Toutes les émotions par lesquelles passent les parents sont parfois compliquées à vivre, tant pour le parent que pour l’enfant qui part. Certaines émotions peuvent laisser derrière elles des tensions, des questionnements, des interrogations. Et certains parents en vont jusqu’à refuser le projet de leur enfant. Nombreux sont ceux qui partent en laissant derrière eux des personnes blessées ou fâchées. Et, pour être honnête, ce ne sont pas les conditions idéales pour entamer un périple au bout du monde.
Alors, comment convaincre un parent de nous laisser vivre notre projet ?
Communiquer en toute honnêteté
Parler de votre projet peut être difficile dans un premier temps, d’autant plus si vos parents ne sont pas réceptifs à l’idée. Pourtant, il est important de leur en parler. Expliquez-leur ce que vous aimeriez faire et ce qu’est un PVT. Parlez-leur des avantages à partir en voyage et montrez-vous responsable et sûr de vous. Mais surtout, expliquez-leur les raisons qui vous poussent à vouloir partir. Dites à vos parents que ce voyage est important pour vous et pour votre développement, que vous ne leur demandez pas de comprendre mais simplement d’accepter et d’être là pour vous.
Valider leurs émotions
Peut-etre que vous allez trouver la reaction de vos parents folle ou disproportionnée. Mais la vérité, c’est que ces émotions sont belles et bien présentes en eux. Les ignorer ne résoudra pas votre problème. Au contraire, si vous ignorez les émotions de vos parents, ils ne se sentiront pas compris (et peut-être que vous non plus, vous ne vous sentez pas compris !). Apprenez à valider les émotions de vos parents. Dites-leur que vous comprenez qu’ils soient inquiets / fâchés / qu’ils ne comprennent pas, demandez-leur ce que vous pouvez faire pour apaiser ces émotions (même si, en effet, ces émotions leur appartiennent) et expliquer à nouveau à quel point ce projet est important pour vous.
Donner de l’information
Vos parents seront sans doute inquiets à l’idée de vous laisser partir seul. Pensez à leur donner des informations importantes. Non seulement ils se sentiront impliqués dans vos démarches, mais également rassurés de savoir qu’ils peuvent (en partie) prendre soin de vous à distance. Expliquez-leur les démarches par lesquelles vous passez avant de quitter le pays (par exemple l’absence temporaire à la commune pour les Belges). Indiquez-leur le nom de votre assurance voyage ainsi que votre numéro d’assuré. Renseignez-vous sur les démarches quelconques dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger (ex. procuration de vote). Donnez-leur vos numéros de vol pour qu’ils puissent vous suivre dans les airs. Vous pourriez également créer un Polar Steps, un traceur de voyage automatique qui vous permet de commenter et documenter chaque étape de votre périple.
Impliquer ses parents
Invitez vos parents dans votre petit monde de voyageur. Montrez-leur des photos de votre destination, demandez-leur ce qu’ils feraient s’ils étaient à votre place. Partagez vos petites victoires telles que l’obtention du visa, la souscription à une assurance, un petit plan de départ. De cette façon, non seulement vos parents se sentent impliqués mais ils vous voient également devenir indépendant, mature et responsable.
Parler des moyens de communication
Communiquer à distance n’a jamais été aussi facile mais ce détail n’est peut-être pas le premier à venir dans l’esprit de vos parents inquiets. Alors, même si cela semble évident, rappelez-leur les nombreux moyens disponibles pour rester en contact. Aidez-les à installer Messenger, Teams, Skype, Whatsapp ou autre. Certains parents insisteront pour recevoir des nouvelles assez souvent. Parlez donc de la réalité du voyage : vous aussi avez besoin de vivre votre aventure et vous ne penserez pas toujours à envoyer un petit message. Il peut être intéressant ici aussi de parler de votre style de communication. Certaines personnes détestent appeler, d’autres peuvent sembler froides par message, ou d’autres se suffisent d’envoyer un petit smiley ou un petit cœur en guise de nouvelles ou pour simplement dire “je pense à toi, là maintenant.”
Échanger avec d’autres voyageurs
Enfin, partagez avec vos parents des histoires d’autres voyageurs. Des histoires belles, des histoires difficiles, des histoires fortes. Il existe plein de forums, plein de rencontres entre voyageurs. Écouter d’autres récits peut-être difficile car cela concrétise certains aspects du voyage. Mais c’est aussi une façon de montrer cette passion à travers d’autres personnes qui l’ont fait, qui ont osé, et qui sont là pour en témoigner… avec des étoiles plein les yeux.
Il s’agit de votre vie…
Ce conseil ne va peut-être pas vous aider à convaincre vos parents, mais peut-être va-t-il vous aider à vous convaincre vous-même si la réaction de vos proches vous fait douter. Cela peut paraître cliché mais… on n’a qu’une seule vie. Et cette vie, c’est la vôtre. Vous allez peut-être faire des erreurs, vous allez peut-être prendre le mauvais chemin, vous montrer ridicule, tomber, être confus, en colère, vous allez peut-être pleurer et vous demander ce que vous faites là. Mais vous allez aussi apprendre, grandir, explorer, rencontrer d’autres personnes, vous découvrir, rire, vous émerveiller. Vous allez vivre !
(2) Commentaires
Super article ! Très bien écrit ! Et puis ça m’a permis de découvrir Polarsteps et le recueil d’expériences Paroles de PVTistes 🙂
Merci beaucoup Jérôme !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus