3Inscrire son adresse sur sa carte de résident


Une fois arrivé au Japon, vous avez 14 jours maximum pour inscrire votre adresse de résidence fixe à la mairie de votre ville ou de votre arrondissement.

Muni de votre carte de résident et de votre passeport, vous pourrez facilement remplir la déclaration d’adresse. Vous trouverez généralement un exemple en anglais pour vous aider. En revanche, armez-vous de patience : inscrire votre adresse au dos de votre carte de résident peut prendre plus de deux heures ! On vous conseille donc de prévoir une demi-journée de libre pour ce premier rendez-vous à la mairie.
C’est à ce même moment qu’on vous demandera si vous souhaitez souscrire à la sécurité sociale japonaise. 

Si vous changez d’adresse, vous avez également l’obligation de vous désinscrire de votre première municipalité de résidence. On vous remettra un certificat à donner à votre nouvelle mairie de résidence. 

Si vous envisagez un PVT nomade et ne savez pas comment faire face à cette obligation de résidence fixe, consultez notre article PVT Japon – Carte de résident et changement d’adresse.

On en parle aussi sur le forum.

Plus d’informations sur le site des services de l’immigration japonais.

À noter que nous avons eu quelques retours de pvtistes à qui, un service de l’ambassade de France aurait dit qu’il serait possible de ne déclarer aucune adresse au dos de sa carte de résidence. Même si, de manière générale, l’administration japonaise n’est pas trop sur le dos des pvtistes (qu’elle sait là pour une année seulement), nous vous encourageons à continuer à faire cette démarche administrative. Il est toujours indiqué sur le site des services de l’immigration japonais que cela est obligatoire, et dans le doute, vous n’avez rien à perdre, si ce n’est quelques heures.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(24) Commentaires

AlexCh I |

Bonjour, j’ai une question
Je suis en PVT au Japon, je suis arrivé la semaine dernière et à l’aéroport j’ai indiqué l’adresse de ma sharehouse étant donné qu’ils autorisent et que j’y reste un mois, je dois quand même aller à la mairie pour signer des papiers ? Ou attendre quelques jours avant mon départ de cette ville pour indiquer que je déménage ?

Camille I |

Hello, normalement, il faut que sous les 14j suivant ton arrivée, tu indiques ton adresse à la mairie de cette dernière. En théorie, quand tu déménages, quelques jours avant ton départ, tu dois te dés inscrire de cette mairie pour t’inscrire de nouveau dans la nouvelle mais en pratique, tous les pvtistes ne le font pas

AlexCh I |

Je l’ai fait quelques heures après mon message. Et je déconseille la mairie de Koto à Tokyo. Les papiers à remplir avaient une traduction hasardeuse. Un ami de la sharehouse m’a conseillé la mairie d’edogawa, car les papiers sont en anglais. Mais la mairie de Koto les papiers sont en japonais avec un papier contenant la traduction non à jour et des erreurs assez grosses. En ce qui concerne les papiers pour la sécurité sociale, même en japonais ils sont très faciles à remplir.

Oreane I |

Bonjour,
alors moi j’ai le problème inverse. J’ai fais plusieurs boulot dans l’année, et la dernière en date m’a pas déclaré en temps et en heure à la mairie quand elle m’a embauché, son comptable à fait n’importe quoi et n’a pas prélevé les 20% d’impôts sur le revenu de mes salaires mensuels (il n’en a prélevé qu’une partie mais comme je n’ai pas eu le détail ben je ne risquais pas de le savoir) et maintenant que ça fait 6 mois que je suis retourné en France, et que je ne bosse plus pour elle depuis Aout 2023, elle m’envoie un message en me demandant 850 euros parce que son nouveau comptable a rattraper les conneries de l’ancien. Sauf que 1 : j’ai aucun document officiel de la part de la trésorerie de Tokyo, c’est juste son comptable qui a fait le calcul, et 2 c’est elle qui a fait n’importe quoi donc dans quelle mesure je dois croire tout ça et la payer ? Si quelqu’un peut m’éclairer…. Merci !

Killian I |

Bonjour !
Je réponds certainement à ce sujet un peu tard, mais une partie de ton article m’a interpellé et je me demandais si tu pouvais m’éclairer davantage.

Ma situation actuelle est la suivante : j’ai reçu une exemption totale du paiement de la cotisation retraite au Japon (donc pas 3/4 ou autre) et j’ai cru lire que cela voulait dire que je ne pourrai donc pas faire valoir mon année au Japon en France. Y’a t’il une solution à cela ?
J’ai appelé la mairie de ma ville pour voir s’il était possible de modifier mon type d’exemption mais apparemment une fois que le résultat est enregistré, ça ne semble plus modifiable… et la dame en question me disait que même si je ne payais pas, ça ne voulait pas forcément dire que je n’étais pas adhérent au système de retraite japonais puisque c’est une exemption…

Merci pour l’article en tous cas !

Helloman I |

Bonjour,

Ma femme japonaise a travaillé au Japon pendant des années.
Maintenant que nous sommes mariés, sa vie est désormais en France.
Comment transferer ses cotisations japonaises en France?
Meci

Morgan I |

Bonjour, j’envisage un PVT d’ici 1an et je rencontre quelques soucis. J’ai lu que pour avoir un téléphone, une banque ect… il fallait une carte de résident. seulement pour avoir une carte de résident il faut une adresse. du coup est-ce possible de la faire plus tard et est il possible de loué un logement ( notamment share house ) sans ?

Camille I |

Bonjour Morgan,

Tu n’as pas besoin d’avoir une adresse pour avoir une carte de résident. Cette dernière t’es remise directement lors de ton arrivée au Japon, au service de l’immigration si tu viens par avion.

Néanmoins, il est obligatoire d’inscrire une adresse sur sa carte de résident dans les 14 jours après ton arrivée. Tu pourras trouver plus d’informations concernant l’inscription d’une adresse sur ta carte de résidence dans l’article dédié à cette question-ci : PVT Japon – carte de résident et changement d’adresse (https://pvtistes.net/pvt-japon-carte-resident-adresse/)

Pour moi, l’ordre de priorité des démarches administratives serait donc :
1. Récupérer la carte de résident au service de l’immigration dès ton arrivée au Japon. Tu n’auras donc pas encore d’adresse inscrite dessus.
2. Trouver une adresse à indiquer pour la carte de résident. Cela peut donc potentiellement être un logement que tu loues. Il est normal de ne pas encore d’avoir d’adresse indiquée lors de sa première location de logement. En revanche, tu ne pourras rien louer sans carte de résident.
3. Une fois ton adresse indiquée sur le dos de ta carte de résident (démarche à faire dans la mairie de ton lieu de vie), tu pourras commencer toutes les démarches annexes : souscription à la sécurité sociale, à My Number (si tu le souhaite), à un abonnement téléphonique…
4. L’ouverture d’un compte en banque ne peut généralement se faire qu’en dernier puisqu’il est nécessaire d’avoir un numéro My Number.

Ainsi pour résumer, en arrivant avec un PVT, tu obtiens dans tous les cas une carte de résident. Par contre, c’est à toi de faire les démarches nécessaires pour indiquer une adresse dessus. Sans cela, il te sera compliqué de procéder aux autres démarches administratives.

En espérant que cela ai pu t’aider 🙂

{{likesData.comment_86550.likesCount}}
Chocobo I |

Bonjour à tous,

J’aurais une question. Je suis actuellement en PVT au Japon, je me suis inscrit à la mairie et souscrit à la sécurité sociale mais on ne m’a pas demandé de payé quoique ce soit. Je n’ai pas encore d’emploi, vais-je recevoir un échéancier ou un document par la poste?

Merci

Camille I |

Hello,
Pour ma part, je n’ai rien payé non plus sur le moment mais j’ai rapidement reçu des factures par la poste chaque mois ! Si tu n’as pas d’emploi, le montant devrait normalement être assez faible (environ 1 300 yens /mois selon ton lieu de vie). 🙂

Anonyme I |

C’est bien beau tout ça, mais comment on fait pour avoir une adresse en étant sans adresse fixe ? Hostel, hotel, guesthouse… Du fait que je n’ai pas d’adresse, je n’ai pas de numéro de téléphone, pas de compte en banque, pas de carte myNumber, du coups pas de job, et à part mentir, il n’y a pas de voie légale pour résoudre mon problème apparemment. Ce pays me casse les couilles. Big Time.

Mylène I |

Salut Florent,

Tu n’es bien entendu pas le seul dans ce cas, je te conseille la lecture de cette discussion du forum : https://pvtistes.net/forum/vie-pratique-et-demarches-administratives-au-japon/132351-nomades-vagabonds-et-voyageurs-itinerants-au-japon-comment-gerer-ladministratif.html

{{likesData.comment_77095.likesCount}}
Anonyme I |

Merci, mais finalement j’ai noté l’adresse de mon auberge tant pis. Ce n’est pas légal mais on a pas le choix, il n’y a pas vraiment de solutions 100% dans les clous à ce problème. Le Japon s’ouvre maisnm il reste quand même pas mal de points sur lesquels c’est encore un sacré enfer pour les étrangers.

Camille I |

Bonjour,
Je réponds sûrement trop tard mais il existe désormais un article sur le site dédié à ce sujet : https://pvtistes.net/pvt-japon-carte-resident-adresse/

C’est un problème récurrent pour les pvtistes nomades au Japon, donc n’hésitez pas à consulter l’article, en espérant qu’il vous aide ! 🙂

Fabien I |

Bonjour, article très informatif 🙂
Par contre vous avez écrit “Zaryuu kado” alors que 在留カード se retranscrit « Zairyū kādo », voire « Zairyuu ka-do » ou encore « Zairyuu kaado ».

C’est pas pour pinailler, juste que je pense qu’un français arrivant au Japon et prononçant « zaryuu kado » (Possiblement intelligible comme 座竜角 = Le coin du dragon assis) n’arrivera pas à se faire comprendre 😉 L’anglais « card » = « kaaaaado » avec un « a » allongé (pas important en français mais pouvant tout changer en japonais).
Cordialement

{{likesData.comment_76763.likesCount}}
Julie I |

Merci pour ton message Fabien 😉

Mathieu I |

Bonjour,
Je suis actuellement en PVT Japon et j’ai la possibilité de travailler dans un restaurant mais au bar… Le patron m’a dit que tant que c’est dans un restaurant, je pouvais travailler au bar. Est ce vrai? Ou je ne dois pas accepter?

Lison I |

Bonjour, bonjour, j’ai une question concernant la Resident Card.
En ce qui me concerne, je vais changer de logement assez souvent, et en prime je serai majoritairement dans des guesthouse ou chez l’habitant.
Est-ce que je peux quand même obtenir une Resident Card et auquel cas, est ce que je devrai à chaque fois faire la démarche pour indiquer un changement de logement ??
Merci

Marie-Lila I |

Bonjour Lison,
Aurais tu une réponse à propos de la question que tu as posé ?
J’envisage un pvt et de changer souvent de logement chez l’habitant également , la carte de résident m’intéresse pour pouvoir sortir et entrer facilement du pays.
Alors comment régler la question de l’adresse ?
Merci

{{likesData.comment_73339.likesCount}}
Anonyme I |

Et toi as tu eu une réponse ? Je suis actuellement au Japon et vu que apparemment les logements temporaire ne peuvent pas être inscrit sur la carte de résidence je suis bien dans la merde (numéro de téléphone, myNumber, etc…). A part si je triche un peu et joue le gars qui n’a pas compris.