2Qu’est-ce que le PVT et en quoi est-ce une expérience enrichissante ?

Le Programme Vacances-Travail (ou PVT) rime souvent avec liberté mais aussi avec inconnu. C’est un programme riche et incroyable qui peut être vécu de mille et une façons. Cette liberté le rend donc, d’une certaine manière, indéfinissable. Telle une page blanche, le pvtiste vient remplir son année d’expériences, d’apprentissages, d’aventures, de rencontres, de voyages. Il n’existe pas 2 PVT qui se ressemblent, comme il n’existe pas 2 pvtistes qui se ressemblent. Et bien que ça soit souvent cela qui motive les pvtistes à partir, c’est aussi cet aspect qui peut être un peu plus difficile pour vous les parents.

Par définition, le PVT est un ensemble d’accords permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes bénéficient de ce programme. Concrètement parlant, le PVT est donc très peu encadré. Le jeune est libre et indépendant. Il cherche son logement, son travail, et mène son année comme bon lui semble.

Le PVT est très populaire auprès des jeunes notamment de par sa facilité et son accessibilité. L’obtention du visa n’est pas conditionnée par des critères contraignants tels qu’un diplôme ou un certain niveau de langue, et se fait généralement très facilement via un formulaire en ligne ou à l’ambassade du pays (même si pour le Canada, il faut avant tout avoir de la chance car les PVT sont attribués sur un système de tirages au sort).

Les atouts du PVT

Il existe de nombreuses raisons de partir en PVT. On pourrait citer les raisons évidentes telles que l’apprentissage d’une langue et la rencontre d’une autre culture. Mais un PVT, c’est bien plus que ça.

Autonomie et indépendance

Partir en PVT implique de se retrouver seul dans un pays inconnu, même si certain·es décident de partir à plusieurs, avec un ami, une sœur ou en couple. On doit tout réapprendre : commander dans un restaurant, prendre le bus, mais aussi des choses simples et naturelles comme dire bonjour et saluer quelqu’un. Et ça, c’est sans compter la barrière de la langue (même au Québec, où on parle français) ! On doit pouvoir comprendre les nouveaux signaux, inférer de ce qu’ils disent, créer de nouvelles règles pour comprendre les normes de la culture locale. En plus, comme on perd tous ses repères en partant, il faut pouvoir s’en créer de nouveaux. On doit donc apprendre à trouver des solutions, à se débrouiller seul, et aussi à demander de l’aide.

Pour beaucoup, partir en PVT, c’est l’occasion de quitter le nid familial, ce qui veut dire devenir autonomes financièrement également, devoir gérer un budget au quotidien, en fonction de ses revenus (grâce aux emplois qu’on trouve sur place) et de ses dépenses.

Le PVT, c’est donc une expérience qui responsabilise. On est en constant apprentissage, en constant réajustement et en constante évolution.

Ouverture d’esprit

Le voyage et la rencontre avec d’autres cultures chamboulent nos normes et remettent en perspective la façon dont nous fonctionnons. En voyageant, on se rend compte que notre petit monde à nous n’est qu’une façon de vivre et que le monde en général est plus riche et complexe. Il existe mille et une façons de faire les choses, d’envisager les choses, de comprendre les choses et le voyage nous fait découvrir une partie de cette différence.

En vivant dans une autre culture, on apprend donc à prendre du recul et à ne plus considérer sa manière de faire les choses comme LA manière de faire les choses. On envisage le monde autrement, d’une façon plus nuancée. Cela nous ouvre l’esprit et nous rend plus tolérants. Le monde devient un endroit rempli d’idées, d’opinions, d’opportunités et cela nous anime plutôt que nous effraie.

Oui, parce qu’en voyage, on rencontre des personnes venues du monde entier, avec des idées, un quotidien, un métier, une culture, un budget et des problématiques qui ne sont pas forcément les nôtres et parler avec toutes ces personnes stimule notre ouverture sur le monde. On comprend mieux l’autre et on réalise qu’ailleurs il y a autre chose, d’autres façons de faire (qui ne sont ni meilleures, ni pires, juste différentes). C’est passionnant !

Connaissance de soi

Partir à l’autre bout du monde est une expérience à la fois incroyable et très confrontante. Toutes les situations nouvelles que nous rencontrons nous renvoient à nous en tant que personnes. Comment fonctionnons-nous ? Comment gérons-nous le stress ? Comment trouvons-nous des solutions à des problèmes ? Mais aussi comment profitons-nous de la vie ? Comment nous amusons-nous ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer ?

Parfois, il s’agit de questionnements plus intimes et plus complexes. Nous remettons les choses en perspective, questionnons notre monde, notre place au sein de celui-ci. Nous déconstruisons les normes qui nous ont impactés toute notre vie et tâchons de nous situer nous. Ce n’est pas toujours chose facile mais ce voyage intérieur change aussi la vie.

Atout professionnel

Toutes ces compétences constituent un atout professionnel majeur. Lors d’un PVT, il n’est pas rare d’essayer de nouvelles activités, notamment professionnelles. Et même si certains avaient déjà imaginé leur carrière idéale avant leur départ, faire l’expérience d’autres professions ou, plus encore, d’autres visions du travail peut venir chambouler notre propre façon d’envisager notre avenir. Un pvtiste apprend donc à se connaître professionnellement et à identifier le type de travail qui lui correspond.

De plus, on n’apprend pas l’ouverture d’esprit, la débrouillardise, la résolution de problèmes sur les bancs de l’école. Oui, acquérir des savoir-faire, c’est très bien, mais acquérir des aussi des savoir-être / des soft skills, c’est aussi très valorisable pour la suite ! L’expérience d’un PVT peut donc démarquer les jeunes voyageurs et leur donner une longueur d’avance. Enfin, en voyageant, on acquiert aussi des capacités de communication. Quoi de mieux pour se mettre en avant pour un nouvel emploi ?

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pamela

Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA et aux Bahamas avant de m'envoler vers la Nouvelle-Zélande où je vis depuis 2019. Je partage avec vous mes meilleurs tips NZ grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ, avant de moi-même prendre à nouveau mon envol...

Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA and the Bahamas and I have now been living in New Zealand since 2019. I share my best NZ tips with you and I help you prepare for your big adventure. I will soon be going on to my next one myself...

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(2) Commentaires

Jérôme I |

Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂

{{likesData.comment_88819.likesCount}}
Pamela I |

Merci beaucoup Jérôme !

{{likesData.comment_88827.likesCount}}