Passer son permis de conduire, c'est intéressant financièrement. Quelles démarches faut-il suivre pour l'obtenir ? Tout dépend de la province !
1Passer son permis de conduire au Canada : le fonctionnement


Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.

Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n’est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Dans ce dossier, nous n’aborderons que le permis voiture.

Attention ! Boite manuelle VS boite automatique

Passer son permis de conduire au Canada a l’avantage d’être moins coûteux qu’en France ou en Belgique. En rentrant dans votre pays d’origine, vous pourrez échanger votre permis de conduire canadien pour un permis français ou belge : effectivement, il existe un accord entre nos pays.
En vous inscrivant pour passer le permis de conduire au Canada, vous aurez, comme en France ou en Belgique, théoriquement le choix entre un permis à boite automatique ou un permis à boite manuelle. Aujourd’hui, au Canada, il n’est plus si facile de trouver une formation à la conduite avec une boite manuelle. Il faut savoir qu’en Amérique du Nord, il est très rare d’acheter ou de louer une voiture à boite manuelle.

Il ne semble donc pas opportun de passer le permis pour boite manuelle. Cependant, si vous possédez le permis canadien boite automatique, il faudra, de retour dans votre pays, l’échanger en permis de conduire à boite automatique (vous interdisant, donc, de conduire toute autre voiture).
En France, vous pourrez lever cette restriction portant le nom de « code 78 » (si vous le souhaitez) en faisant une formation de 7 heures de conduite dans une école, vous permettant ainsi d’obtenir un permis B sans restriction.
En Belgique, pour lever cette restriction (portant également le nom de code « 78 »), il faudra effectuer au moins 2 heures de conduite mais également passer un examen pratique.

Pour en savoir plus sur le permis pour boite automatique : Service public, Retrouver son permis français ou belge à son retour, Mobilité Belgique.

Le passage du permis pour les pvtistes

Il faut savoir que vous avez le droit de passer le permis canadien en étant PVTiste, mais qu’il faudra prouver que vous êtes autorisé à demeurer au moins 6 mois sur le territoire canadien. N’attendez pas, donc, la fin de votre PVT pour passer votre permis. Il est, dans la plupart des provinces, obligatoire de contacter au préalable, par téléphone, l’organisme provincial de délivrance des permis, si vous ne possédez pas la citoyenneté canadienne.

Quelques remarques préliminaires

  • Attention, des points d’inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d’apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d’obtenir votre permis complet.
  • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule que vous conduirez lors des épreuves pratiques de conduite.
  • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de plusieurs années, etc.).

Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

Dossier initialement publié en 2013 et entièrement mis à jour en mars 2022.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(105)Commentaires

francois I |
Bonjour,

N’ayant pas encore la résidence permanente pour pouvoir passer mon permis au yukon, j’aurais aimé savoir si je peux quand même acheter une voiture sur place et la conduire avec mon permis français ? Je ne trouve la réponse nulle part. Merci.
Lessley76 I |
Bonjour,

Encore merci pour ce post très enrichissant. Je souhaite juste savoir as-tu des écoles de conduite à recommander ?
Festi I |
Merci Sarah. Les liens n’indiquent pas si l’on peut conduire en France avec une partie de son permis canadien voire le terminer en France. Finalement ça me paraît impossible de passer son permis au Canada avec un PVT/JP (car je veux bouger) sauf si on y reste 3 ans, ce que je ne pense pas faire…
Sarah I |
Tout dépend de la manière dont tu vois ton séjour au Canada : pars-tu pour un an ou te vois-tu y rester sur le plus long terme ?

Si tu pars pour un an, c’est à toi de voir si ça vaut la peine : sur place, tu pourras conduire accompagné(e ?) grâce à un permis d’apprenti mais en rentrant en France, ce permis ne vaudra plus rien puisqu’il ne s’agit pas d’un permis complet.


Si tu comptes rester plus longtemps (au moins 3 ans), tu pourras obtenir un permis canadien complet et le faire échanger contre un permis français, sous certaines conditions (voir ma 1ère réponse à Festi ci-dessus), si tu retournes vivre en France. Dans ce cas de figure, ça vaut le coup, d’autant que passer son permis est souvent moins cher au Canada qu’en France !
Nini333 I |
Bonjour , je vis en france et je part au Canada juste pdt les vacances d’été et j’aimerais savoir si je peut passer mon permis la bas ?
Sarah I |
Ça, c’est un peu au cas par cas, chaque province ou territoire a ses propres règles et ses accords avec les autres provinces…

Il faut d’abord que tu choisisses une province puis tu pourras te rendre sur le site internet dédié aux permis de conduire dans cette province (voir article ci-dessus) et chercher l’info.
Festi I |
Si on déménage et que l’on change de province durant le pvt, faut-il tout recommencer selon les règles de la nouvelle province ?

Peut on pratiquer en dehors de la province dans laquelle on a commencé ?
Sarah I |
Bonjour,

C’est effectivement un cas compliqué… En un an, tu peux obtenir un permis d’apprenti conducteur/G1/Learner et éventuellement un permis probatoire/G2/Novice, selon les provinces.


Si tu enchaînes sur un JP après ton PVT tu pourras conduire avec ton permis probatoire pendant la durée de ton séjour mais il n’est pas sûr que tu obtiennes un permis complet puisqu’il te faudra effectivement 3 ans (ou 2 ans 1/2). L’idéal est de rester au moins 3 ans pour pouvoir ensuite avoir un permis complet valable en France (tu peux échanger un permis canadien contre un permis français, sous certaines conditions. Plus d’infos ici :
Assistance to Canadians - Drivers with Alberta, Manitoba, New-Brunswick, Ontario, Prince Edward Island and Quebec Licences, et ici : Assistance to Canadians).

Le permis ne coûte pas très cher de manière générale, je ne sais pas quelle province est la plus intéressante financièrement mais si tu souhaites vivre en BC, Ontario ou au Québec, tu n’auras pas à débourser des sommes monstrueuses.
Festi I |
Du coup Sarah, avec tous tes dossiers sur le permis de conduire par province, dans quelle province cela revient-il le moins cher de passer son permis et dans laquelle peut-on l’obtenir le plus rapidement possible ? Avec un PVT d’un an il est impossible de l’obtenir d’après ce que je lis, quelle que soit la province… du coup si on a que quelques étapes franchies dans l’obtention du permis, en France ça vaut quoi ? rien ? comment faire ? Même en enchaînant avec un JP, la moyenne d’obtention est de quoi 3 ans environ (si on ne loupe rien !) ? Du coup je ne vois pas trop cela faisable…
Julien I |
Merci Sarah,

Effectivement c’est aussi contraignant qu’en France, voire plus.

Je m’en vais étudier ça de plus près.


Merci encore.