Sauf si vous travaillez sur place, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire au Mexique. Il est tout à fait possible de vivre un an en PVT en utilisant une carte de paiement liée à un compte bancaire français (ou international). Ouvrir un compte peut cependant être avantageux pour éviter des frais lors des retraits aux distributeurs. Il permet également de payer mensuellement des éventuels contrats (eau, électricité, internet…) et de pouvoir réaliser facilement des transactions (depósitos) vers des comptes bancaires mexicains. C’est un mode de paiement très utilisé pour payer directement un logement, un loyer ou certains services ponctuels (visites guidées, souscription à des cours…).
Avoir un compte en banque au Mexique pour recevoir son salaire
Pour des petits salaires, il est possible d’être payé en liquide ou en chèque (à échanger à la banque contre du liquide).
Pour des emplois qualifiés et donc des sommes plus importantes, le virement bancaire est favorisé. Peu d’entreprises acceptent de faire des virements internationaux à cause des frais de transactions, d’où l’importance d’avoir un compte national.
Il est courant que l’employeur ouvre un compte bancaire dit “de nomina” au nom de l’employé et verse directement le salaire dessus. Une carte de paiement est généralement fournie avec. Si ce n’est pas le cas, il faut soi-même ouvrir un compte bancaire avec les papiers fournis par l’employeur.
L’employé est ensuite libre de déplacer l’argent versé par l’employeur vers son compte courant ou un autre compte d’épargne.
Comment ouvrir un compte en banque au Mexique ?
Il est nécessaire d’avoir obtenu la carte de résidence temporaire (et surtout le numéro CURP qui va avec) pour pouvoir ouvrir un compte au Mexique. Certaines personnes disent avoir réussi à ouvrir un compte chez Intercam et CiBanco sans ces documents, mais il est préférable d’attendre de les avoir pour faciliter la démarche et être libre de choisir la banque qui vous convient.
Il faut également présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile et donner un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Pour certains comptes, il est demandé de déposer une somme minimum d’argent.
Les banques les plus importantes et présentes dans tout le pays sont Bancomer/BBVA, Banamex, Santander, Banorte, HSBC et Scotiabank. Toutes offrent globalement des services similaires mais il est important de se renseigner pour connaître les conditions particulières qu’elles proposent. Selon les offres, il est courant qu’elles facturent des frais supplémentaires pour l’impression de relevés de comptes, en cas de solde trop bas, pour réaliser certains virements bancaires…
Si vous faites votre déclaration d’impôts en France, vous devrez mentionner l’existence de votre compte bancaire mexicain.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus