir Barr Falls ? Une simple marche de 10 minutes vous mènera à cette cascade. Attention toutefois, le détour pour accéder au début du sentier est assez long et la cascade n’est pas la plus impressionnante des Catlins. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il vaut peut-être mieux ne pas l’inclure dans votre itinéraire.
Jack’s Bay et Jack’s Blowhole
Autre détour sur le chemin, Jack’s Bay est une jolie plage sur laquelle vous pourriez observer des lions de mer. Jack’s Blowhole, une sorte de geyser en bord de mer se trouve également à proximité. Toutefois, pour que ce dernier soit impressionnant, il faut que la marée soit haute et que les vagues soient assez intenses.
Purakaunui Bay et campsite ⭐
Coin adoré des surfeurs, Purakaunui est une magnifique baie et camp DOC. Les levers du soleil y sont incroyables et la baie reçoit très souvent la visite de bébés lions de mer qui s’amusent à nager dans les lagons.
Purakaunui Falls ⭐
Située non loin de Purakaunui Bay, Purakaunui Falls est une jolie cascade très facilement accessible. Profitez de cet endroit paisible et soyez prêt à découvrir bien d’autres cascades toutes aussi différentes les unes des autres dans la suite de votre road trip.
Horseshoe et Matai Falls
On continue la route des cascades avec Horseshoe et Matai Falls, deux cascades se situant sur le même sentier de randonnée.
Papatowai – Tahakopa River Bay
Envie d’une pause déjeuner ? Tahakopa River Bay dispose de tables de picnic entre la rivière et la baie. Selon la marée et la météo, l’endroit peut être absolument magnifique avec ses lagons bleus turquoise.
The Lost Gypsy Gallery ⭐
Galerie remplie d’étranges créations et de bizarrerie en tout genre, The Lost Gypsy Gallery est un incontournable dans les Catlins. Créée par un artiste local de Papatowai, la gallerie se trouve dans un bus en bord de route et est entièrement gratuite. Il existe une extension payante, The Theatre, pour ceux ayant été séduit par les objets de l’inventeur, ainsi qu’un petit coffee cart à la fois mignon et étrange à ses côtés.
Florence Hill Lookout ⭐
Quelques minutes à peine après Papatowai se trouve Florence Hill Lookout, un des plus beaux points de vue de la région. Du haut de la falaise, vous pourrez admirer les jolies couleurs turquoises de la baie de Tautuku.
Cathedral Caves ⭐
Cathedral Caves sont deux grottes connectées par un tunnel de 200 mètres et se trouvant au bord de la plage de Waipati. Leur plafond atteignant près de 30 mètres de haut par endroit, Cathedral Caves ne manquera pas de vous impressionner.
Attention toutefois, les grottes ne sont accessibles qu’à marée basse et cela vous coûtera 10 $ pour y accéder.
McLean Falls ⭐
Une des plus belles cascades de Nouvelle-Zélande ! McLean Falls se divise en plusieurs parties et est absolument spectaculaire. C’est également la cascade la plus populaire de la région, vous risquez donc d’y croiser un peu plus de monde. Malgré cela, prenez votre temps pour l’admirer car la foule n’y reste jamais très longtemps.
Koropuku Falls ⭐⭐⭐
Contrairement à la précédente, Koropuku Falls est la cascade secrète de la région (et aussi l’une des plus simples). Son manque de popularité est peut-être dû à son parking un peu étrange. Situé en bord de la Scenic Southern Highway, la cascade est indiquée par un simple panneau en bois et le “parking” peut accueillir que deux ou trois véhicules. Il est donc très facile de ne pas la repérer.
Toutefois, ne laissez pas ces éléments vous dissuader, Koropuku Falls est de loin ma cascade préférée de la région (ou même du pays). Il est difficile de décrire pourquoi. Le sentier qui mène à la cascade est simplement féérique. Dès le bord de route, vous descendez dans la forêt donnant l’impression d’entrer dans un autre monde. Vous marcherez ensuite sur des rondins de bois, traverserez des petites rivières, avant d’atteindre la magnifique Koropuku. Sa simplicité m’a personnellement émerveillé.
Niagara Falls
Petit stop ironique dans le village de Niagara, cette “cascade” mesure… 10 cm. Vous la verrez probablement mentionnées sur des panneaux en bords de route ou sur Google Maps. Elle n’en vaut probablement pas le détour sauf si vous voulez la comparer aux vraies chutes du Niagara.
Porpoise Bay ⭐
Changeons du thème des cascades et rendez-vous à Curio Bay, un autre incontournable des Catlins. Cette baie est considérée comme l’une des meilleures plages de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez vous y balader, surfer, nager mais aussi rencontrer les célébrités locales… les dauphins Hector. Connus pour être les dauphins les plus petits au monde (et parmi les plus rares), ces mammifères endémiques de la Nouvelle-Zélande sont très joueurs et très curieux. Vous pourrez les regarder jouer et surfer dans les vagues. Si l’envie vous tente, plonger à l’eau et attendez, certains viendront peut-être vous dire bonjour. Pour les frileux d’entre vous, restez sur la plage ou dans votre van sur le parking qui vous offre un peu de hauteur et vous permettra de mieux les observer. Une expérience magique !
Curio Bay et la forêt pétrifiée ⭐
Nous vous avions prévenu, les Catlins regorgent de diversité en termes de paysage et de nature. Comme si les falaises, les cascades, les baies, les dauphins, les lions de mer et les penguins ne suffisaient pas, dans les Catlins, vous trouverez aussi une forêt pétrifiée préhistorique, datant d’il y a quelques 170 millions d’années (rien que ça). Ces fossils représentent des traces du passé incroyables qui fascineront les archéologues d’entre vous.
À Curio Bay, ce sont des manchots pygmés (little blue penguin) et des hoiho que vous pouvez observer (si vous êtes chanceux). Les meilleurs moments pour cela sont tôt le matin ou au coucher du soleil lorsqu’ils reviennent à leur nid.
Waipohatu Waterfalls
Petite randonnée de 3 heures, le track vous emmènera aux dernières cascades (et les plus difficiles d’accès) des Catlins, Punehu Falls et Pouriwai Falls. Le sentier a tendance à devenir très boueux après la pluie, ayez donc de bonnes chaussures si vous décidez de vous y aventurer. Toutefois, cela a ses avantages puisqu’il est rare d’y croiser du monde. Parfait donc pour ceux qui préfèrent la solitude et le calme (même si ces éléments définissent un peu les Catlins).
Slope Point ⭐
Souvenez-vous, les Catlins se situent au sud de l’Île du Sud. C’est donc aussi dans cette région que vous trouverez le point le plus méridional de l’île, Slope Point. Bien qu’il s’agisse d’un simple panneau, les falaises sont très impressionnantes et l’endroit en vaut le détour.
Waipapa Lighthouse ⭐
Dernier arrêt officiel de la région des Catlins, Waipapa Lighthouse est un phare se trouvant au bord d’une longue plage habitée par les lions de mer. Vous pourrez facilement en observer ici. Attention toutefois de ne pas être sur la plage à marée haute car l’eau peut très vite remonter.
Stirling Point ⭐
Pour finir cette partie du road trip en beauté, bienvenue à Stirling Point. Même s’il fait techniquement partie du Southland, Stirling Point est un arrêt incontournable dans votre itinéraire des Catlins. Stirling Point marque la fin du Te Araroa, le plus long trail de Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez un panneau avec de nombreuses destinations.
Pour ajouter un peu de magie à ce dernier stop, allez-y au coucher du soleil. Les couleurs y sont généralement magnifiques.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus