3Jour 1 – Départ pour Stockholm

Avant de partir pour la Suède, j’ai passé le week-end à Namur pour les fêtes de Wallonie. J’ai alors pris un train Namur-Charleroi, pour ensuite prendre un bus de la gare jusqu’à l’aéroport. Départ à 5 h… mais bon, le réveil est moins compliqué quand il est question de voyage. Vol à 8 h 50, j’avais largement de temps pour m’y rendre et en soit, passer la sécurité à l’aéroport de Charleroi est hyper rapide.

Entre 11 h et 12 h, je suis arrivée à Stockholm. L’aéroport est à environ 45 minutes de voiture/bus du centre. Un peu (trop) tête en l’air, j’ai pris le mauvais bus qui m’a amené à Märsta. Heureusement, ce n’était pas trop loin. De là, j’ai pu prendre un train qui m’a conduit jusqu’à Stockholm city.

Décor semblable à celui de la Côte-Nord au Québec, je me suis sentie de retour à la maison. Sans oublier que je retrouvais enfin cette fraîcheur d’automne. Dès les premiers instants, j’ai trouvé les Suédois très gentils et souriants. On m’avait dit qu’ils étaient plutôt froids. J’imagine que cette froideur se retrouve plus lorsque l’on parle de relation interpersonnelle.

Après-midi à découvrir la capitale suédoise

Je n’ai pas perdu de temps à aller découvrir la ville à mon arrivée. Tout se fait très bien à pied. Ça m’a fait du bien de retrouver le bord de la mer, ce qui est inexistant à Lille (à moins d’aller jusqu’à la mer du Nord, mais bon).

Ce qui m’a vraiment frappé dans la ville : il y a des drapeaux de la Suède partout ! J’ai visité relativement beaucoup de pays en Europe, et jamais je n’ai eu cette réflexion auparavant. Je ne pensais pas non plus que les bâtiments y étaient si colorés.

Le Gamla Stan est incroyablement charmant. Au cœur de Stockholm, il s’agit de la « vieille ville ». On peut littéralement se perdre dans ses nombreuses rues étroites. Pittoresque, le Stortorget est la place la plus connue de la ville avec ses maisons médiévales colorées. Non loin, j’ai pu découvrir le Palais Royal. Honnêtement, ce n’est pas le plus majestueux que j’ai vu de ma vie, mais il reste plutôt joli. J’ai ensuite poursuivi ma balade en passant par Helgeandsholmen, où l’on retrouve le parlement suédois, pour aller jusqu’à l’île Skeppsholmen. On ne va pas se mentir, c’est très venteux en Suède ! Je me suis toutefois posée au bord de l’eau pour profiter du beau temps (et du vent).

Mon logement

J’ai logé au Generator Stockholm dans un dortoir mixte de 6 personnes. On ne sait jamais sur qui l’on va tomber dans notre chambre en auberge de jeunesse. Pour ma part, je tombe souvent sur au moins une personne disons… atypique. Pour la petite anecdote, je partageais ma chambre, cette fois-là, avec un français quarantenaire de Verdun. Je ne sais pas si c’était de la maladresse ou tout simplement de l’arrogance à son état pur, mais il m’a dit sans scrupule : « Ah vous (parlant des Québécois) et votre accent de m**** […] En plus, tu as pris un peu l’accent belge ». Charmant, non ? Mais bon, je n’étais là que pour dormir, je n’avais pas à l’endurer des journées entières.

Stockholm

Chapitre précédent Chapitre suivant
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.