Passer son permis de conduire au Canada

Article publié le 15-05-2013.

Introduction

Vous envisagez de passer votre permis de conduire au Canada ? Voici quelques informations pratiques qui pourront vous guider dans votre démarche.

Notez bien que les exigences et la réglementation ne sont pas les mêmes partout puisque le permis n'est pas émis nationalement mais par le gouvernement de la province ou du territoire de résidence. Les différentes provinces ont adopté un système de délivrance graduelle : vous obtiendrez votre permis en plusieurs étapes, et gagnerez en liberté au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

Quelques remarques préliminaires

  • Attention, des points d'inaptitude pourront vous être donnés si vous enfreignez le code de la route ou les obligations liées à votre permis d'apprenti ou de novice, auquel cas vous devrez attendre plus longtemps avant d'obtenir votre permis complet.
  • Dans la plupart des provinces, vous devez fournir vous-même le véhicule lors des épreuves pratiques de conduite.
  • En tant que conducteur apprenti, vous ne pourrez conduire qu’en étant accompagné d’un conducteur expérimenté.

Une question se pose alors : ce conducteur doit-il nécessairement être canadien ? Les différents sites officiels ne le précisent jamais, ce qui signifient que non, a priori. Il faudra juste se conformer aux conditions requises selon les provinces (âge minimum, possession d’un permis valide, expérience de conduite de 2 ans, etc.).

Vérifiez tout cela auprès des organismes des différentes provinces et n’hésitez pas à leur poser la question directement !

AUTEUR : Sarah alias SarahLegros

28 ans

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait si on peut conduire en France avec le permis québécois probatoire ? est-ce que le permis probatoire permet d’acquérir le permis international? MERCI!!! :)

Salut! J’ai une petite question en tête. Je penses passer mon permis au Canada durant mon Pvt mais je vois que les Novices n’ont le droit de rouler seulment accompagner durrant les premiers mois….. Et si on part seul? Comment je pourrais m’arranger? Connaissant personne la bas, et sacchant que je parts seul je vois vraiment pas comment je devrais faire pour les premiers mois.. Help

Bonjour j’avais une question, est il possible pour un pvtiste de passer le permis même si il ne reste pas au canada 2 ans mais un peu moins? Voir simplement 1ans?
Le permis sera donc un permis d’apprenti conducteur et non un permis probatoire. Est ce que le permis d’apprenti conducteur est égal au permis français? Comme lorsqu’on a que 6 points au debut au lieu de 12 au bout de 3 ans.
Merci d’avance :)

Bonjour à tous,
Petite question, combien de temps dure le processus pour obtenir le permis au Québec?

Merci merci ☺

Est-ce que vous savez ce que vaut un permis Learner ou Novice en France pour l’échanger ? Faut-il repasser depuis le début un permis français ?
Le site du service publique ne parle que des pièces justificatives d’un full driving licence pour un échange :
« 1 attestation récente de vos droits à conduire établie par l’État de délivrance de votre permis mentionnant l’origine, l’étendue et la validité de vos droits à conduire et, si besoin, sa traduction officielle »
Merci

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App